Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les femmes n'avaient pas le droit à l'héritage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les femmes n'avaient pas le droit à l'héritage

    j'ai entendu que y on encore chez nous qui interdisent les femmes à l'héritage
    on ma dit c'est en kabylie
    es que c'est vrai ? si c'est oui j'aimerai savoir sa remonte depuis quel époque ?

    PS: pour moi la kabylie est une région de l'algérie qui as ses propre traditions rien de plus je veut pas voir le match harach jsk ici svp ! surtout si c'est une rumeur.

  • #2
    Ben dans ma famille ça se fait encore. A la mort de ma grand-mère paternelle Allah y rahma seul les fils ont hérité des terrains/maisons. Les filles ont eu seulement de l'argent. Mais elles ont du signer chez le notaire comme quoi elles laissaient leurs parts à leurs frères. En fait c'est comme si elles avaient pas le choix sinon ils leurs en auraient voulu grave.
    D'ou ça vient j'en sais rien vu que l'Islam lui en donne le droit.
    pas encore trouvé de signature...

    Commentaire


    • #3
      Pourtant l'Islam offre une part de l'héritage à la femme. Comme quoi il ne faut pas confondre tradition culturelle et religion comme c'est souvent le cas. Merci pour l'info cactus en tout cas.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        Abefracom

        Ce que je dis vaut pour ma famille mais je sais pas pour celle des autres.
        Mais je trouve ça dommage que des traditions soient passées devant la religion.
        pas encore trouvé de signature...

        Commentaire


        • #5
          Les femmes en kabylie n'hérite pas de terre mais elle hérite de l'équivalent en argent ...le but est de garder la terre dans son Aarch, c'est comme ça a Ath Djennad.

          Exception pour les familles qui n'ont pas de garçon dans ce cas la femme hérite de la terre mais le droit de Chefaâa* (si elle décide de vendre)est a vie.

          *Chefaâa : est le droit de racheter les terres par quelqu'un de la famille (coté paternel )au prés de l'acheteur au même prix de vente pour les 15 premier jours , et avec majoration après les 15 jours.
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #6
            Nadyr
            ai entendu que y on encore chez nous qui interdisent les femmes à l'héritage
            on ma dit c'est en kabylie
            es que c'est vrai ? si c'est oui j'aimerai savoir sa remonte depuis quel époque ?
            C'est vrai, chez moi ca se fait toujours, enfin je ne parle pas de moi il n'y a rien à hériter dans mon cas et puis je préfère de loin garder encore mon papa chéri le plus longtemps possible.
            Mais je parle de ma mère, mes grand mères etc...

            Certaines sont issues de familles relativement aisées voire même très aisées, mais elles n'ont jamais rien eu, ni terre, ni argent, nada!

            PS: pour moi la kabylie est une région de l'algérie qui as ses propre traditions rien de plus je veut pas voir le match harach jsk ici svp ! surtout si c'est une rumeur.
            C'est la vérité il n'y a aucun mal à demander, je n'y vois pas de provocation, encore moins de lien avec le foot
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              merci a vous tous

              j'hésitai a remonté le topic pour vous remercié et mégane la fait mnt pour moi


              encore moins de lien avec le foot
              ajoute : j'aime pas le foot walou nada !(c pour les filles d'hier si y on a hihi )

              Commentaire


              • #8
                j'ai entendu que y on encore chez nous qui interdisent les femmes à l'héritage
                on ma dit c'est en kabylie
                es que c'est vrai ? si c'est oui j'aimerai savoir sa remonte depuis quel époque ?
                c'était en 1737, a djemaa n'sharidj près de Maklaa ... les marabouts venant des 4 coins de la kabylie se sont reteouvé en conclave et convenu a exhéréder les femmes de l'héritage des terres ... rompant ainsi avec la pratique musulmane.

