Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise libyenne : Ould-Kablia prend parti pour Kadhafi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise libyenne : Ould-Kablia prend parti pour Kadhafi

    Le ministre des Affaires étrangères effectuant en ce moment une visite aux États-Unis, c’est le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales qui s’essaie à la prospective diplomatique. Si les révoltés libyens venaient à prendre le pouvoir, avertit Daho Ould-Kablia dans Echourouk, les relations entre l’Algérie et la Libye seraient tendues et conflictuelles. Il n’y a pas pire façon d’insulter l’avenir.
    Sofiane Aït-Iflis - Alger (Le Soir) - Par son affirmation, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales signe une ingérence dans les affaires intérieures de la Libye, un pays enlisé dans une inextricable crise interne, conséquence de la mutation de la révolte populaire en conflit armé. En annonçant la relation fatalement conflictuelle avec la Libye si les insurgés parvenaient à prendre le pouvoir, Daho Ould-Kablia prend, sans précaution diplomatique aucune, cause et faits pour le colonel Mouammar Kadhafi et son pouvoir. Ce que nombre d’Etats se sont interdit de faire, quand bien même ils n’éprouveraient pas de sympathie envers le Conseil national de transition (CNT) et les insurgés. Il est vrai que le CNT a cherché querelle et noise à l’Algérie en l’accusant d’aider le guide libyen à mater la rébellion en le pourvoyant en mercenaires, mais cela ne devrait pas faire manquer de lucidité diplomatique au point de condamner l’avenir. Les démentis aux allégations du CNT, formulés, au demeurant, de manière itérative par le ministre des Affaires étrangères, étaient des réponses diplomatiques suffisantes. D’autant que les insurgés libyens, qui dégainaient leur fameuse accusation à tout bout de champ, surtout dès que pointait un écran de télévision, se sont retrouvés dans l’incapacité de fournir la moindre petite preuve de ce qu’ils avançaient. Mourad Medelci eut même à déclarer publiquement que l’accusation en question procédait de manœuvres dilatoires antérieures à la crise libyenne. Son homologue du gouvernement, Daho Ould-Kablia, aurait dû s’en tenir à cela, plutôt que d’en rajouter. Sa «science infuse» en matière diplomatique, genre de celle qu’il vient de distiller, pourrait s’avérer coûteuse, en ce sens qu’elle pourrait condamner l’Algérie à une inimitié future. L’affirmation d’Ould-Kablia intervient alors que la diplomatie algérienne se faisait, par ailleurs, insistante quant à rappeler qu’elle tenait au principe de non-ingérence comme à un sacerdoce. Cela dit, la déclaration du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales donne, par-delà les autres aspects, à saisir tout le tâtonnement dont souffre la diplomatie algérienne.

    Le soir d'algérie

  • #2
    S'il continue, il risque de recevoir la visite des Seals.

    Commentaire


    • #3
      Pour le peuple on dit on est avec Kadhafi mais pour les Américains et les Français on dira on est avec vous, quoi de mieux pour arnaquer ce peuple..
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Pour le peuple on dit on est avec Kadhafi mais pour les Américains et les Français on dira on est avec vous, quoi de mieux pour arnaquer ce peuple..
        une chose est sure: ns somme tous contre les Harkis, d'hier en algérie et d'ajourd'hui en libye!

        Commentaire


        • #5
          S'il continue, il risque de recevoir la visite des Seals.
          __________________________________________________ __

          Tes Seals ,si tu savais se qu'on en pense...!
          Ils viennent quant ils veulent...

          Commentaire


          • #6
            Et nous sommes aussi contre les harkis d'hier qui ont pris le pouvoir aprés la mort de nos grands et ont tué le reste de nos lions au Maroc, en Allemagne et en Espagne, et contre les Harkis en Libye qui appellent des mercenaires pour tuer leur propre peuple.
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              S'il continue, il risque de recevoir la visite des Seals. slougi


              ah bon!!!!

              Commentaire


              • #8
                et contre les Harkis en Libye qui appellent des mercenaires pour tuer leur propre peuple.

                sarko est un humainiste et non un mercenaire qui envoi la facture á Doha

                Commentaire


                • #9
                  Tes Seals ,si tu savais se qu'on en pense...!
                  Ils viennent quant ils veulent...
                  Ce ne sont pas mes Seals. En tout cas, s'ils décident d'intervenir quelque part, eux où leurs équivalents étrangers, tu peux croire que tu n'y pourras rien.

