Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie: vague d'arrestations et appels à manifester dans la ville de Deraa (sud)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie: vague d'arrestations et appels à manifester dans la ville de Deraa (sud)

    Quelque chose qui dépasse l’imagination,
    Quel est l’objectif d’un gouvernement qui assiège toute une ville en lui coupant les vivres, l’eau et l’électricité ?




    ----------------------
    Syrie: vague d'arrestations et appels à manifester dans la ville de Deraa (sud)

    Publié le 01.05.2011, 13h36
    Facebook Twitter Envoyer




    L'armée et les forces de sécurité syriennes procédaient dimanche à de nombreuses arrestations dans la ville de Deraa (sud), encerclée depuis une semaine, alors que les opposants ont appelé à des manifestations dans le pays pour la "levée du siège". Zoom



    leParisien.fr


    "Depuis tôt ce matin, appuyés par des tanks et des voitures blindées, ils vont d'un quartier à l'autre, pénétrant dans les maisons et arrêtant à chaque fois une ou deux personnes"
    , a affirmé Abdallah Abizad, un militant des droits de l'Homme.


    "Tous les hommes âgés de plus de 15 ans peuvent être arrêtés", a-t-il ajouté, estimant que des centaines de personnes avaient été interpellées depuis vendredi.
    Des snipers tirent "sur tout ce qui bouge", empêchant les habitants de récupérer "six corps dans la rue depuis vendredi". Il y a aussi des blessés que nous ne pouvons secourir", a-t-il ajouté.

    "La situation humanitaire est très difficile. Il n'y a pas d'eau, pas de nourriture, pas d'électricité", a insisté ce militant de Deraa, berceau de la contestation contre le régime du président Bachar al-Assad depuis sept semaines.

    Depuis lundi, les forces de sécurité encerclent la ville, où elles ont tué au moins 32 personnes vendredi, lorsqu'elles ont ouvert le feu sur des milliers de manifestants venus des villages voisins pour apporter des vivres à Deraa, selon des organisations de défense des droits de l'Homme.
    Six autres personnes ont été tuées samedi par les forces de sécurité, selon des militants.

    La ville de Douma, à 15 km au nord de Damas, est elle aussi assiégée.

    Sous le slogan "la semaine de la levée du siège", les "jeunes de la révolution syrienne 2011" ont promis de nouvelles manifestations, dimanche à Deraa, lundi dans les environs de Damas, mardi à Banias et Jeblah (nord-ouest), et mercredi à Homs, Talbiseh (centre) et Tal Kalakh, à la frontière avec le Liban.
    Jeudi, les manifestants entendent organiser des "sit-in nocturnes" dans toutes les villes. "La liberté approche inexorablement (...). Ce peuple qui a sacrifié ses jeunes pour la liberté l'obtiendra prochainement, prochainement",
    ont-ils annoncé.

    Plusieurs groupes syriens de défense des droits de l'Homme ont appelé dimanche les autorités à libérer une importante figure de l'opposition, Hassan Ismail Abdel Azim, arrêté la veille par les services de sécurité en dépit de la levée de l'état d'urgence.
    M. Abdel Azim, presque octogénaire, est secrétaire général du parti de l'Union arabe socialiste et porte-parole du Rassemblement national démocratique, mouvements d'opposition de gauche.
    Le Croissant rouge turc a envoyé des secours samedi à la frontière syrienne, pour assurer la prise en charge éventuelle de nouveaux réfugiés syriens, après l'arrivée d'un premier contingent vendredi, a annoncé l'agence Anatolie.
    De son côté, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a suspendu un projet d'aide sur cinq ans à la Syrie, en raison de la situation dans le pays.
    Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, 66 personnes ont été tuées vendredi, dont près de la moitié à Deraa, dans des manifestations dans plusieurs villes qui ont rassemblé quelques dizaines de milliers de manifestants appelant à la chute du régime.
    Le "Comité des martyrs du 15 mars", proche des opposants, a indiqué que 582 personnes ont été tuées depuis le début de la révolte. Les autorités ne font état que de 148 tués selon les autorités, dont 78 militaires et policiers.
    Face à la violente répression, les Etats-Unis ont décidé de sanctions économiques contre le frère cadet du président, Maher al-Assad qui occupe des fonctions dans l'armée, et contre d'autres dirigeants du régime.
    L'UE a l'intention de décréter un embargo sur les armes et de préparer d'autres sanctions, selon des diplomates.

    La Russie a jugé "inacceptable" l'adoption par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU d'une résolution demandant l'envoi urgent d'une mission d'enquête en Syrie, dénonçant une "ingérence dans les affaires d'un pays souverain".

    Le parisien.
    Dernière modification par sako, 01 mai 2011, 15h43.

  • #2
    Des Soldats syriens blessés et secourus par des citoyens, ils viennent d’echapper à la mort après avoir refusé de tirer sur les civils ;






    La commentaire original sur Facebook

    The Syrian Revolution 2011 الثورة السورية ضد بشار الاسد
    فيديو هام وخطير .. وصلنا هذا المقطع الذي يوضح إسعاف الأهالي في حوران لإخوانهم في الجيش العربي السوري الذي رفض إطلاق النار على المدنيين العزل فقامت قوى الأمن والمخابرات والفرقة الرابعة بإطلاق النار عليهم .. هذا الفيديو يكشف للعالم كله من هي عصابات الإجرام التي تطلق النار على أهلنا في حوران .. نرجو من الجميع تنبيه إخوانهم وأصدقائهم في الجيش السوري عن هذه المؤامرة .. ونشر هذا الفيديو إلى وسائل الإعلام

    Commentaire

    Chargement...
    X