Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al Jazeera :devant le tribunal correctionnel de Paris

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al Jazeera :devant le tribunal correctionnel de Paris

    Al Jazeera objet de citation directe devant le tribunal correctionnel de Paris

    L’Association d’amitié et de solidarité entre les peuples européen et libyen (AMSPL), a déposé une plainte contre la chaîne Al Jazeera auprès de la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris pour «incitation au meurtre contre le Colonel El Gueddafi», a annoncé vendredi soir Omar Tahar, secrétaire général de l’association.

    L’Association d’amitié et de solidarité entre les peuples européen et libyen (AMSPL), a déposé une plainte contre la chaîne Al Jazeera auprès de la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris pour «incitation au meurtre contre le Colonel El Gueddafi», a annoncé vendredi soir Omar Tahar, secrétaire général de l’association. Lors d’une conférence de presse à Paris, il a précisé que la plainte introduite contre la chaîne qatarie intervient «en raison de la fatwa prononcée en direct de la chaîne par son invité Cheikh Yousouf El Karadhawi en février dernier, donnant ordre d’assassiner le Guide de la révolution libyenne, le Colonel Mouammar El Gueddafi, sur la base d’informations non vérifiées, rapportées en temps réel à cet invité par les présentateurs et qui par la suite n’ont jamais été vérifiées».

    L’avocate de l’association, Me Isabelle Coutant Peyre, qui animait conjointement avec Omar Tahar cette conférence de presse a de son côté souligné qu’Al Jazeera, à quelques jours avant l'adoption de la résolution 1973 du Conseil de sécurité, autorisant une intervention militaire contre la Libye, laisse diffuser une fatwa par un imam très populaire dans le monde, demandant à tous les militaires de tuer le Colonel El Gueddafi, n’est rien d’autre qu’une incitation au meurtre du point de vue pénal. «Cheikh El Karadhawi a assez d’expérience pour analyser les informations erronées que lui donnaient les journalistes de la chaîne, il devait être capable de prendre un peu de recul pour décréter instantanément une décision dont il connaît parfaitement la gravité», a-t-elle ajouté.

    Me Isabelle Coutant Peyre a expliqué aussi, que, sachant que cette chaîne qui émet en France a maintenu sur Internet et rediffusé cette fatwa, «je ne vois pas pourquoi elle n’aurait pas les mêmes responsabilités pénales que n’importe quel autre média et c’est pour cette raison que nous avons procédé par l’article pénal portant «citation directe pour incitation au meurtre, non suivi d’effet».

    Le problème qui se pose, a-t-elle dit, «c’est que la procédure n’est pas instantanée, car le parquet a la main sur les dates d’audiences et que la première date a été fixée au 4 juillet. Le Colonel El Gueddafi est toujours vivant d’où l’article pénal visé par cette plainte». Exprimant cependant ses craintes, elle a espéré qu’au moment où les débats auront lieu, «on ne va pas opposer à ce dépôt de plainte, le fait que cet article n’est plus valable, car l’objectif de l’armada européenne engagée contre la Libye est précisément de tuer».

    Elle observe aussi que le parquet qui fixe la date d’audience ne s’est pas précipité pour le faire, estimant que «si l’inverse s’était produit et que El Karadhawi avait prononcé une fatwa contre le président français pour atteinte aux intérêt des musulmans, les procédures seraient allées plus vite».

    L’avocate de l’association relève également que cette procédure était d’autant plus nécessaire que les évènements qui se déroulent en Libye sont «un scandale absolu», et que leur traitement par la presse française «est le résultat d’un suivisme avéré de décisions politiques». Cette fatwa contre un dirigeant arabe, a-t-elle encore dit, s’inscrit ainsi dans le cadre «d’une violation de la légalité internationale de la Charte des Nations unies par le Conseil de sécurité, alors que le principe sur lequel elle se fonde, est précisément d’éviter la guerre».

    «Nous ne sommes pas dans un cadre justifié pour une intervention militaire, il n’y a pas eu d’agression à l’égard d’un autre pays et cette armada militaire exceptionnelle par sa dimension a généré des morts par milliers alors qu’elle a eu pour prétexte justement de protéger la population» , a-t-elle encore plaidé. «L’Imam El Karadhawi est responsable de ces propos, mais selon la loi, c’est son diffuseur, en l’occurrence Al Jazeera qui doit répondre de ses actes», a dit cette avocate qui a espéré que par cette procédure, la chaîne «recevra une leçon de déontologie».

    Nouvelle république

  • #2
    haha et moi je suis le plus grand des terros car je jure qu'une arme à la main, si il est devant moi je ne le manquerais pas!

    Commentaire


    • #3
      Oui mais c'est bizzard pas d'interventions au congo et au cap vert????
      Donc prenez vos armes et allez tuer tous les malades du monde et SARKO en premier je vous donne son adresse si vous le souhaitez... Je suis morte de rire en écoutant ce genre d'ecrit...
      Tiens le massacre impunit en Palestine et personne ne bouge malgré les appels en SOS;
      Bref normal, les medias ne vous disent pas d'y penser, attendez qu'ils vous en donne l'ordre

      CIAO

      Commentaire


      • #4
        ceux qui ne bougent pour rien, et qui critiquent ceux qui bougent, parcequ'ils n'ont pas les moyens de faire les superman partout, sont pires!

        Commentaire


        • #5
          Bref normal, les medias ne vous disent pas d'y penser, attendez qu'ils vous en donne l'ordre
          Tu as parfaitement bien résumé la chose....Ceux dont tu parles n'attendent que cet ordre en fait, non de penser, mais d'avaler toutes couleuvres si longues soient-elles........

          Commentaire


          • #6
            Al Jazeera appelle a tuer Kadhafi? Elle va marquer des points chez Sarko voilà où va finir cette histoire.
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              ca sera surement une grande affaire, le premier vrai test pour aljazeera,

              trois possibilités se presenteront:
              - elle tirer son epigle du jeu en preparant une defense solide
              - jouer le salle jeu politique en montant une affaire qui lui servira d'echange d'acquitement
              - se mettre à genou et servir si sarko dans sa propagande

              Commentaire


              • #8
                une fatwa par un imam très populaire dans le monde, demandant à tous les militaires de tuer le Colonel El Gueddafi, n’est rien d’autre qu’une incitation au meurtre du point de vue pénal.

                je trouve le comportement de cette avocate douteux :
                -la station aljzeera ne diffuse pas à partir de la France
                -la personne visee, kadafi, n'est pas un ressortissant français
                -la personne qui a emi la fetwa n'est pas française ou rsidente en france
                -la fetwa en langue arabe est une consultation; à ce titre elle n'est pas obligatoirement executoire
                -aussi bien le droit que les instances judiciaires saisis ne sont , territorialement, pas concernés apr cette affaire.Le droit français s'exerce sur le sol français , ni plus ni moins.

                alors quelle assise juridique cette avocate a trouvée pour donner un semblant de serieux à sa saisine?
                walou !

                je condamne l'attitude de ce faux devot de karadaoui qui peche toujours dans les eaux troubles , celles indiquées par son commanditaire de toujours.

                mais force est de constater que la fetwa incriminée est plus un WANTED (dead or live) qui est pratiqué ,à longueur d'années, par le FBI et d'autres organes de securité americain.

                sur le plan legal , il s'agit d'un faux proces
                Je crois que que cette association aurait pu être bien inspirée en posan le probleme sur le plan philosophique et moral , cela aurait pu etre interessant.

                Commentaire

                Chargement...
                X