Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: le logement hors de portée pour les jeunes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: le logement hors de portée pour les jeunes

    Chahine Sebiaa pour L'Express

    Surpeuplement, promiscuité, chômage, débrouille... Le "printemps arabe" et ses rêves de lendemains qui chantent semblent loin, vus de la cité Climat de France, à Alger. Ici, depuis cinquante ans, les familles s'entassent de génération en génération.


    Au mois de janvier dernier, alors que les images des manifestations dans la Tunisie voisine animaient chaque soir les écrans de télévision, quelques dizaines d'habitants de la cité Climat de France, sur les hauteurs d'Alger, ont décidé de prendre en main leur destin. Las d'attendre une solution de relogement mille fois promise mais jamais réalisée, ils ont commencé à construire eux-mêmes, sur un bout de terrain vague, des cabanes de parpaing et de tôle ondulée. Les premiers jours, ils n'ont pas été inquiétés, les autorités jugeant sans doute plus prudent de laisser faire. Encouragés, certains ont emprunté jusqu'à 2 000 euros - une petite fortune, dans ce pays... A l'aube du 23 mars, cependant, des agents de la mairie sont arrivés avec leurs engins. Et, en poche, l'ordre de tout détruire. Les affrontements ont très vite viré à l'émeute: jets de pierres et de cocktails Molotov contre gaz lacrymogènes. Plusieurs dizaines de manifestants et une cinquantaine de policiers ont été blessés. Aujourd'hui, des employés municipaux achèvent de déblayer les gravats.

    Une véritable fièvre revendicatrice s'est emparée d'Alger. L'annonce, le 15 avril dernier, par le président Abdelaziz Bouteflika d'une prochaine réforme de la Constitution n'y a rien changé. Ces derniers mois, des dizaines de corporations ont réclamé une augmentation de leurs revenus : greffiers, magistrats, enseignants, médecins hospitaliers, pétroliers, gaziers... Même les employés de la présidence sont mécontents et le font savoir. Tous ont compris que le gouvernement a peur et qu'il est prêt, afin de désamorcer la contestation, à puiser dans le confortable bas de laine - 150 milliards de dollars - accumulé grâce à la hausse du prix du pétrole. Arrivé au pouvoir il y a tout juste douze ans, le 27 avril 1999, Bouteflika ne semble guère menacé pour autant. Alger n'est pas Tunis ni Le Caire... Personne, ici, ne veut revivre l'enchaînement des événements qui, des émeutes d'octobre 1988, réprimées dans le sang, a conduit aux élections de 1991, annulées en raison de la victoire annoncée des islamistes, puis à dix années d'une guerre civile meurtrière. La mécanique qui pourrait déboucher sur un soulèvement généralisé paraît cassée : la classe politique est décrédibilisée, et les Algériens, déprimés, ont cessé de croire, semble-t-il, aux lendemains qui chantent. Leurs priorités sont plus terre à terre : la plupart rêvent, d'abord, de conditions de vie meilleures. A commencer par un logement décent...
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    depuis l'ntiquité l'homme savait construire son habitat...ici en algerie on est résté encore dans l'esprit du colon europeen et turque...qui selon la negritude appliqué en afrique et ailleurs en europe de l'Est exige du colon de ne jamais laisser l'ouvrier contruire sa maison mais lui fait construire une sous peine de le perdre....c'est connu par tout le monde...cette mentalité était appliqué dans le 15 iemme siecle les choses ont changé les pays de l'Est ne sont plus comuniste, l'esclave Polonais n'est plus esclave et je crois qu'il touche l'Euros

    reveillez gouvernement nous sommes plus en 1920....combien revient une maison de 70 metre carée au maximum 50 millions de centimes...pas plus...alors on se demande pourquoi on le fera facturé a l'etat a 200 millions de centime??? Qui tient les algeriens en otage et fera payer des todis a 200 millions???

    Commentaire


    • #3
      NewYork tu délire ou quoi, le probleme du logement en Algérie est causé essentiellement par la corruption et la spéculation de tout profiteurs.

      Commentaire


      • #4
        Les français ferait mieux de s'occuper de leurs poubelles au lieu de chercher dans celles des autres.
        Une article de L'Express de Dominique Lagarde et non pas de cette personne Chahine Sebiaa qui ailleurs comme son collègue Anis Allik aime bien cracher sur l'Algérie dans la presse francawis.
        Si il faut dénoncer, c'est en Algérie et pas chez l'ex colonisateur qui adore le SCOOP qui permet de descendre les ex indigènes.

        Commentaire


        • #5
          je corrige

          Alger: le logement hors de portée pour les jeunes

          et je pense que c'est normal partout dans le monde
          tu crois qu'en france un jeune de 23 ans pourra s'acheter son appartement ?
          veni vidi vici .

          Commentaire


          • #6
            tu crois qu'en france un jeune de 23 ans pourra s'acheter son appartement ?
            Déjà rien que pour une location faut saigner ...quant à l'acheter alors...
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #7
              surtout que le jeune algérien pense au mariage qui comme tout le monde le sait n'est pas donné, plus cher que les logements sociaux qu'offre le gouvernement.

              Commentaire


              • #8
                distrot

                dans ce siecle il ya encore des gens qui vivent avec les regles du 14 iemme siecle tellemnt ils étaient inscrusté dans leurs ville qu'il ne l'ont jaais quité qu'ils ne savent faire que ça...je te le jure ils ne se rendent pas compte que Google earth a scané la terre

                un exemple édifiant regardez l'urbanisme au 20 ieme siecle a Oran bir el jir
                regardes comment les immeubles sont disposées et facturé a 200 millions les 70 m2
                Dernière modification par NewYork, 30 avril 2011, 12h13.