                  En tout cas, ce que je veux dire, c'est que les quelques rigolos qui font les malins auront dorénavant du soucis à se faire s'ils veulent jouer aux gros bras.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce ne sont pas mes Seals. En tout cas, s'ils décident d'intervenir quelque part, eux où leurs équivalents étrangers, tu peux croire que tu n'y pourras rien.

                    En tout cas, ce que je veux dire, c'est que les quelques rigolos qui font les malins auront dorénavant du soucis à se faire s'ils veulent jouer aux gros bras. slougi

                    tu pense a qui ben laden ? et oui son sort a été scellé tu ne le regrette pas j’espère ?

                    Commentaire


                    • #11
                      c’est le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales qui s’essaie à la prospective diplomatique. Si les révoltés libyens venaient à prendre le pouvoir, avertit Daho Ould-Kablia dans Echourouk, les relations entre l’Algérie et la Libye seraient tendues et conflictuelles. Il n’y a pas pire façon d’insulter l’avenir.
                      je crois que ce ministre est à feliciter : non seulement il a mis fin à la valse hesitante du gouvernement algerien vis a vis des accusations portées contre lui par le CNT lybien , mais , aussi, il a rendu la situation plus conforme avec ce qui s'est rellement passé en cachette .

                      D'un autre côté ,cette intervention illustre , si besoin est , du clivage profond qui divise les deux clans au pouvoir : celui du president qui ,par la voix de medelci nie et louvoie, et le clan des generaux qui, non seulement s'oppose systematiquement à tout ce que le president entrepend , mais aussi envoient un message par la voix de mr Ouldkabliya qu'ils (les generaux) ne sont pas prets à se faire degommer facilement .

                      Commentaire


                      • #12
                        Par son affirmation, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales signe une ingérence dans les affaires intérieures de la Libye, un pays enlisé dans une inextricable crise interne, conséquence de la mutation de la révolte populaire en conflit armé.
                        Ce ministre est travaillé par le formidable marché d'armes passé par kadafi entre 2008 et 2010 et portant sur 7 milliards de dollars de matériel provenant d'Allemagne, de grande Bretagne notamment.
                        Le CNT libyen aura surement cet arsenal sous la main.
                        En mettant à niveau le pays, ce conseil veillera surement à se doter d'une armée régulière bien entrainée (il sera aidé en cela) ; alors bonjour les dégâts pour l'Algérie.
                        Conscient de ce danger qui se précise chaque jour, le gouvernement algérien multiplie les appels de jambes au Maroc pour un dégel des relations.
                        Cette ouverture rejetée depuis 40ans déjà par le régime algérien n'est pas dictée par une reprise de conscience des avantages de la paix, des échanges et du progrès; elle est, hélas, plus dictée par une météo politique qui n'annonce rien de bon à l'est comme au sud de l'Algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          >>>En mettant à niveau le pays, ce conseil veillera surement à se doter d'une armée régulière bien entrainée (il sera aidé en cela)

                          Tout le monde n'empreintra pas forcément le même chemin que le makhzen. pour le moment le CNT on n'en sait pas plus que ce que l'on sait déjà. C'est à dire des groupes qui aiment bien tirer des rafales devant les caméras. En tous cas c'est les occidentaux (ceux qui peuvent aider en tout cas) qui le disent.


                          >>>Conscient de ce danger qui se précise chaque jour, le gouvernement algérien multiplie les appels de jambes au Maroc pour un dégel des relations.

                          Mais les navy seals sont en route à quoi bon. Après un séjour de décompression à Marrakech (enfin j'espère qu'ils vont faire un peu le ménage), ils passeront aux choses sérieuses comme tu as l'air d'expliquer.

                          Le makhzen sera le grand gagnant grâce à la politique Errachida de Jalletouhou.

                          Commentaire


                          • #14
                            la crise libyenne est ceratinement le prélude d'un grand démembrement des nations de la région,qui n'augure rien de bon

                            la région se verra dessiner par communauté ,ou des ensembles ,du genre arabe musulmans contre berbères christianiser.

                            l’Irak est très significative ...attentions il y a des danger pour les communauté minoritaires dans cette régions ..je pense au arabes ..cette communauté doit rester vigilante quand a son avenir dans cette régions..un nouveau Darfour est toujours possibles ..

                            Commentaire


                            • #15
                              biskra

                              j'aime bien ton avatar drapeu d'algerie au dessus du drapeau americain
                              est ce le signe de la fraternité algero americaine

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X