Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adoption de la résolution 1979 sur le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adoption de la résolution 1979 sur le Sahara occidental

    Même s’il n’a pas instauré de mécanisme de protection des droits de l’homme au Sahara Occidental, en raison de l’opposition du principal soutien du Maroc, en l’occurrence la France, le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé dans la nouvelle résolution à la nécessité “d'améliorer les droits de l'homme” dans ce territoire.


    Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi dernier une résolution prorogeant pour un an le mandat de la mission de l'ONU au Sahara occidental (Minurso) qui mentionne pour la première fois la nécessité d'y améliorer les droits de l'homme. En effet, la résolution annuelle souligne pour la première fois l'importance d'une “amélioration de la situation des droits de l'homme” au Sahara Occidental.
    Ceci étant, pour Mohamed Khadad, le représentant sahraoui à l’ONU, “le Polisario aurait préféré qu'il y ait un mécanisme très clair pour la protection des droits de l'homme au Sahara occidental comme c'est la cas pour 99% des opérations de maintien de la paix dans le monde”. “Après des années de négligence de cette question par le Conseil de sécurité en raison de l'opposition de la France au nom du Maroc, la résolution 1979 du Conseil de sécurité adoptée aujourd’hui à l'unanimité, a innové en reconnaissant l'importance de l'amélioration de la situation des droits de l’homme au Sahara Occidental tout en appelant à des mesures indépendantes et crédibles pour assurer le respect de ces droits”, a ajouté le responsable sahraoui.
    Dans cette résolution, adoptée à l'unanimité des quinze pays du Conseil, ce dernier “réaffirme son engagement à aider les parties à parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable”. Le texte adopté prend note de “l'impasse actuelle” et appelle les États de la région à coopérer davantage pour y mettre fin.
    Il y a lieu de rappeler qu’après dix rounds de discussions informelles sous l'égide de l'ONU tenues depuis avril 2007, il n’a pas été possible de mettre fin à l'impasse.

    Satisfaction à Alger
    Réagissant à cette résolution, l’Algérie l’a accueillie avec “satisfaction”, a indiqué jeudi une déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères. “L'Algérie note avec intérêt que, dans la résolution 1979, le Conseil de sécurité a réitéré son appel aux deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario afin de poursuivre leur dialogue et d'entrer dans une phase de négociations intensives et substantielles sur la base de leurs propositions respectives, présentées en avril 2007 au Conseil de sécurité, pour parvenir à une solution politique à la question du Sahara Occidental juste, durable et mutuellement acceptable qui permette au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination sur la base des principes et objectifs de la Charte des Nations unies et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale de l'ONU”, souligne le communiqué du MAE. “L'Algérie se réjouit de l'importante avancée enregistrée, dans la résolution 1979 du Conseil de sécurité, sur la voie de la prise en charge par les Nations unies de la question de la surveillance des droits de l'homme au Sahara Occidental”, ajoute le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. La même source ajoute que “l'Algérie se félicite, en particulier, de l'acquis incontestable que constitue le rôle reconnu, dans cette résolution, à la communauté internationale qui doit développer et mettre en oeuvre des mesures crédibles et indépendantes et bénéficier d'un accès inconditionnel et sans entraves pour assurer le plein respect des droits de l'homme au Sahara occidental, tenant compte des obligations pertinentes des deux parties conformément à la légalité internationale”. Il est également souligné dans la déclaration que “l’Algérie, en sa qualité de pays voisin aux deux parties en conflit, tient à réaffirmer, souligne encore le porte-parole, son soutien au secrétaire général des Nations unies et à son envoyé personnel, l'ambassadeur Christopher Ross, et à les assurer de sa coopération dans leurs efforts pour aider le Maroc et le Front Polisario à atteindre un règlement du conflit qui assurera au peuple du Sahara occidental le libre exercice de son droit à l'autodétermination”. Enfin elle précise, dans ce cadre, que “l'Algérie encourage les deux parties au conflit à poursuivre les négociations, de bonne foi et sans conditions préalables, afin de parvenir à une solution à la question du Sahara Occidental qui pourvoit à l'autodétermination du peuple sahraoui, en accord avec les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale des Nations unies”.