                Commentaire


                • #9
                  En Algérie il y a des problèmes de logement ,c'est vrai le gouvernement n'a pas anticiper ce probleme,de ce fait la demande a exploser il est normal que les gens s'impatiente et la société algerienne a changer..

                  Mais madame le journaliste,qu'en n'est il, exactement de la situation française?
                  parlez nous de la pénurie de logement sociaux qui touche la population française, en dépit de loi voter en sommant les maires de France a construire sur leur commune plus de 20% de logement sociaux que très peu mettre en pratique en violant les principe même de la républiques (liberté fraternité égalité)

                  Combien de français vivent dans des baraquement indignes , des habitats insalubres , et saviez vous il y des français qui vivent sous terre(métro) avec femme et enfant dans un pays qui se dit la 5 cinquième puissance économique du monde ,laissez moi dire ce que je pense ,c'est une HONTE

                  Je ne parlerais pas aussi des émeutes qui quotidiennement secoue la France dans les quartiers,ou plus de 40% de la jeunesse est au chômage,brimé par le pouvoir et rejeté .Une jeunesse assassiné par le régime et ou les bourreau sont gracié(affaire ziad et bouna)

                  Alors un peu de modestie ,l’Algérie a ces tares je le reconnais ,mais reconnaissez que vous êtes mal placé pour nous donner des leçons..

                  Commentaire


                  • #10
                    tu compare a new york peut être ?
                    l'État n'a pas de règles d'urbanisme alors tout le monde fait comme il veut. C'est devenu cher et sans logique juste par spéculation, c'est devenu le business de pas mal de gens, les nouveaux riches et l'immobilier sont très proches.

                    Commentaire


                    • #11
                      biskra
                      le probléme n'est le finacement mais le manière de construire...il ya un urbanisme qui rend l'individu citoyen et il ya des urbanismes qui rendent les individus voyous....
                      je me demande pourquoi on presse 8 individus dans 50 metre carrée ou chaque invidu n'occupera que 2 metre carée !!!!!...on pousse indirectement les algeriens vers le crime paternel ou quoi ?????

                      Commentaire


                      • #12
                        depuis l'ntiquité l'homme savait construire son habitat...ici en algerie on est résté encore dans l'esprit du colon europeen et turque...qui selon la negritude appliqué en afrique et ailleurs en europe de l'Est exige du colon de ne jamais laisser l'ouvrier contruire sa maison mais lui fait construire une sous peine de le perdre....c'est connu par tout le monde...cette mentalité était appliqué dans le 15 iemme siecle les choses ont changé les pays de l'Est ne sont plus comuniste, l'esclave Polonais n'est plus esclave et je crois qu'il touche l'Euros

                        reveillez gouvernement nous sommes plus en 1920....combien revient une maison de 70 metre carée au maximum 50 millions de centimes...pas plus...alors on se demande pourquoi on le fera facturé a l'etat a 200 millions de centime??? Qui tient les algeriens en otage et fera payer des todis a 200 millions???
                        tu racontes n'importe quoi!Faut-il laisser les construction illicites comme á Bed ElOuede où le gens ont construit tout un quartier sure une vielle riviére?

                        Commentaire


                        • #13
                          il faut limiter les naissances ! chose qui aurait du être faite il y a 30 ans déja !

                          je propose qu'on aide les couples qui font 1 ou 2 enfants avec des avantages, et ceux qui en veulent plus doivent payer et cher !

                          mais comme c'est les plus pauvres et moins éduqués qui font le plus de gosses, ca devient un trop lourd fardeau pour l'avenir du pays.

                          imaginez un instant, si on étaient que 20 millions au lieu de 36 millions ! tout le monde aurait un toit, un boulot,une place d'hopital et un revenu supérieur.et surtout des importations bien moindres.

                          Commentaire


                          • #14
                            il faut limiter les naissances ! chose qui aurait du être faite il y a 30 ans déja !
                            limiter les naissances ???

                            pour le 10éme plus grand pays du monde avec seulement 36 millions d'habitants !
                            des pays qui font 3 fois moins l’Algérie comme la france ou l'allemagne compte 2 a 3 fois plus d'habitants ...

                            ce qui faut surtout faire c'est offrir des opportunités de travail hors Alger pour éviter un exode massive de la population vers la capitale
                            car en dehors d’Alger, les logements sont 100 fois moins cher, une grande villa a biskra te coute 20 fois moins cher qu'à Alger

                            mais delà a limiter les naissances ... excuse moi mais c'est du grand n'importe quoi

                            imaginez un instant, si on étaient que 20 millions au lieu de 36 millions ! tout le monde aurait un toit, un boulot,une place d'hopital et un revenu supérieur.et surtout des importations bien moindres.
                            oué ... on serait surtout a 80% pas de ce monde
                            veni vidi vici .

                            Commentaire


                            • #15
                              il faut limiter les naissances ! chose qui aurait du être faite il y a 30 ans déja !

                              je propose qu'on aide les couples qui font 1 ou 2 enfants avec des avantages, et ceux qui en veulent plus doivent payer et cher
                              oui pour la limite des naissances, mais pas pour des raiosns de logement, l'Algérie est un pays immense, seulement que les gens préfèrent le Nord, la mer, et broud lhal !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X