Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Français face à la misère

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Français face à la misère

    Les Français face à la crise économique
    Autres temps, autres mœurs

    Par Imaad Zoheir


    Infortune n Il y a 20 ans, on n’osait pas montrer sa misère en France. Encore moins en direct à la télévision. Aujourd’hui, les choses ont bien changé et les pauvres ne peuvent plus cacher leur condition...
    C’est là un constat fait au quotidien, ne serait-ce qu’à travers les chaînes publiques, où l’on voit clairement que la crise économique mondiale oblige les Français à adopter de nouveaux comportements. Il était temps. Les citoyens de l’Hexagone, toutes couches confondues, ont eu apparemment la force et le courage de s’adapter à la nouvelle donne du terrain et aux nouvelles difficultés qu’elle soulève.

    Face à une situation inédite, ils ont répondu collectivement et à titre individuel par un effort d’économie sans précédent aussi bien au niveau de la gestion du budget de leurs ménages que par une volonté délibérée de partager et d’aller vers les autres. Ce qui était loin d’être le cas jusqu’à présent.

    Pour permettre à tout le monde de vivre au moins décemment, le maire de Paris par exemple a revu, corrigé et même suspendu dans certaines circonstances des textes aveugles et contraignants qui faisaient la chasse systématique aux vendeurs à la sauvette. Identifiés, encadrés et enregistrés, beaucoup parmi eux se sont vu offrir des aires de vente et d’échange à un moment précis de la journée qui ne devra gêner ni les piétons ni les automobilistes.

    Les grandes surfaces qui avaient pris l’habitude au temps de leur opulence de bazarder ou de jeter à la poubelle le moindre produit déclaré impropre à la vente parce qu’il ne correspondait pas à des critères précis se sont organisées pour donner à chaque fin de service tous les rebuts aux pauvres. Ainsi, la chasse au gaspillage était ouverte. Même ces pauvres qui sont en général des ouvriers qui travaillent mais dont les salaires sont insuffisants, ont perdu tout complexe.

    Ils parlent ouvertement devant la caméra sans cacher leurs visages et disent toute l’étendue de leur détresse et leur désir manifeste de sortir la tête de l’eau. Un de ces malheureux s’est laissé volontairement filmer pendant 24 heures pour sensibiliser ses compatriotes au sort des plus démunis.

    Il dort dans sa voiture, car il n’a pas où se loger, se lave tous les matins aux douches publiques, part travailler comme tout le monde, mange un morceau à midi au resto du cœur et regagne le soir sa voiture avant de faire quelques pas pour se dégourdir les jambes.

    Il y a 20 ans, aucun Français n’osait montrer sa misère en direct à la télévision. Aujourd’hui, les choses ont bien changé et les pauvres ne peuvent plus cacher leur condition à la face du monde ni faire les hypocrites pour sauver les apparences. Les mœurs dans l’Hexagone ont décidément bien changé.

    infos soirs

  • #2
    Il y a 20 ans, aucun Français n’osait montrer sa misère en direct à la télévision. Aujourd’hui, les choses ont bien changé et les pauvres ne peuvent plus cacher leur condition à la face du monde ni faire les hypocrites pour sauver les apparences. Les mœurs dans l’Hexagone ont décidément bien changé.
    Il y a 20 ans, ce qui faisait " sensat' " c'était la guerre du golfe, les problèmes externes au pays... Depuis, les médias et ceux qui les contrôlent ont compris que le rôle de l'information télévisée pouvait avoir encore plus d'impact quand cela "touchait" directement le public visé, en le dérangeant dans son petit confort. C'est l'image qui créer l'évènement et influe sur les esprits. Nous avons l'impression que cette "misère" est nouvelle, mais en fait, elle est simplement exploitée.
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      Il y a 20 ans, ce qui faisait " sensat' " c'était la guerre du golfe, les problèmes externes au pays... Depuis, les médias et ceux qui les contrôlent ont compris que le rôle de l'information télévisée pouvait avoir encore plus d'impact quand cela "touchait" directement le public visé, en le dérangeant dans son petit confort. C'est l'image qui créer l'évènement et influe sur les esprits. Nous avons l'impression que cette "misère" est nouvelle, mais en fait, elle est simplement exploitée.TiziSweet

