Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour les djihadistes salafistes, Marrakech est symbole de débauche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour les djihadistes salafistes, Marrakech est symbole de débauche

    Lhoussain Azergui est journaliste indépendant, chef du projet "Afrique du Nord, Proche-Orient" à l'ESISC, un centre européen de recherche, d'analyse et de conseils en matière stratégique basé à Bruxelles. Auteur du livre Le Maroc face à l'islamisme (Editions Edilivre Aparis, 2011). Il revient pour Le Monde.fr sur l'attentat de jeudi sur la place Djemaa el-Fna.

    Comment les Marocains ont-ils réagi en apprenant l'attentat de la place Djemaa el-Fna ?

    Lhoussain Azergui : Cela a été un choc mais, quelque part, ils s'y attendaient. Cela fait quelques mois que la situation sécuritaire est très tendue dans le pays. Il y a eu de nombreux signes avant-coureurs. Le 14 avril, 190 salafistes ont été libérés. Le lendemain, Abdellatif Zahraoui, l'un d'entre eux, a commis un attentat. Ce salafiste a attaqué les clients du café Al-Hafa, à Tanger, à l'aide d'un sabre. Il a blessé un touriste français et tué un Marocain. Peu auparavant, le 13 janvier, deux terroristes de la Salafia Djihadia [mouvement islamiste] ont été arrêtés à Salé alors qu'ils préparaient des attaques kamikazes contre des cibles à Rabat.

    A-t-on aujourd'hui des indications sur les auteurs de cet attentat ?

    Je fais beaucoup de veille sur les sites Internet où les attentats sont habituellement revendiqués. Pour l'instant, rien. Alors il est encore trop tôt pour être formel mais trois scénarios se dégagent : Al-Qaida au Maghreb islamique, le Groupe islamiste de combattants marocains ou encore des terroristes isolés. Mais dans les jours qui viennent, on pourrait avoir plusieurs revendications car la nébuleuse salafiste marocaine est très variée.

    Pourquoi viser Marrakech ?

    Cette ville est depuis toujours une obsession pour les djihadistes salafistes. Pour eux, c'est une ville symbole de débauche. La littérature islamiste en parle comme de la nouvelle Sodome et Gomorrhe, la ville qu'il faut détruire. Ils dénoncent une "invasion" de "mécréants" occidentaux. Le café Agrana était le symbole du lieu de rendez-vous des "mécréants". Il y a toujours cette profonde haine de l'Occidental dans la littérature islamiste. Il est porteur de toutes les valeurs de modernité et de laïcité.

    La population partage-t-elle ce jugement à l'égard des Occidentaux ?

    Oui, en partie. Ce discours rencontre un certain succès dans la rue à Marrakech. Une étude en 2008 estime que plus de 35 000 Français sont installés à Marrakech, souvent des retraités. Certains pensent que ce tourisme a permis de faire avancer et moderniser la ville. D'autres assistent à l'écroulement de leur vieux monde fait de traditions et voient d'un mauvais œil la transformation de leur ville en – je reprends leur expression – "un grand bordel".

    De plus, avec l'achat massif de riads par les Occidentaux, notamment des stars internationales, les prix de l'immobilier ont bondi. Il est donc vrai que le tourisme a profondément transformé Marrakech, qui devient de fait un morceau d'Europe au cœur du Maroc.

    Les terroristes voulaient certainement toucher l'industrie du tourisme…

    Il est certain que cet attentat portera un coup très dur à la manne touristique cet été. Les islamistes veulent le départ de Mohammed VI, qu'ils traitent de tous les noms d'oiseaux possibles. Ils essaient donc de le priver de l'énorme ressource des millions de touristes qui visitent le pays chaque année. Cette année particulièrement, les gens ont évité de partir en Egypte et en Tunisie et se rendaient ou comptaient se rendre au Maroc. Et cela ne va pas s'améliorer car j'estime qu'il pourrait y avoir d'autres attentats rapidement.

    L'attentat de jeudi doit-il être analysé à la lumière du "printemps arabe" ? Le Maroc a aussi été le théâtre d'importantes manifestations…

    Mohammed VI a promis des réformes de grande envergure vraiment audacieuses. Les Marocains se sont libérés et sont descendus dans la rue partout dans le pays afin de revendiquer plus de démocratie et de liberté. C'était impensable il y a encore quelques années. Mais cet attentat pourrait porter un coup très dur aux projets de réforme. Au point que la théorie conspirationniste est en marche.

    Le site Internet marocain Hibapress a accusé jeudi soir le secrétaire particulier du roi Mohammed, Mounir Majidi, et le patron du Parti authenticité et modernité (PAM), Fouad Ali El-Himma, d'être derrière l'attentat de Marrakech.

    D'un autre côté, l'ex-lieutenant des forces armées royales (FAR), Abdelillah Issou, aujourd'hui exilé politique à Madrid, a publié sur YouTube une vidéo dans laquelle il accuse l'Etat marocain d'être derrière cet attentat et annonce déjà l'instauration de "l'état de siège" sur tout le territoire national. De même, des salafistes incarcérés à Salé ont publié une vidéo pour accuser l'état de manipulation afin d'empêcher la "révolution marocaine".

    Je n'y crois pas du tout, car les mouvements terroristes existent bel et bien au Maroc. Mais il est vrai qu'on va certainement assister à un énorme coup de filet dans les milieux islamistes et peut-être à des interdictions de manifester après cet attentat. Il est évident aussi que cet attentat va retarder et influencer les réponses du pouvoir royal aux revendications populaires.

