Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les tourbillons, agitateurs de l’océan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les tourbillons, agitateurs de l’océan

    Les scientifiques savaient que les produits associés à ces émissions hydrothermales devaient être disséminés dans les océans d’une manière ou d’une autre.

    Ce sont des sources importantes de calcium, de magnésium et de fer que l’on retrouve dans toutes les eaux. Des échanges génétiques ont aussi lieu entre des écosystèmes associés à ces monts hydrothermaux. Le véritable mécanisme de transport de ces éléments restait pourtant mystérieux malgré des décennies de recherches.

    Des chercheurs du Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) ont étudié ce phénomène et découvert que ces éléments étaient très vraisemblablement transportés par des flux de courants provoqués par de gigantesques tourbillons en surface. Ces tourbillons peuvent atteindre jusqu’à 500 Km de diamètre et donc agité plus de 2500 mètres plus bas les fonds marins. Cette découverte constitue une petite surprise car auparavant les chercheurs considéraient souvent les grandes profondeurs marines comme isolées de la surface et de l’atmosphère.

    « Nous savions que ces tourbillons existaient » explique Diane K. Adams, principale auteure de l’étude publiée dans la revue Science. « Mais personne ne s’était aperçu qu’ils pouvaient affecter les processus qui sont en cours dans les profondeurs des océans ».

    Ces tourbillons sont générés à la surface par des événements atmosphériques, comme des vents violents et peuvent être renforcés par des phénomènes de courant comme El Niño, ils sont connus pour avoir une forte influence sur la dynamique de la surface des océans.

    Par Sciences et Avenir
Chargement...
X