Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que peut-on faire des milliards de pétrodollars et de dollars chinois ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que peut-on faire des milliards de pétrodollars et de dollars chinois ?

    Depuis de nombreuses années les pays industrialisés, en particulier les Etats-Unis, ont accepté un énorme déficit de leur balance des paiements courants et se sont endettés de plus en plus à l’étranger.

    Par ailleurs, les revenus des pays de l’OPEP, tirés de leurs exportations de pétrole (pétrodollars) et ceux de la Chine provenant de ses excédents commerciaux (dollars chinois) ont atteint des montants inouïs.

    Le FMI pronostique une croissance de l’économie mondiale de 4,4% en 2011 et de 4,5% en 2012. Si c’est le cas, la demande en pétrole brut restera élevée et les prix du Brent et du WTI ne baisseront que peu.

    On ne peut toujours pas estimer le montant total des pétrodollars mais on peut dire que leur recyclage perturbera certainement les marchés financiers. Les Etats arabes producteurs de pétrole investiront très probablement une plus grande part de leurs pétrodollars dans leur propre pays, pour améliorer les conditions de vie de leur population et ainsi désamorcer toute contestation à venir. Ces pays producteurs de pétrole n’ont plus acquis d’obligations américaines depuis septembre 2010.

    L’économie chinoise a progressé de 9,7% sur un an au premier trimestre 2011, et pourrait maintenir le rythme entamé depuis le quatrième trimestre 2010 (9,8% annualisé), malgré la politique monétaire plus restrictive de la Banque centrale chinoise.

    Cette croissance a aussi été supportée par les interventions continues de la banque centrale sur le marché des changes. Les réserves en devises ont augmenté de 197,3 milliards de dollars pour atteindre 3 004 milliards de dollars au premier trimestre 2011. Cependant, la Banque populaire n’a plus acheté de bons du Trésor américain depuis octobre 2010. Aux yeux des Chinois, les bons du Trésor américain ne sont pas intéressants compte tenu de leur taux d’intérêt ridiculement bas et d’un dollar qui baisse. La Banque centrale chinoise pourrait bien intensifier ses investissements dans les matières premières et les métaux précieux.

    Conclusion : le recyclage des pétrodollars et des dollars chinois va atteindre une nouvelle dimension. Mais, cette fois-ci, les bons du Trésor américain pourraient ne pas profiter de cette nouvelle manne.
    [La suprématie indétrônable du dollar est l'un des 3 mensonges sur lesquels repose la grande imposture de notre économie. Pour en savoir plus...]

    Dr. Eberhardt Unger est un économiste indépendant, fort de plus de 30 ans d’expérience des marchés et de l’économie. Vous pouvez retrouver ses analyses sur son site.

    Eberhardt Unger,
    MoneyWeek
    Dernière modification par zek, 04 mai 2011, 05h48.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X