                Pourtant l'Islam offre une part de l'héritage à la femme. Comme quoi il ne faut pas confondre tradition culturelle et religion comme c'est souvent le cas. Merci pour l'info cactus en tout cas.
                il falait que ce point là soit revu ... ça a due être la source de multiples conflit tribaux pour qu'ils en viennt a prendre une telle décision colléctive ... la traditions islamique trouve ses racines dans une société bédouine ... on ne peut transposer ainsi ses aspects directement sur une société de tradition sédentaire pour qui la lopin de terre est tout.
                Dernière modification par Gironimoo, 04 mai 2011, 14h53.

                Commentaire


                • #9
                  Giro merci pour le détail
                  mais voila y a toute une PERSE qui suit un islam erroné presque de la racine heureusement pour l'instant on a le mm livre et Dieu .
                  pour quelque tribu kabyle qui ont fait un truc ou deux déformé
                  que veut tu que je te dise personne n'es parfait ! et aucun peuple ne l'est

                  les arabes aussi été des bédouins et des sédentaire comme les berbères .

                  l'époque ou l'islam est arrivé en algérie les arabes vivait dans les palais a l'actuelle syrie

                  mais bon je voulé pas le débat d'un point vue religieux , c surtout que l'info ma étonné et ma donner une idée sur le peuple algériens et sa diversité et sa complexité .

                  Commentaire


                  • #10
                    Nadyr le statut de la femme chez les kabyles est très complexe, mais les femmes kabyles bien que libres de circuler n'étaient pas les plus gâtées.

                    Les filles dès leur jeune âge sont élevées dans l'idée qu'elles sont inférieures et toute leur vie on leur fera payer l'erreur d'être née fille.

                    Un statut humiliant dans lequel la femme se résigne et finit elle même par croire que c'est une créature maudite que Dieu lui même n'aime pas.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Bah, chaque région d'Algérie a ses spécifiés pas seulement la Kabylie, dans certains coins, le "3orf" ou les coutumes priment sur les lois civils ou les lois Islamiques.

                      Mais les choses et les mentalités sont entrain de changer, une expérience personnelle :
                      Mon grand père Kabyle (que Dieu lui prête longue vie), a donné un morceau de 500 m² à ma mère et pourtant il a 2 garçons. (D'une autre femme). C'est un précédent dans le coin, d'autant plus que ma mère a épousé un non-Kabyle. Ça a mis beaucoup monde dans la gêne puisque leur filles réclament désormais la même chose.
                      Dans tous les cas, Le "comité du village" n'a pas émis d'objections (et oui ils ont leur mot à dire). Voilà chez les gens, il faut respecter leur sensibilités et leur coutumes pour une bonne cohabitation. Ils n'aiment pas trop les "étrangers" mais il n'y aucun problème quand ils ont affaire à des types corrects et respectueux.

                      C'est pas un "héritage" à proprement parler, mais certains préfèrent distribuer leur biens de leur vivant et c'est plutôt une bonne chose.

                      Sinon, l'héritage Islamique est très injuste envers la femme, le fait qu'elle prend la moitié de ce qui revient au garçon est rien du tout à coté d'autres règles. (ex : L'épouse qui n'a pas de garçons face aux frères du défunt).

                      Commentaire


                      • #12
                        Sinon, l'héritage Islamique est très injuste envers la femme, le fait qu'elle prend la moitié de ce qui revient au garçon est rien du tout à coté d'autres règles. (ex : L'épouse qui n'a pas de garçons face aux frères du défunt).
                        C'est ce qui c'est passer avec ma grand-mère Allah y rahma. Elle est née orpheline de père, mon arrière-grand père était un grand propriétaire terrien. Mais tous lui a été dilapidé aux profits de ses oncles. Elle a passé une bonne partie de sa vie à tenter de les récupérer, elle allait souvent au tribunal. Mais maintenant elle est morte, certaines affaires sont encore en court, elle en a récupérée quelques. Certains terrains sont maintenant aux mains de personnes qui sont totalement étrangères à sa famille.

                        Il s'est passé la même chose pour mon grand-père orphelin de père à la naissance. Ses oncles lui ont tous pris. Mais lui leur à dit, qu'il se débrouilleront avec Dieu le jour de leur jugement. Il a pas chercher à les récupérer.
                        pas encore trouvé de signature...