    LIBERTÉ

    veni vidi vici .

  • #2
    Même s’il n’a pas instauré de mécanisme de protection des droits de l’homme au Sahara Occidental, en raison de l’opposition du principal soutien du Maroc, en l’occurrence la France, le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé dans la nouvelle résolution à la nécessité “d'améliorer les droits de l'homme” dans ce territoire.
    Je crois que l’Onu ne cesse de prêcher ce message en Afrique, en Asie et en Amérique latine !
    Cela est son travail, cela est son devoir.
    Vouloir en faire une spécifié appliquée au seul Maroc relève d’une grave myopie intellectuelle et une déviance politique.

    Commentaire


    • #3
      je suis tout bonnement ........ é p a t é ............ un jour le Polisario annoncera sa dissolution , tout ses dirigeants rentreron au maroc , et les journaleux de la Liberté trouveront le moyen de nous pondre un article ou l'algérie accueillera avec satisfaction la nouvelle .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        y a juste un point de la résolution occulté par Liberté...
        L'amélioration des droits de l'homme est demandée au Sahara occidental mais aussi aux campements de Tindouf...

        Autant donc sont tendancieux les articles algériens que marocains sur cette question.

        Ce qui est clair, c'est qu'il n'y a aucun changement notable avec cette nouvelle résolution.

        Commentaire


        • #5
          Cet article, comme un autre qui a précédé, omet de faire part à l'opinion publique algérienne (étant donné que ce genre de presse asservie n'intéresse guère l'opinion internationale) des déconvenues essuyées par le gouvernement algérien et par son tocard le Polisario : il omet par exemple d'informer les algériens que :
          -le gouvernement algérien a été encore, et pour la troisième fois, débouté pour sa tentative de changer la nature du mandat de la Minurso
          -Se félicitant de la création d’un Conseil national des droits de l’homme au Maroc et de son antenne envisagée pour le Sahara occidental, ainsi que de l’engagement qu’a pris le Maroc d’accorder un accès sans réserves ni restrictions à tous les titulaires de mandats relevant des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme,
          En clair cela veut dire :
          bien avant qu'on lui dicte, et fidèlement à la politique d'ouverture et de démocratisation, le Maroc s'est doté d'une INSTITUTION de contrôle du respect des droits de l'homme non pas uniquement au sud mais dans toute le territoire national et qui sera appelée à collaborer avec l'ONU dans ce domaine, comme elle sera appelée à le faire avec d'autres organisations.

          Ce que cet article veut présenter comme une victoire, est réalité un amer échec du pouvoir algérien qui non seulement n'a pas réussi à faire passer son projet-piège mais surtout parce qu'il est incapable de créer pareil outil chez lui.
          - le conseil de sécurité en votant cette résolution :
          Priant le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés de continuer à envisager d’immatriculer les réfugiés des camps de réfugiés de Tindouf,
          Met le pouvoir algérien et le gang qui maintient des marocains en séquestration Tindouf, devant le fait accompli : le recensement est devenu un préalable obligatoire à toute action menée ou à mener par le gouvernement algérien ou le Polisario au nom de ces séquestrés.
          Ce piège, que le gouvernement algérien s'est construit depuis des années, a rendu le recensement et l'identification des" réfugiés des camps de réfugiés de Tindouf," possible parce que désormais obligatoire.
          Un refus de la part des geôliers serait considéré comme une entrave au processus derrière lequel le pouvoir algérien maintient toute la région en otage et derrière lequel le Polisario s'adonne au détournement de l'aide humanitaire et au mercenariat.

          Finalement, je crois que les réjouissances que cet article veut "fourguer" à l'opinion publique algérienne sont en réalité autant d'échecs que le pouvoir veut occulter pour ne pas encore souffler sur l'incendie interne qui se dessine à l'horizon.

