Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maghreb un genou a terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maghreb un genou a terre

    salut tout le monde .

    voila j'ai voulu créer ce topic pour discuter des derniers événements qui secoue le Maghreb et qui malheureusement ne sont pas bons pour la plupart

    j'ai choisit ce titre car je trouve que le Maghreb s'éloigne de plus en plus de la modernité, du rapprochement, économie trés faible, mentalité dépassé, responsables arrogants et corrupteurs ... etc

    commençons de l'est a l'ouest

    - La Libye : aucune économie, tout les travailleurs sont étrangers, et dernièrement en proie a une guerre civile entre pro et anti kadafi
    le chaos est désormais maitre dans ce pays qui a créer l'union du Maghreb ...
    et le plus grannde menace, c'est que AQMI vient de trouver refuge dans ce pays, au sein des rebelles, des craintes sont de mise car la Libye peut devenir le QG des terroristes

    - La Tunisie : un pays qui vit du tourisme, c'est comme un malade qui survit grâce a un respirateur, la Tunisie vient de nous le confirmer
    après la triomphante révolution du jasmin, le pays se cherche encore, les investisseurs fuient peu a peu, le tourisme n'arrive pas a re-décoller, et le pays ne compte aujourd'hui que sur des dons et des prêts ... sans parler des milliers de harragas qui fuient vers l’Italie

    - L’Algérie : 96% des exportations algériennes c'est les hydrocarbures, une richesses qui disparaitra un jour ou l'autre, et le pays n'arrive toujours pas a trouver un moyen de diversifier son économie
    sans compter que le terrorisme n'est toujours pas totalement vaincu ... il continue a faire des victimes au sein de l'armée dans les montagnes de Kabylie, et pour vaincre totalement le terrorisme, l'état doit améliorer le niveau de vie de la population, car la majorité de ceux qui montent aux maquis le font par désespoir, comme l'ont montrer plus d'un reportage ... en clair il faut supprimer cette idéologie de la tête des jeunes désespéré et leur fournir les éléments qui leur permettront de réussir leur vies

    - Le Maroc : économie faible, comme tout les pays du Maghreb, le tourisme est un facteur important dans le pays, et le dernier attentat a Marrakech peut déja ruiner la saison estivale
    sans compter que le problème du Sahara occidentale empêche le pays d'avancer rapidement, et des millions voir des milliards de dollars sont dépensé chaque année au SO pour maintenir l’armée
    le problème du terrorisme est aussi a posé dans ce pays, des djihadistes ont dernièrement était gracié par le roi


    espérons aujourd'hui que les problèmes qui se posent au Maghreb seront rapidement résolus
    car si on suit pas le train de la mondialisation aujourd'hui, on pourrait le rater demain

    j’espère que mon petit article vous as plu .

    ©®™ tout droit réservés
    Dernière modification par Zirds, 30 avril 2011, 16h27.
    veni vidi vici .

  • #2
    Autant dire à plat ventre.
    Pas rose le tableau! mais c'est une question de perception, le verre à moitié vide....

    Commentaire


    • #3
      On est gouvernés par des incompétents voilà la principale raison. Quand des présidents comme Bouteflika ou Ben Ali et le zaim Kadhafi ou le roi M6 choisissent des responsables de leur propre patlins voir leur propres enfants et frères pour diriger le pays il ne faut pas s'attendre à des miracles. Dans les pays dévellopés on partage les postes avec des gens démocratiquement élus, des gens que des millions d'électeurs auront le droit de vérifier leurs niveaux, leur honnêteté, de différents partis politiques qui font une concurrence entre eux qui répondra mieux aux besoins du peuple. Quand on voit un incompétent comme Ben Bouzid à la tête d'un des plus importants postes comme celui de l'éducation et cela pour 17 ans malgrés son échec on se demande comment espérer que ce pays relèvera la tête.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        +1000 belcourt !

        Commentaire


        • #5
          et sa ose dire que chacun doit faire cavalier seul alors que l'union fait la force !!

          pauvre maghreb !!

          Commentaire


          • #6
            j’espère que mon petit article vous as plu .
            excellent!

            Commentaire


            • #7
              excellent!
              merci mon pote !!
              c'est encourageant
              j'aurait du me mettre au journalisme au lieu de faire management !!
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #8
                le maghreb c'est le maroc et l'algerie, et le jour ou ces 2 pays decide de faire la paix et travailler ensemble tous suivera.

                et le maroc c'est un model malgre tous ce qu'on peut dire, c'est un pays et malgre l'isolement qu'a fait l'algerie sur lui pendant des disaine d'annees et une guerre sans merci jusqu'a 91, il est la a trace le future du maghreb, avec les nouvelles energies et un debut d'industries et une agriculture forte qui concurence les meilleurs de la mediterane, et la meme chose pour les services dans tous les domaines des banques au tourisme a l'offshouring.

                l'algerie doit suivre ce model et qu'on avance ensemble et si l'algerie commence aujourd'hui elle sera l'almagne de demain, et s'elle continus dans sa politique actuel elle sera le zimbabwe de demain.

                Commentaire


                • #9
                  l'algerie doit suivre ce model et qu'on avance ensemble et si l'algerie commence aujourd'hui elle sera l'almagne de demain, et s'elle continus dans sa politique actuel elle sera le zimbabwe de demain. aucassa

                  Pas très encourageant ce que tu dit ? je ne crois pas ,l’Algérie doit devenir la puissance de cette région ,mais pour cela on doit avoir notre modèle et non celui des autres..lequel ? pour l'instant c'est de la théorie ,mais l'avenir nous le diras , car les choses bougent plus vite qu'on ne le pense.

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis d accord avec toi auscasa
                    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                    Commentaire


                    • #11
                      le maghreb c'est le maroc et l'algerie
                      euhh
                      la Libye, la Tunisie, la Mauritanie ??
                      c'est même la Libye qui a créer le Maghreb !

                      l'algerie doit suivre ce model et qu'on avance ensemble et si l'algerie commence aujourd'hui elle sera l'almagne de demain, et s'elle continus dans sa politique actuel elle sera le zimbabwe de demain.
                      mdr !
                      on voit tous ou le modèle marocain a mener le maroc !
                      en général on copie les modèles qui ont marcher, pas les modèles qui ont échoué !
                      veni vidi vici .

                      Commentaire


                      • #12
                        le Maroc ne sera jamais un modèle pour qui que ce soit ,il n'est que l'ombre de lui même,ne donne pas plus d'importance a ton bled qu'il n'en à .

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X