Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un tapis volant pour effectuer le voyage Terre-Pluton

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un tapis volant pour effectuer le voyage Terre-Pluton

    Le Future et l'exploitation evolué de la haute technologie sont tres prometeurs en ce qui concerne la conquete de l'espace.....
    Un Scientifique américain pense qu'un gigantesque panneau solair déployé dans l'espace comme un tapis pourrait un jour permettre de réaliser des vols spatiaux à longue distance sans qu'il soit nécessaire d'utiliser la propulsion nucleaire.

    =====
    Rudolf Meyer, de l'université de Californie à Los Angeles conçoit son "tapis volant" comme une membrane à énergie solaire qui fournirait leur puissance à une série de moteurs ioniques, dans lesquels des ions Xénon sont attirés sur une grille à haute tension et expulsés par une tuyère.

    Le design proposé par le chercheur exigera des avancées significatives dans le domaine de la technologie des panneaux solaires avant de devenir une réalité, mais il pourrait fournir une alternative aux vaisseaux spatiaux à propulsion nucléaire tel que la mission Prometheus de la NASA vers Jupiter et ses lunes.

    Meyer indique que son système pourrait être mis en orbite dans la soute d'une navette spatiale ou d'un vaisseau similaire. Une fois dans l'espace, la membrane solaire serait fixée à son vaisseau spatial et déployée. L'extrémité la plus éloignée de la membrane serait stabilisée par des moteurs ioniques situés à ses coins. Les tuyères orientables des moteurs leur permettraient d'ajuster la position de la membrane afin de s'assurer qu'elle soit continuellement face au Soleil et pour qu'elle reste tendue. Une batterie de moteurs ioniques fournirait la propulsion de l'ensemble.

    La technologie des panneaux solaires flexibles est encore balbutiante, mais Meyer est confiant dans la faisabilité de son idée, peut-être en utilisant des cellules solaires d'arséniure de gallium sur une membrane flexible de polyester. "Le système n'enfreint aucun des principes physiques qui régissent des semi-conducteurs et leurs revêtements", écrit-il.

    Aujourd'hui, un tel système serait beaucoup trop lourd. Les panneaux devront peser environ 16 grammes par mètre carré, au lieu des centaines de grammes actuels. Selon Meyer, une sonde spatiale pesant 200 kilogrammes, munie d'un tapis volant d'une surface de 3125 mètres carrés, pourrait se déplacer à 666.000 kilomètres par heure, et atteindre Pluton en moins d'un an.

    Geoffrey Landis, spécialiste des problèmes de propulsion au Glenn Research Center de la Dasa, estime que les travaux de la NASA sur les panneaux solaires ultra minces suggèrent que, bien qu'ambitieuses, les améliorations technologiques nécessaires à ce projet devraient être réalisables. "Si cela est, le type de véhicules spatiaux que Meyer propose pourraient devenir une technologie alternative fonctionnelle pour de futures missions vers les confins du Système Solaire".


    Source: New Scientist
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 30 avril 2006, 12h46.
Chargement...
X