      Exploitée ? non réelle ,il faut le voir de ces yeux , des pères de famille qui se nourrissent dans les poubelles ,de plus en plus de gens a la rue ,qui vivent dans les camping a l’année, une misère noire extrême ,ou même le pain devient pratiquement un produit de luxe

      Car ce qu'il nous disent pas ,c'est que les politiciens français ont créer cette pauvreté en volant l'argent du peuple et en les taxant.

      Ce régime appauvrie le peuple , l'humilie , lui enlève toute dignité ,celui de pouvoir faire vivre sa femme et ces enfants..vous au moins en Algérie hamdoullahi vous arrivez a vous en sortir grâce a la solidarité des gens(famille amis ) la société algerien est a visage humain et aussi a certaine mesure du gouvernement

      Vous êtes gâtez.. votre destin est a tracé ,alors que nous qui vivons dans ce pays , la route du bien être est encore loin..très loin...
      Dernière modification par biskra, 02 mai 2011, 02h35.

      Commentaire


      • #4
        exploitée ? non réelle ,il faut le voir de ces yeux , des pères de famille qui se nourrissent dans les poubelles ,
        Ah non, il y en a toujours Biskra. Qu'il y'en ait plus aujourd'hui je peux te l'accorder, mais aucunement "nouveau phénomène".


        car ce qu'il nous disent pas ,c'est que les politiciens français ont créer cette pauvreté en volant l'argent du peuple et en les taxant
        C'est bien ce que je dis, c'est l'image et les médias qui amène notre esprit à se focaliser sur ce qu'ils nous donnent pour pouvoir étouffer le problème et surtout ne pas chercher à comprendre !


        vous au moins en Algérie hamdoullahi vous arrivez a vous en sortir grâce a la solidarité des gens(famille amis ) la société algerien est a visage humain et aussi a certaine mesure du gouvernement
        Je vis bel et bien en France. Voilà pourquoi je te disais que cela a toujours existé, sauf que les caméras ne sont pas allées les dénicher avant que cela devienne un outil de lobotomisation.

        vous etes gâtez.. votre destin est a tracé ,alors que nous qui vivons dans ce pays , la route du bien être est encore loin..très loin...
        N'abusons rien, en Algérie aussi ce n'est pas forcément mieux ! Question bien être, je pense que les citoyens algériens vivant en Algérie n'en dirait pas moins de leur vie là bas.
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

        Commentaire


        • #5
          N'abusons rien, en Algérie aussi ce n'est pas forcément mieux ! Question bien être, je pense que les citoyens algériens vivant en Algérie n'en dirait pas moins de leur vie là bas. TiziSweet


          Non,je ne trouve pas que j'abuse ,n'ayons pas peur des mots ,en France nous vivons très mal ,certain vient bien ,mais la majorité vit a crédit et très peu peuvent manger les 5 fruit et légumes que cette société nous incite a consommer.. les scandales a répétition de la classe politique (une mafia politico financière) et le train de vie scandaleux que mène les ministre de la république française ,alors que 8 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté(si ce n'est pas plus) tout cela n'est que le début de la grande crise qui va s'abbatre sur nous..

          En Algérie il y a l'espoir de vivre mieux ,en France ni espérance ni rêve ..constat amère ,mais que de vérité dedans.

          Commentaire


          • #6
            tu oublies que mai 1968 c'est une révolte contre la misère....et les gens avait un travail
            il y a 20 ans il n'y avait pas les délocalisation le bloc communiste venait juste de tombé et le made in china n'existait pas.....

            les resto du cœur est une preuve de misere qui dure depuis longtemps...

            Commentaire

            Chargement...
            X