Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed VI en visite à Marrakech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed VI en visite à Marrakech

    Le roi du Maroc s'est rendu place Jamaâ el-Fna, deux jours après l'attentat qui a fait 16 morts dont 7 Français. © REUTERS

    Le roi du Maroc s'est rendu place Jamaâ el-Fna, deux jours après l'attentat qui a fait 16 morts.
    La visite est symbolique. Mohammed VI, le roi du Maroc, est arrivé samedi après-midi par avion à Marrakech. Il s'est aussitôt rendu sur la place Jamâa el-Fna, visée jeudi par un attentat meurtrier qui a fait 16 morts dont sept Français.
    Un quart d'heure place Jamaâ el-Fna

    Le souverain, sous haute escorte, est d'abord allé sur les lieux de l'attentat. Il a fait une halte d'une quinzaine de minutes sur la place Jamâa el-Fna. Puis il s'est rendu devant le café Argana, qui a été soufflé par l'explosion d'une bombe commandée à distance, et où des couronnes et des bouquets de fleurs ont été déposés samedi matin, en hommage aux victimes.
    Plusieurs centaines de personnes, surtout des femmes et des enfants, étaient sur la place, brandissant des drapeaux marocains et des photos du roi. "Vive le roi", ont lancé des groupes de badauds. De nombreux Marocains criaient également un slogan : "Ne touche pas à mon pays", en réponse au terrorisme. "C'est pas un Marocain qui a fait ces choses-là !", assure un commerçant.
    Visite aux blessés

    Le roi s'est également rendu au chevet des blessés. Il est ainsi allé à l'hôpital Ibn-Tofail, où se trouvent selon l'agence marocaine Map sept blessés, deux Marocains et cinq Français, ainsi qu'à l'hôpital militaire, où deux Néerlandais, deux Français et un Marocain reçoivent des soins. L'ambassadeur de France devait accompagner Mohammed VI dans cette étape.



    Europe1.fr avec AFP

    SM le Roi se rend au chevet des blessés de l'attentat de Marrakech


    Marrakech- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, s'est rendu, samedi après-midi, à l'hôpital Ibn-Tofail et à l'hôpital militaire Avicenne de Marrakech où le Souverain s'est enquis de l'état de santé des blessés, victimes de l'attentat terroriste perpétré jeudi dans un café de la Place Jamaâ El-Fna.


    -Le Souverain veille à suivre personnellement l'état de santé des blessés.
    A cette occasion, SM le Roi s'est informé de l'état de santé des personnes blessées et des mesures prises pour leur prodiguer les soins dans les meilleures conditions.
    Sept blessés, deux Marocains et Cinq français, sont hospitalisés à l'hôpital Ibn-Tofail, alors que cinq autres (deux Néerlandais, deux Français et un Marocain) reçoivent des soins à l'hôpital militaire Avicenne.
    Tous les moyens médicaux et logistiques ont été mobilisés pour prendre en charge les victimes de cet acte criminel. De même, une cellule d'accueil comprenant un staff médical spécialisé a été mise sur pied pour tenir informées les familles des victimes et leur apporter le soutien psychologique nécessaire.
    Un numéro vert a été également mis à la disposition des familles des victimes.




    SM le Roi, que Dieu L'assiste, avait donné ses Hautes instructions aux ministres de l'Intérieur et de la Justice, pour que soit diligentée une enquête judiciaire sur cette explosion criminelle afin d'en déterminer les causes, les tenants et les aboutissants.
    Le Souverain avait également donné Ses Hautes Instructions à la ministre de la Santé pour qu'elle veille à ce que tous les soins médicaux et l'appui humain nécessaires soient prodigués aux blessés.
    SM le Roi a exprimé Ses sincères condoléances et Sa compassion aux familles des victimes de ce douloureux incident et fait part de la bienveillante Décision Royale de prendre en charge les frais d'enterrement et des funérailles des victimes.
    Cet attentat terroriste, qui a visé le café Argana situé à la place Jamaâ El-Fna, a fait 16 morts, dont 14 de nationalités étrangères, et 25 blessés.


    SM le Roi se rend sur les lieux de l'attentat de Marrakech


    Marrakech - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, s'est rendu, samedi après-midi, sur les lieux de l'attentat perpétré jeudi contre le café Argana à la Place Jamaâ El-Fna de Marrakech, faisant 16 morts et 25 blessés.


    -La visite du Souverain sur le site de l'attentat témoigne de Sa solidarité avec les familles des victimes en ces douloureuses circonstances.
    En veillant en ces douloureuses circonstances à visiter personnellement le site où est survenu cet acte odieux, SM le Roi Mohammed VI a tenu à partager la peine et la douleur de tous les Marocains et à témoigner de Sa compassion et de Sa solidarité avec les familles des victimes.
    SM le Roi avait dénoncé vigoureusement cet acte criminel qui a fait plusieurs victimes innocentes, tout comme Il a condamné avec force cet acte qui a visé la ville séculaire de Marrakech, symbole de cohabitation entre les religions et les civilisations.
    Sa Majesté le Roi avait affirmé qu'"une telle agression criminelle lâche, contraire aux nobles valeurs humaines de respect du droit sacré à la vie, de tolérance, de liberté et de paix dont est imprégné le peuple marocain, n'affectera nullement la détermination du Maroc, Roi et peuple, à demeurer ce pays de quiétude et de stabilité, et ce carrefour paisible de tous les peuples et cultures".
    "Cela ne fera que renforcer la volonté des Marocains de faire face à quiconque s'avisera de porter atteinte au modèle qu'ils se sont choisis pour la consécration du progrès démocratique et en matière de développement, ainsi que pour la solidarité avec la communauté internationale dans la lutte contre toutes les formes de criminalité, d'agression et de terrorisme", avait souligné le Souverain.

