Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un patron a-t-il le droit d'imposer une tenue à ses salariés ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un patron a-t-il le droit d'imposer une tenue à ses salariés ?

    Edicter à ses salariés un code vestimentaire comme l'a fait la banque UBS, voilà qui ne choque pas tant que ça les riverains de Rue89… à condition que les contraintes du métier l'exigent. Jusqu'où peut aller le patron sans empiéter sur la vie privée ?

    Tous nos lecteurs n'ont pas été choqués par le dresscode détaillé imposé par UBS à ses banquiers, loin de là :

    Emmanuel M : « Ma première réaction a été allergique. Mais finalement pourquoi pas. Le manuel met par écrit ce que sont les règles de l'élégance lorsque l'on travaille avec une clientèle haut de gamme. »

    Gabriel12 : « Que la banque travaille son image c'est normal, ça passe aussi par l'allure des employés. […] Personne ne vous oblige à bosser dans cette banque ! »

    Personne ne conteste la blouse blanche de l'infirmière, le tailleur de l'hôtesse de l'air ou la blouse de l'équipier de chez McDo. On est alors dans le cas de l'uniforme, qu'un employeur peut imposer aux salariés en contact avec la clientèle. Mais le cas UBS est différent car il ne s'agit pas d'un uniforme fourni par le groupe : à part le foulard rouge, le reste doit être pris dans la garde-robe privée de l'employé.
    Le droit au respect de la vie privée prime en France

    En France, un employeur a-t-il le droit de s'inviter jusque dans les sous-vêtements, la coiffure, les bijoux, le parfum de ses salariés ? L'article L1121-1 du code du travail précise que :

    « Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. »

    Les restrictions d'UBS sont-elles en rapport avec la tâche de ses salariés en contact avec la clientèle privée ? Delphine Zoughebi, avocate en droit social, explique qu'il faut « proportionner ses exigences aux attentes légitimes vis-à-vis du salarié ». Concrètement :

    « Une tenue vestimentaire sale ou trop négligée peut être incompatible avec les fonctions du salarié. Mais le droit au respect de la vie privée prime en France. Nous sommes très attachés aux libertés individuelles, un peu plus que les Suisses visiblement. »

    Le fait d'inscrire, dans le contrat de travail ou le règlement intérieur, jusqu'à la longueur de la jupe, l'obligation de porter une ceinture si l'on a des passants, le nombre et le type de bijoux, la couleur des collants… L'avocate y voit une atteinte à la vie privée.

    Oui mais à l'inverse, jusqu'où peut aller la fantaisie de l'employé ? Si un salarié en contact avec une clientèle haut de gamme portait un piercing au nez ou arborait de longs ongles aux motifs extravagants, que pourrait faire son employeur ?

    Il serait autorisé à lui faire des remarques, mais si elles devenaient trop insistantes, cela pourrait virer au harcèlement. Dans tous les cas, précise l'avocate, « l'échelle des réponses avant licenciement doit être proportionnée ».

    Dans la célèbre « affaire du bermuda », la Cour de cassation a finalement reconnu légitime le licenciement du salarié de la Sagem qui avait dépassé le droit d'expression reconnu aux salariés dans l'entreprise. La justice a estimé que le bermuda « était incompatible avec ses fonctions et ses conditions de travail, qui pouvaient le mettre en contact avec la clientèle. »


    Et vous ? Racontez-nous vos expériences de conflit avec votre employeur sur ce point particulier.

    Par Sophie Verney-Caillat
    Rue89
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    Bonjour

    Dans mon cas, je travaille dans une association multinationale, la tenue ou l'uniforme ne sont pas exigés (heureusement ), chaqu'un porte la tenue qu'il veut (peut être histoire de se sentir à l'aise et de faire un travail rentable ). Je ne suis pas contre la tenue exigé, mais il faut qu'elle soit à mon goût :22:
    Dernière modification par Rym81, 30 avril 2011, 10h26.
    " It's only when we follow our dreams, that we can discover the magic within ourselves" William Blake
    1 2 3 Vive le Maghreb United

    Commentaire


    • #3
      Un patron a-t-il le droit d'imposer une tenue à ses salariés ?
      A mon sens il en a le droit et c'est surtout son droit légitime!

      Surtout lorsque l'on voit la tenue de certaines...on se demande si elles viennent bosser ou.............