                        Commentaire


                        • #13
                          les femmes n'avaient pas le droit à l'héritage
                          j'ai entendu que y on encore chez nous qui interdisent les femmes à l'héritage
                          on ma dit c'est en kabylie
                          es que c'est vrai ? si c'est oui j'aimerai savoir sa remonte depuis quel époque ?
                          C'est ainsi depuis toujours! par ailleurs elles ne sont pas exclues de l'héritage,c'est faux!
                          Un exemple,un père décède,il à 2 fils et une fille....Si cette fille est mariée,elle touche sa part d'argent,garde obligatoirement l'usufruit d'une chambre avec tout le confort qui lui est du( au cas ou elle divorcerait,histoire de ne pas se retrouver à la rue)! Après il y a des familles qui ne respectent pas cela,il y a un recours,le conseil de village qui va les obliger à lui donner ses droits! c'est d'ailleurs le chef du village ainsi qu'un ou deux témoins qui font le partage en toute équité!
                          Elle est exclue des terres et de la maison,puisque elle hérite de part son mariage les terres et la maison de son mari....
                          Les deux fils donc héritent des terres et de la maison et de leur part d'argent!

                          Commentaire


                          • #14
                            Je sais que en Kabylie on préfére garder la terre au sein de la famille, et que les femmes héritent leur part soit en somme d'argent, soit en part des revenus de la terre équivalente à leur part: dans ce cas je ne voit pas le mal.

                            Mais das certaines familles ( je connais plusieurs cas et pas que des kabyles), les hommes refusent de donner leurs part d'héritage à leur sœurs, et avec tous les tracas de l'administration (bureaucratie), elles finissent par y renoncer. Le pire c'est que dés fois elle vivent dan la misère.

                            Sinon, l'héritage Islamique est très injuste envers la femme, le fait qu'elle prend la moitié de ce qui revient au garçon est rien du tout à coté d'autres règles. (ex : L'épouse qui n'a pas de garçons face aux frères du défunt).

                            Avant l'islam la femme n'avait pas droit à l'héritage,.
                            Ce n'est pas l'islam qui est injuste mais les musulmans.

                            La femme utilise son héritage pour ses dépenses personnels, c'est aux hommes de la famille: père, frère , mari ,oncle, neveu de subvenir à ses besoins: nourriture, habit, ils héritent plus parce qu'ils ont plus de devoir.

                            Et si ils ne le font pas ils auront des compte à rendre le jour du jugement dernier
                            Dernière modification par obladioblada, 04 mai 2011, 19h26.
                            All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sinon, l'héritage Islamique est très injuste envers la femme, le fait qu'elle prend la moitié de ce qui revient au garçon est rien du tout à coté d'autres règles. (ex : L'épouse qui n'a pas de garçons face aux frères du défunt).
                              hia c la façon de voir les choses tu veut que l'héritage sois injuste ! je m'en fiche mais je v montré que tu as tout faux

                              elle prend 1/4 la pauvre maskina car tu te place de son coté !
                              alors que prendre un peut sa veut pas dire 0 mais qu'il y on a qui sont plus prioritaire pour le mort

                              et pour que le mariage ne deviens pas un mariage d'affaire , les femmes vont cherché les vieux riche et les épousé pour laissé les familles du mort avec les miettes (comme il est le cas dans pas mal de pays)

                              alors que dans la mm histoire les parents et les frères et soeurs du mort sont plus proche que cette femme ils ont le mm sang et il les laissent dans la pauveroté ? ou bien il est responsable d'eux s'ils ont un manque car une épouse étrangère et venu épousé leur frere et prendre tout de leur famille ? et elle a ses parents et frères non ??
                              donc la majorité du capitale de l'héritage selon ta logique va changé de nom de famille et partir chez une autre famille car si galaad dit que la femme est meskine mahgoura ? mm si cet femme a épousé le mec fi akher 3omro ! genre elle a gagner le loto avec sa famille qui va surement se séparé de l'autre famille car elle n'a pas d'enfants qui les met en relation avec la famille du mort !
                              Dernière modification par Nadyr, 04 mai 2011, 19h52.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X