    MAP
    Dernière modification par Maghreb-United, 30 avril 2011, 19h03.

  • #2
    j'espere qu'on exterminera tout ces vermines qui veulent pourrir notre pays !!
    tout terroriste doit être abattu sans pitié come un chien !!!!!!

    Commentaire


    • #3
      qu'ont abat ce insecte lâche qui font sa , malheur a celui qui a crée ces merde de terroriste , comment une si belle religion puissent engendrer des sauvages comme sa ?
      maudit sont illettrisme et inculture , et le non savoir religieux si savez ces quoi cette noble religion il ferait pas faire sa . je sais que abusse mes presque je soupçonne que ces les juifs qui ont fait sa (presque j'ai dis )

      Commentaire


      • #4
        Tenebre

        j'espere qu'on exterminera tout ces vermines qui veulent pourrir notre pays !!
        tout terroriste doit être abattu sans pitié come un chien !!!!!!
        --------------------------------------------
        Mais ces chiens, il faut d´bord les trouver et les arreter.

        Commentaire


        • #5
          encore des baise mains !!
          veni vidi vici .

          Commentaire


          • #6
            Attentat de Marrakech: «rien ne permet d’affirmer que la France était visée», selon Guéant

            Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, estime dans le Journal du Dimanche que «rien ne permet d’affirmer» que la France était visée par l’attentat de Marrakech jeudi, qui a fait 16 morts dont sept Français.
            Interrogé pour savoir si la France était «visée», le ministre répond que «rien ne permet de l’affirmer». «Le Maroc a déjà été le théâtre d’attentats importants: 45 morts, dont 12 kamikazes à Casablanca en 2003, d’autres encore en 2007», remarque-t-il.
            «Cela étant, c’est vrai que ce café (où a eu lieu l’attentat, ndlr) est un haut lieu touristique et, vu l’engouement des Français pour Marrakech, il y avait une forte probabilité que des Français soient touchés», ajoute-t-il.
            Claude Guéant estime en outre qu’«il faut attendre la revendication» pour savoir si Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a organisé l’attentat qui, dit-il, lui «rappelle» ceux de 1995 à Paris.
            A Marrakech, «contrairement à ce qui a pu circuler au départ, il n’y a pas eu l’intervention d’un kamikaze. Quelqu’un a déposé un sac au sol et il y a eu un déclenchement à distance. Il y avait du nitrate d’ammonium et du TATP, de la pentrite, et puis des clous», rappelle-t-il.
            Il ne faut pas non plus aller trop «vite en besogne» en liant l’attentat à la libération récente d’islamistes par le roi du Maroc, estime-t-il.
            Le ministre considère par ailleurs que «le cas du Maroc» n’est pas celui du Sahel, où il «déconseille fermement d’aller faire du tourisme». Au Sahel, «la menace d’enlèvement est avérée, voire voisine de la certitude», tandis que le Maroc est «un pays important qui fonctionne de manière efficace», souligne-t-il.
            Quant à la menace terroriste sur le sol français, il confirme qu’elle est «à un niveau très élevé», tout en soulignant l’«activité importante des services de police».
            «Il est évidemment exclu que la France se laisse dicter sa façon de vivre ou sa politique étrangère. Nous ne baisserons pas la garde», confirme-t-il.
            Interrogé pour savoir si Aqmi peut «profiter du +printemps arabe+», il souligne que l’organisation est «un mouvement à caractère terroriste, pas un mouvement politique», mais estime que «certaines situations renforcent (sa) capacité opérationnelle», comme en Libye, «où un certain nombre d’armes a quitté le pays pour le Mali voisin, où Aqmi est présente et détient quatre de nos otages».
            Le ministre marocain de l’Intérieur, Taeb Cherkaoui, a indiqué vendredi que «la manière» dont l’attentat de Marrakech a été exécuté «rappelle le style utilisé d’habitude par l’organisation Al-Qaïda».
            Une vidéo attribuée à Aqmi, diffusée sur internet, avait par ailleurs menacé le Maroc trois jours avant l’attentat.
            (Source AFP)

            Commentaire


            • #7
              encore des baise mains !!
              ________________________
              c´est tout ceque t´as retenus?, ne dis pas que tu as pas lus la suite

              Commentaire


              • #8
                c´est tout ceque t´as retenus?, ne dis pas que tu as pas lus la suite
                non quand on commence un article par des baise mains ça donne pas envie de continuer ..
                veni vidi vici .

                Commentaire


                • #9
                  Donc tu es un mal intentione. Apprend a lire et a respecter. Le Maroc est entrain de travailler son future, mal a ceux qui veulent l´entraver, qu´ils viennent de l´interieur ou de l´exterieur, ils auront aucune chance!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, estime dans le Journal du Dimanche que «rien ne permet d’affirmer» que la France était visée par l’attentat de Marrakech
                    Alors qui est visé ?

                    tu veux dire uniquement : le Maroc !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X