Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crash Rio-Paris : une boîte noire a été repêchée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crash Rio-Paris : une boîte noire a été repêchée

    JDD

    Une boîte noire du vol AF447 retrouvée en bon état

    Dimanche, une étape importante a été franchie dans l'enquête sur le crash du vol Rio-Paris AF447 en juin 2009, au large du Brésil. Un élément-clé de la boîte noire, le module mémoire de l'enregistreur de paramètres, a été repêché dimanche, selon le Bureau d'enquête et d'analyse.
    AF447 Boîte Noire

    Une partie de la boîte noire a été retrouvée grâce à un robot de l'équipe de recherche du BEA. (BEA/Ecpad)

    Le mystère du crash du vol Rio-Paris AF447 d'Air France, le 1er juin 2009, pourrait bientôt être éclairci. Dimanche soir, le Bureau d'enquête et d'analyse a annoncé que "l'équipe d'enquête a localisé et identifié le module mémoire de l'enregistreur de paramètres - Flight Data Recorder (FDR)". "Il a été remonté à bord du navire Ile de Sein par le robot Remora 6000", précise le BEA. Le directeur du BEA a déclaré à l'AFP que le module était "en bon état physique". "Nos experts nous disent que nous pouvons espérer pouvoir lire ces données", a confié Jean-Paul Troadec. Cet accident avait coûté la vie à 228 passagers et membres d'équipage.

    Si le BEA parvient effectivement à exploiter les données contenues dans ce module, les incertitudes entourant cet accident devraient en partie se dissiper. "Le FDR enregistre l'altitude, la vitesse, les différentes positions de la gouverne", a expliqué Jean-Paul Troadec. Le BEA devrait pouvoir commencer ses analyses "d'ici 8 à 10 jours", selon son directeur.
    Une seconde boîte noire toujours recherchée

    Toutefois, il faut encore repêcher une seconde boîte noire, qui enregistre les conversations de l'équipage dans le cockpit. Le BEA souhaite la retrouver le plus rapidement possible, avant qu'un navire de la marine nationale ne vienne chercher le premier boîtier. Mercredi, le châssis d'une boîte noire avait été retrouvé par les équipes sondant les profondeurs de l'Atlantique, au large du Brésil. Mais les données importantes pour la compréhension de l'accident sont contenues dans le module mémoire, qui s'est sans doute séparé du châssis lors de l'impact.

    Jean Baptiste Audousset, président de l'association Entraide et Solidarité AF447, a salué la découverte du BEA. "C'est très très encourageant pour toutes les familles de victimes même s'il faut rester prudent en attendant de voir dans quelle mesure l'enregistreur pourra être exploité", a-t-il déclaré. Selon lui, ce rebondissement donne raison aux familles, dont "l'obstination a permis d'obtenir le lancement (en mars dernier) d'une quatrième phase de recherche".

    Début avril, le BEA avait annoncé avoir retrouvé plusieurs éléments de l'Airbus A330. Les moteurs de l'appareil avaient ainsi été localisés et des images de l'épave avaient même été communiquées. Peu après, le secrétaire d'Etat aux transports, Thierry Mariani, avait confirmé que des corps avaient également découverts et pourraient être remontés. Soixante-douze Français font partie des victimes.


    __________________________________________________ _____


    BFM






    .

  • #2
    on va peut être savoir ce qui a pu se passer .

    Commentaire


    • #3
      Oui ça serait bien car il y a un flou dans toute cette histoire... J'y ai perdu un ami

      Commentaire


      • #4
        C'est une exemple de persevérence
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          La seconde boîte noire retrouvée

          Usine Nouvelle Le 03 mai 2011 par Remy Maucourt

          Le bureau d'enquête et d'analyse (BEA) a récupéré lundi soir la deuxième boîte noire du vol AF447. Cet enregistreur semble en bon état.

          L'enquête approche peut-être de son terme. Les deux boîtes noires de l'Airbus accidenté en 2009 dans l'Atlantique ont été retrouvées. Mais les enquêteurs ne savent pas encore s'ils réussiront à en extraire les informations.

          "La (seconde) boîte noire est entière. Le châssis, le module et même le cylindre de balise sont là. Globalement, l'aspect extérieur du boîtier est correct, en bon état." Le directeur du BEA, Jean-Paul Troadec, confirme que l'apparence du moduile d'enregistrement est encourageante.

          La boîte noire a immédiatement été placé sous scellé pour les besoins de l'enquête Elle a été déposée dans un container rempli d'eau pour la conserver le plus possible dans son état actuel. Elle restera ainsi immergée jusqu'à ce que son dépouillement commence au BEA au Bourget, près de Paris, d'ici 8 jours.

          Les enquêteurs ont identifié toutes les pièces qu'ils souhaitaient repêcher. "Leur repêchage doit commencer très prochainement", a précisé le directeur du BEA.
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire

          Chargement...
          X