    Il est possible enfin que la monarchie et le mouvement du 20 février fassent une espèce d'union sacrée contre le terrorisme. Ces moments de grand malheur peuvent unir les Marocains et le pouvoir.

    Propos recueillis par Paul Larrouturou - le Monde
    veni vidi vici .

  • #2
    Il y a toujours cette profonde haine de l'Occidental dans la littérature islamiste. Il est porteur de toutes les valeurs de modernité et de laïcité.

    Commentaire


    • #3
      C'est sure que mtn les qlq pervers pedophile et autre saleté vont reflichir a deux fois avant de venir au Maroc..mais ce n'est qu'une minorité vraiment la quasi totalité des touristes qui viennent a Marrakech viennent en couple ou en famille pour visiter les sites touristique .

      Commentaire


      • #4
        ca me fait bien marrer ces terros islamistes vomissent mama franca et l'occident en général mais ils sont les premiers a porter les jean's "levis" lunette "rebann" et autres gadgets symboles de l'occident.sans oublier le portable ....

        en fait les salafistes ont peur de la modernité.ils voient leur petit monde disparaitre quand ils voient une fille en mini jupe par exemple.

        et niveau sexuel c'est des gens frustrés,qui ont peurs des femmes en fait.

        et un psy vous dira, qu'un homme qui bat sa femme, a peur des hommes également.
        donc ces gens la n'ont rien a faire en société, me^m la prison est un cadeau pour eux.ils ne méritent que la peine de mort !

        Commentaire


        • #5
          Un Pol Pot du XXI eme siecle, il s'annonce bien!
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #6
            ca me fait bien marrer ces terros islamistes vomissent mama franca et l'occident en général mais ils sont les premiers a porter les jean's "levis" lunette "rebann" et autres gadgets symboles de l'occident.sans oublier le portable ....
            Non pas le jean! Le Kamis et la burka pour madame! Ils sont surtout les premiers dans la chaîne pour percevoir les allocs de mama frança!... Ou de la ville de Londre!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Ils sont surtout les premiers dans la chaîne pour percevoir les allocs de mama frança!

              si ils perçoivent ces allocs c'est qu'ils y on droit non?

              Commentaire


              • #8
                ces terroristes se croit que leur cause , et la cause Allah , alors qu'il autant dans égarement que ce qui suivent les mécréant , ces malheureux les arabes connaisse soit noir(terroriste) sois noir(occidentaux) et il est ou le blanc (se qui suivent le coran et la sunna )
                Dernière modification par maB2rOc, 30 avril 2011, 23h37.

                Commentaire


                • #9
                  Pour les djihadistes salafistes, Marrakech est symbole de débauche
                  y poser des bombes ne feront pas d'eux de bons musulman.
                  Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                  Commentaire


                  • #10
                    mes bon je rigole me je pense sincèrement qui les temps que le vie s’arrête , et je parle samarkand777 tu dis mini jupe mes moi quand je vois des gamines en mini jupe je suis écœuré
                    attention !!!! on commence par etre ecoeuré par une minijupe et on finit avec un sabre dans la main ......ou du moins a justifier son emploi contre une porteuse de mini jupe .....

                    Commentaire


                    • #11
                      attention !!!! on commence par etre ecoeuré par une minijupe et on finit avec un sabre dans la main ......ou du moins a justifier son emploi contre une porteuse de mini jupe .....
                      merci de m'avoir rectifier le mot " accœurer "
                      ne t'inquiete pas pour moi ,Allah ma donné la faculté de lire et écrire et je sais une ame et très cher au près Allah , c'étais mon message inutile de la soirer

                      Commentaire


                      • #12
                        ce n est pas une question de minijupe ou string!
                        c'est malheureux meme tres malheureux ce qui vient d arriver a marrakech! mais il ne faut pas se voiler la face c etait previsible ! marrakech c est devenu un bordel geant , et aussi une aubaine touristique profitable mais a qui? a des bensimon des dupont ou quelques proches du palais royal? les autochtones ont été réduit à des domestiques je trouve ca honteux
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                        Commentaire


                        • #13
                          J'été a marrakech ces derniers jours, j'avais l'habitude de prendre un café a celui qui est en face d'argana qui a explosé, heureusement j'été pas la quand ça a exploser, j'ai deux remarques a faire et ca concerne le manque de vigilance des autorités marocaines vis a vis de ce genre d'attentats:

                          1) Il n'y a pas de cameras sur jamaa lefna, il y a 3 ou 4 cafés a jamaa lefna qui sont toujours plein de touristes, donc si un terroriste va cibler un endroit a marrakech ce sera bien dans ces cafés, pourtant il n'y a aucuns caméras dans le coin sur les portes de ces cafés etc !!!!!

                          2) le ministre de l'intérieur doit former les garçons de cafés dans ce genre de cafés qui peuvent être ciblés, des hôtels bien classés pour qu'ils puissent repérer s'il y a quelqu’un avec explosifs par exemple, parce que celui qui a explosé argana c'est clair qu'il a fait entrer avec lui un gros sac lourd repérable a l'oeil nue, c'est une grande explosion ...

                          C'est ca le travail qu'il faut faire pour sécuriser le marocain et le touriste, non pas se contenter au ministre de l'intérieur de sucer lmouwatin b rechwa .....

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne comprend pas ces touristes qui viennent dépenser leur argent dans un pays ou on les déteste.
                            moi non plus.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour les djihadistes salafistes, Marrakech est symbole de débauche
                              Pour un djihadiste, même Jerusalem est symbole à détruire...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X