      Il y a une discipline à respecter dans une entreprise et il est bien de mettre des garde fous à des gens qui sous prétexte de liberté s'arrogent le droit de faire tout et n'importe quoi!

      Commentaire


      • #4
        Tant que c'est dans la limite de la décence je ne suis pas contre, cela permet de mettre tous les salariés à pied d'égalité, que l'on se concentre sur leurs compétences plutôt que sur leur physique.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Vive la philosophie Googlienne

          Commentaire


          • #6
            Vous avez tout à fait raison mehdi-amazigh
            Il y a une discipline à respecter dans une entreprise et il est bien de mettre des garde fous à des gens qui sous prétexte de liberté s'arrogent le droit de faire tout et n'importe quoi!
            Heureusement dans mon travail, nous n'avons pas ce genre de prob, on se respecte mutuellement. On ne porte pas des tenues qui mettent nos collégues mal à l'aise et qui nous mettent dans l'ambarras. Ca c très important.
            " It's only when we follow our dreams, that we can discover the magic within ourselves" William Blake
            1 2 3 Vive le Maghreb United

            Commentaire


            • #7
              Oui un "Dress Code" est essentiel dans certaines professions....Pour ma part, dès l'entretien j'annonce la couleur....La liberté oui! Mais seulement dans le choix des couleurs et encore:22:

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                Heureusement dans mon travail, nous n'avons pas ce genre de prob, on se respecte mutuellement. On ne porte pas des tenues qui mettent nos collégues mal à l'aise et qui nous mettent dans l'ambarras. Ca c très important.
                Vous savez juste pourquoi vous venez travailler....Vous respectez autrui tout en vous respectant de surcroît...

                Commentaire


                • #9
                  à l'époque ou je bossais dans une bijouterie on avait une tenue exigée !! C'était tailleur jupe ou pantalon ça on avait le choix et chemise blanche

                  Fallait aussi avoir les cheveux attachés, on devait être classe quoi, maintenant je passe devant la même bijouterie et je vois que les employées ne sont plus obligés de porter le tailleur, mais elles ont les cheveux attachés et le haut blanc !!!

                  Moi ça ne me gène pas tant que ça ne touche pas à mes sous vêtement ou à mon parfum ou même à ma monture de lunette vue que j'en porte

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis pour la liberté de tous, donc une personne ( HOMME ou FEMME) qui se respecte dans la vie ne pas pas a son travail habillé de façon vulgaire
                    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                    Boris Vian

                    Commentaire


                    • #11
                      Sauf que pour certain cette logique est innexistante pour eux...
                      J'ai recruté une jeune stagiaire, lors de l'entretien une tenue parfaite...Dès le premier jours elle est venue avec des meches bleu, et une robe couleur ocre en maille transparante extra courte et je ne d'écrit même pas le reste;
                      C'est vrai que les hommes au bureau ne s'en sont pas plaint, mais on est l'image de l'entreprise...
                      Je l'ai convoqué en lui stimulant qu'on ne tourne pas de clip pour BOOBA ici et qu'elle rentre chez elle se changer :22:

                      Commentaire


                      • #12
                        Lilha

                        Je t'aime bien toi...........

                        Commentaire


                        • #13
                          Un patron a-t-il le droit d'imposer une tenue à ses salariés ?
                          Tout dépend du secteur de travail, on ne va pas se promener sur une plateforme d'une zone industrielle avec un bermuda et des tongs, quand même.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout dépend du secteur de travail, on ne va pas se promener sur une plateforme d'une zone industrielle avec un bermuda et des tongs, quand même.
                            c'est clair !!

                            Puis tu as ceux qui refusent de mettre leurs chaussures de sécurité, qui ont un accident, qui portent plaintes contre le patron et ça se retourne contre eux

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a une discipline à respecter dans une entreprise et il est bien de mettre des garde fous à des gens qui sous prétexte de liberté s'arrogent le droit de faire tout et n'importe quoi!
                              Je suis d'accord pour la discipline à respecter, mais en général, il va de soi que lorsqu'on travail par exemple en relation avec des grands comptes que les employés ne vont pas venir en jean et en t shirt mouillé... Je pense qu'il n'y a pas réellement besoin d'imposer un style vestimentaire quand respect de l'entreprise et compréhension de l'environnement dans lequel on est immergé est assimilé. Autrement, il faut se remettre en question.
                              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                              ou âachra fi âaynikom

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X