Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Malien «ambassadeur» de l’Afrique au sein de Microsoft

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Malien «ambassadeur» de l’Afrique au sein de Microsoft

    Beaucoup de projections en vue....Ambitieux et determiné, j'espere qu'il realisera son reve de voir repartir la technologie en Afrique.

    ====
    L’astrophysicien malien Cheick Modibo Diarra, récemment nommé président de Microsoft Afrique, a affirmé vendredi à Dakar qu’il était en mission en tant qu’«ambassadeur» du continent africain au sein de ce géant américain des logiciels.
    M. Diarra, qui a été reçu en audience par le président sénégalais Abdoulaye Wade, a expliqué à la télévision sénégalaise (RTS, publique) être venu présenter à M. Wade «ses lettres de créances en tant que président de Microsoft pour l’Afrique».

    «Je suis néanmoins l’ambassadeur de l’Afrique au sein de Microsoft», a-t-il déclaré, en rappelant que le président Wade dirige la commission «Afrique électronique» («E-Afrique») du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad).

    M. Wade est l’un des pères fondateurs du Nepad, plan global de développement lancé en 2001 et visant à attirer en Afrique les investissements étrangers en contrepartie d’un engagement des Etats du continent à une «bonne gouvernance», à la fois politique et économique.

    Cheick Modibo Diarra a indiqué partager avec lui «la passion de développer» les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et les ressources humaines en la matière en faveur du continent. «Je rêve de donner accès au plus grand nombre» de Sénégalais et d’Africains à ces nouvelles technologies, a-t-il ajouté.

    L’astrophysicien, dont la durée du séjour à Dakar n’a pas été précisée, a par ailleurs annoncé, lors d’une conférence de presse, que Microsoft a procédé à une traduction en wolof, une des langues parlées au Sénégal et en Gambie, de son système d’exploitation Windows et de son Logiciel Office.

    Ces deux produits sont téléchargeables gratuitement, a-t-il précisé. Microsoft a annoncé en février dernier la nomination de Cheick Modibo Diarra comme président de Microsoft Afrique, un poste basé à Johannesburg (Afrique du Sud).

    Né en 1952 au Mali, M. Diarra a étudié dans son pays, puis en France et aux Etats-Unis. Il a participé à différents programmes de l’Agence spatiale américaine (NASA), dont Mars Observer et Pathfinder, avant de se consacrer au développement et à l’éducation en Afrique à travers des initiatives comme la Fondation Pathfinder pour l’éducation et le développement, qu’il a créée.

    Il est ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, et a été président de l’Université virtuelle africaine (UVA) basée à Nairobi (Kenya).


    - Le jeune Independant
Chargement...
X