Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Pakistanais raconte le raid contre Ben Laden en direct sur Internet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Pakistanais raconte le raid contre Ben Laden en direct sur Internet

    Un habitant d'Abbottabad au Pakistan est devenu sans le vouloir une star d'internet après avoir à son insu relaté en direct sur Twitter le raid américain qui a tué Oussama Ben Laden, alors que la nouvelle se répandait comme une traînée de poudre sur la toile.

    «Un hélicoptère survole Abbottabad à 1h du matin (voilà qui est rare)». Sohaib Athar, un consultant en informatique pakistanais, ne savait pas encore qu'il était en train de raconter en direct sur Twitter l'opération commando contre Ben Laden. Dans un premier temps, c'est le bruit qui l'importune - «va t'en l'hélicoptère, avant que je ne sorte ma tapette !», écrit-il. Mais très vite, il réalise :«j'espère que ce n'est pas le début de quelque chose de grave.»

    Dans les heures qui suivent, Sohaib Athar et ses contacts spéculent sur ce qu'il se passe. «Quelques personnes en ligne affirment que l'un des hélicoptères n'est pas pakistanais» écrit-il, avant d'ajouter quelque minutes plus tard «puisque les talibans n'ont pas d'hélicoptères, et puisqu'on dit que ce ne sont pas les nôtres, alors la situation doit être très complexe.»

    Six heures plus tard, le consultant en informatique relaie un message de Munzir Naqvir, analyste politique américain spécialiste du Pakistan. «Je pense que le crash d'hélicoptère à Abbottabad et l'allocution exceptionnelle du président Obama ont un lien.» Après le discours de Barack Obama, Sohaib Athar réalise alors : «il semblerait que je sois le gars qui ait twitté le raid contre Ben Laden sans le savoir.»

    La nouvelle se répand, et Sohaib Athar devient alors célèbre sur Twitter ... ce qui ne va pas manquer de l'agacer. «Ok, je ne peux pas lire tous les messages qu'on m'envoie donc je laisse tomber». Plus tard, c'est sa boîte email qui est submergée. Idem sur Skype, qu'il se résout à couper. «Je suis SIMPLEMENT un utilisateur de Twitter qui était debout lors du crash. Il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs de Twitter à Abbottabad, ils sont plus sur Facebook. C'est tout», écrit-il, visiblement à cran. Il finira par s'excuser auprès de tous les journalistes qui tentent de le joindre pour une interview, après avoir écrit être exaspéré par tous les emails reçus pour des demandes d'interview.
    «Une personne digne de confiance m'a dit qu'ils auraient tué Ben Laden»

    À des milliers de kilomètres de là, la nouvelle de la mort d'Ousama Ben Laden avait fuité sur Twitter avant l'annonce officielle du président Barack Obama. Keith Urbahn, assistant de Donald Rumsfeld, l'ancien secrétaire à la Défense sous George W. Bush, écrit sur son compte : «une personne digne de confiance m'a dit qu'ils auraient tué Ben Laden. Chaud.» Il ajoute tout de suite après «qu'il ne sait pas si c'est vrai, mais prions pour que cela soit le cas.»

    Keith Urbahn va lui aussi devenir la coqueluche des utilisateurs de Twitter en quelques heures. Il tient néanmoins à minimiser son message : «ma source est le producteur d'une chaîne d'info en continu. Donc les histoires comme quoi mon tweet illustre «la mort des médias traditionnels» sont grandement exagérées.» Selon le présentateur du journal du soir de NBC, Brian Williams, des journalistes avaient reçu dans la soirée un email en provenance de la Maison-Blanche. Il ne comptenait que trois mots : «get to work» («mettez-vous au travail»).

    Source: AFP et Le Figaro




    Sohaib Athar.

  • #2
    Il a involontairement twitté en direct la mort d'Oussama Ben Laden

    Lorsqu’il a raconté ses mésaventures nocturnes sur Twitter, Sohaib Athar, un Pakistanais de 33 ans, était loin de se douter que les évènements dont il parlait aboutiraient à la mort du chef d’Al-Qaïda.

