Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmadinejad : L'Iran ne renoncera «jamais»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmadinejad : L'Iran ne renoncera «jamais»

    Ahmadinejad, au lendemain la remise du rapport de l'Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) au Conseil de sécurité de l'Onu, persiste et signe et demande aux grandes puissances de respecter le droit à l'Iran de mener ces activités d'enrichissement d'Uranium.

    =====

    ''La République islamique d'Iran ne négociera avec personne sur son droit absolu d'utiliser la technologie nucléaire civile'' a martelé le président iranien samedi.

    Le président ultraconservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad persiste et signe. L'Iran ne renoncera «jamais» à ses activités nucléaires, a-t-il martelé samedi. «La République islamique d'Iran ne négociera avec personne sur son droit absolu d'utiliser la technologie nucléaire civile. C'est notre ligne rouge et nous n'y renoncerons jamais», a-t-il ajouté.

    Il a demandé aux grandes puissances de «respecter le droit de l'Iran» à mener des activités d'enrichissement d'uranium et de «renvoyer le dossier» nucléaire iranien à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

    Le président iranien s'exprimait au lendemain de la remise par le chef de l'AIEA, Mohamed ElBaradei, de son rapport au Conseil de sécurité de l'Onu dans lequel il écrit que Téhéran n'avait pas suspendu l'enrichissement de l'uranium comme le lui demandait le Conseil de sécurité.

    Centrifugeuses plus perfectionnées


    «Nous sommes prêts à coopérer avec les autres pays pour trouver les moyens d'empêcher le détournement du programme de fabrication du combustible nucléaire de tous les pays producteurs», a poursuivi Mahmoud Ahmadinejad. «La décision de l'Iran de maîtriser la technologie nucléaire (notamment) celle de la production du combustible nucléaire est irréversible», a-t-il encore dit.

    Dans un autre geste de défi, le vice-président de l'Organistion iranienne de l'énergie atomique (OIEA) Mohamed Saïdi a affirmé que son pays envisageait d'utiliser des centrifugeuses plus perfectionnées pour son programme d'enrichissement d'uranium.

    Dans son rapport, le chef de l'AIEA a également conclu que la République islamique ne coopérait pas entièrement avec les inspecteurs de l'AIEA pour déterminer si son programme nucléaire était pacifique ou à vocation militaire. L'Iran est soupçonné surtout par les Etats-Unis de vouloir se doter de l'arme atomique, ce qu'il dément. Il est resté inflexible en dépit de l'injonction du Conseil de sécurité qui, le 29 mars, lui avait donné un mois pour suspendre l'enrichissement de l'uranium.

    Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) et l'Allemagne doivent se retrouver le 2 mai à Paris pour tenter de mettre au point une stratégie commune face au défi iranien. Cette première réunion, au niveau des directeurs politiques, doit ouvrir la voie à une autre, prévue le 9 mai à New York, au niveau des chefs de la diplomatie des six pays.

    Chapitre VII de la charte de l’Onu

    Néanmoins les Occidentaux comptent présenter dès la semaine prochaine au Conseil de Sécurité une résolution contraignant légalement Téhéran à se plier à ses obligations. Aucune sanction ne serait évoquée dans l'immédiat, mais Washington, Paris et Londres sont d'accord sur un recours au chapitre VII de la charte de l'Onu.

    Ce fameux chapitre VII, intitulé « Action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d’acte d’agression », prévoit, entre autres, l’imposition de sanctions, telles que « l'interruption complète ou partielle des relations économiques et des communications ferroviaires, maritimes, aériennes, postales, télégraphiques, radioélectriques et des autres moyens de communication, ainsi que la rupture des relations diplomatiques ».

    Mais dans son article 42, le chapitre VII évoque également le recours à la force. « Si le Conseil de sécurité estime que les mesures prévues à l'Article 41 [sanctions] seraient inadéquates ou qu'elles se sont révélées telles, il peut entreprendre, au moyen de forces aériennes, navales ou terrestres, toute action qu'il juge nécessaire au maintien ou au rétablissement de la paix et de la sécurité internationales. »

    Par le figaro

  • #2
    Salut

    Que l'on veuille ou pas l'Iran ne fait qu'exprimer son droit de pays signataire du traite de non proliferation a developer une expertise dans le domaine nucleaire. Cette course effrenee vers l'arme atomique ce sont les pays qui font et defont les loi en ne sachant sur quel pieds danser lorsqu'il s'agit de les faire respecter. L'inde et Israel non signataires du traite s'offrent meme le luxe de la cooperation de l'occident en la matiere. La demarche de l'Iran s'il elle releve necesairement du bon sens, elle releve de la logique. Entoure part des puissances atomiques, une guerre aux frontieres, du petrole qui fait languire etc... L'iran semble n'avoir qu'une seule option !

    Le monde est devenu fou ! Apres l'iran ce sera le tour de qui ? Plus d'armes il y'a et plus on risque de voir quelqu'un les utiliser un jour...

    Commentaire


    • #3
      on ne peut pas tolérer que certaines puissances ont le droit de se protéger alors que d'autres ont le droit de subir.c'est inacceptable.

      Commentaire


      • #4
        Les armes atomiques devraient etre abolies tout court. Le scenario ou une seule bombe et unique est invraiseblable. Quiconque l'utilisera declenchera une serie d'echanges represailles contre represailles.

        Superficiellement les clowns qui dirigent ce monde sembles diverges sur les idees mais en regardant de plus pres on decouvre qu'ils sont en realite tous d'accord pour mettre le monde sens dessus desssous, qu'ils de l'est ou de l'ouest c'est du kifkif...

        Commentaire


        • #5
          ...principe...

          Le principe de non proliferation est un principe..et ça donne l'occasion à des clown comme Ahmadinejad ou Bush de brandir des menaces...quoique celle de Bush soient plus crédibles..

          Commentaire


          • #6
            et pourtant la possession par l'inde et le pakistan de cette arme a sans doute permis d'économiser des milliers de morts voire des millions , pour le cachemire.
            encore une fois le tnp est incomplet et injuste.il permet à des pays coupables de génocide ,d'esclavagisme de parfaire leur maîtrise du feu nucléaire et l'interdit
            aux damnés de la terre.pour pouvoir les recoloniser tranquillement ?

            Commentaire


            • #7
              ...La polémique sur le nucléaire iranien continue de faire couler beaucoup d’encre. Et ceci malgré le fait que, de l’aveu même des cercles dirigeants états-uniens, une bombe atomique iranienne ne pourrait pas voir le jour avant plusieurs années. C’est le New York Times qui l’écrit en ajoutant que « le gouvernement des Etats-Unis estime qu’il faudra [à l’Iran] entre cinq et dix ans pour fabriquer la bombe alors que certain analystes n’en prévoient pas la réalisation avant 2020 » (13.04).


              ... D’après plusieurs observateurs, gesticulations et menaces serviraient en fait à détourner l’attention -et, en même temps, à définir la mise- des négociations discrètes actuellement en cours entre étasuniens et iraniens. Elles porteraient à la fois sur les prix du pétrole -10% des réserves mondiales sont sous le sol iranien- et sur l’influence que pourrait exercer l’Iran sur les chiites irakiens et sur ses autres alliés dans la région. Le fiasco total de la politique irakienne de l’administration Bush n’est pas étranger à cela.

              http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=27243
              ?

              Commentaire

              Chargement...
              X