          Commentaire


          • #6
            Ce qui est clair, c'est qu'il n'y a aucun changement notable avec cette nouvelle résolution.
            ne trouvez vous pas cette resolution importante et notable:
            "Priant le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés de continuer
            à envisager d’immatriculer les réfugiés des camps de réfugiés de Tindouf,
            "

            Commentaire


            • #7
              Tu ne fais pass mieux que ceux que les presses que tu dénonces quand tu passes de ceci.


              Priant le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés de continuer à envisager d’immatriculer les réfugiés des camps de réfugiés de Tindouf,
              à ceci...

              Met le pouvoir algérien et le gang qui maintient des marocains en séquestration Tindouf, devant le fait accompli : le recensement est devenu un préalable obligatoire à toute action menée ou à mener par le gouvernement algérien ou le Polisario au nom de ces séquestrés.
              D'un "prier de continuer à envisager ..." tu en fais une obligation, il faut vraiment le faire

              Commentaire


              • #8
                D'un "prier de continuer à envisager ..." tu en fais une obligation, il faut vraiment le faire

                Vous partez d'une vision statique du rapport, moi le contraire !

                Cette résolution, qui a l'allure d'une prière (cela m'amuse de la part d'un organe de décision !) ne manquera pas d'être utilisée par le Maroc en cas de besoin.
                Avant, pour faire admettre ce principe, le maroc trouvait toujours la porte fermée notamment celle de de Baker.
                Maintenant, la brèche étant faite, tout est devenu facile.
                Le Maroc est en droit de rendre ce recensement un préalable incontournable pour tout avancement dans les discussions. Un refus par Alger équivaudrait à un empêchement du processus auquel le gouvernement algérien déclare pleinement adhérer!

                Commentaire


                • #9
                  Vous partez d'une vision statique du rapport, moi le contraire !
                  ta vision est dynamique donc... pour ne pas dire khorotologique

                  Commentaire


                  • #10
                    ta vision est dynamique donc... pour ne pas dire khorotologique
                    j'ai gagné le pari :
                    je m'attendais à ce que , par defaut d'arguments , vous recouriez à ce terme khroto machin !

                    vous n'admettez pas les idees des autres surtout lorsqu'elles sont prouvées et basées sur des faits .

                    cela diminue votre audience dans ce forum .
                    votre certitude devra etre exprimée par des idees claires , defendables et non pas par des interjections qui ne sont meme pas definissables .

                    Commentaire


                    • #11
                      vous n'admettez pas les idees des autres surtout lorsqu'elles sont prouvées et basées sur des faits .

                      Tu me fais rigoler sur ce prouver et baser sur des faits...
                      Quand on passe " prier de continuer à envisager de.." à obligatoire comme tu le fais si cavalièrement, tu ne devrais jamais parler de preuve ni de fait

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu me fais rigoler sur ce prouver et baser sur des faits...
                        Quand on passe " prier de continuer à envisager de.." à obligatoire comme tu le fais si cavalièrement, tu ne devrais jamais parler de preuve ni de fait

                        je crois que j'ai pris la peine de vous expliquer mon point de vue.
                        à vous maintenant de me dire en quoi mon raisonnement est faible ou qu'il est invraisemblable.

                        Commentaire


                        • #13
                          le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé dans la nouvelle résolution à la nécessité “d'améliorer les droits de l'homme” dans ce territoire.

                          VOILA UNE CHOSE DE BIEN

                          MAINTENANT AU MAROC ET AU POLISARIO .. a vous de jouer

                          Commentaire


                          • #14
                            je crois que j'ai pris la peine de vous expliquer mon point de vue.
                            à vous maintenant de me dire en quoi mon raisonnement est faible ou qu'il est invraisemblable
                            Yakhi Dolby yakhi...
                            Tu veux un cours de français ou quoi ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu veux un cours de français ou quoi ?
                              non, non!
                              je crois que tu as remarqué que je n'en ai pas besoin !

                              ce que je veux les raisons qui t'ont poussé à traiter mon raisonnement de khrotologie .

                              s'evader ne servira à rien !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X