    Sohaib Athar, 33 ans, est un Pakistanais sans histoires... Du moins, il l’était avant d’assister à l’assaut qui aura finalement eu raison du terroriste Oussama Ben Laden. Pas encore au courant de la teneur des évènements dont il était le témoin et qu’il retranscrivait en direct sur Twitter, il a eu une drôle de surprise en apprenant de quoi il s’agissait, a rapporté TF1news.

    Après avoir pris la décision de s’installer dans la ville d’Abbottabad au nord d’Islamabad, région verdoyante qu’il pensait paisible, Sohaib Athar n’aurait jamais pu imaginer ce qui lui est arrivé dans la nuit de ce dimanche à lundi. Utilisateur ponctuel du site de micro-blogging Twitter, l’homme a pour habitude de raconter sa vie sous le pseudonyme ReallyVirtal, qui lui attirait quelques 700 abonnés jusqu’aux évènements de cette fameuse nuit.

    "Va-t-en, l’hélicoptère, avant que je sorte ma tapette à mouches géante..."

    En effet, n’arrivant pas à dormir, le trentenaire qui pensait profiter de son séjour tranquille dans son nouveau logement a entendu qu’il se passait des choses inhabituelles près de chez lui. Tout commence autour d’une heure du matin où il entend passer près de chez lui des bruits d’hélicoptères. "Un hélicoptère survole Abbottabad à 1 heure du matin (c’est un phénomène rare)", twitte-t-il. Quelques minutes après, à la fois agacé mais amusé, il poursuit : "Va-t-en, l’hélicoptère, avant que je sorte ma tapette à mouches géante...". Une explosion l’inquiète alors, et il écrit : "J’espère que ce n’est pas le signe de quelque chose de grave".

    Il est encore loin de s’imaginer les tenants et les aboutissants de la situation. Pendant les minutes et les heures qui suivent, Sohaib Athar essaie de comprendre l’origine de cette agitation, tout en restant dans l’ignorance de ce qui se trame réellement. Ce n’est que plusieurs heures plus tard que Barack Obama donne sa conférence de presse, et qu’un utilisateur de Twitter qui suivait les actualités de Sohaib Athar fait le rapprochement entre les deux situations. "Oh, oh... Donc maintenant je suis le type qui a live-blogué le raid Oussama sans le savoir", écrit-il quelque temps plus tard.

    De 700 à 50 000 abonnés

    Aujourd’hui, l’homme a dépassé les 50 000 abonnés, chose qu’il n’aurait jamais imaginée à moins de "sortir quelques albums de rock ou créer un logiciel récompensé" comme il l’indique lui-même. Assailli de messages lui étant adressés, il a expliqué ne plus pouvoir tout lire car tout le monde lui demande des précisions sur ce dont il a été le témoin. À l’heure actuelle, même les médias les plus fiables veulent désormais recueillir son récit détaillé.
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

    Commentaire


    • #3
      Maintenant on sait ce qui s'est passé réellement: un tapette à mouches géante a raté sa cible (hélico) et a "tapé" à côté, tuant un certain Ben LaDen.

      Commentaire


      • #4
        Oui, j'avais lu ça ce matin. C'est incroyable comme les petits tracas du quotidien peuvent faire entrer dans l'histoire!
        *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

        Commentaire


        • #5
          Si il n'est pas con, il peut devenir riche

          1 milion de $ en même pas 1 mois, il faut qu'il tappe tant que c'est chaud, et avant la fin du mois : Un livre, ...
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            Si il n'est pas con, il peut devenir riche

            1 milion de $ en même pas 1 mois, il faut qu'il tappe tant que c'est chaud, et avant la fin du mois : Un livre, ...
            c'est ce que j'aurais fait.Un livre ,enchainer des interviews ...

            Commentaire


            • #7
              moi si j'était un poisson j'aurai cherché ben laden là où il a été immergé je l'aurai pris en photo et vendu le cliché au plus offrant ...

              Commentaire

              Chargement...
              X