Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous avez dit 'personnalités limites' ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vous avez dit 'personnalités limites' ?

    Addict, à fleur de peau ou hypersensible… les personnalités borderline ont en commun de mal contrôler leurs propres émotions. C'est ce qu'explique de manière synthétique, le psychologue Jean-Michel Fourcade, dans Les personnalités limites. Zoom sur ces troubles qui aujourd'hui, paraissent concerner de plus en plus de patients.

    Il y a les grands émotifs, les drogués au jeu ou au sexe, et ceux qui ne savent plus trop s'ils aiment leurs proches ou s'ils les détestent. Tous ont en commun de souffrir , faute d'être en mesure de maîtriser leurs débordements émotionnels et leurs changements. De la rage ils passent à l'exaltation, puis à la colère ou au désespoir. Avec on le comprendra aisément, des rapports souvent difficiles avec l'entourage. Mais surtout, ces personnalités limites, mènent une existence faite de frustration et de mésestime de soi.

    Difficile pourtant d'identifier ces personnalités tellement diverses. D'autant qu'elles sont, selon l'auteur, souvent « très bien adaptées socialement ». En effet, ceux que l'on appelle également borderline savent dissimuler leurs fragilités. Au moins pendant un temps.

    Leur point commun est généralement d'être en proie à une grande souffrance. Les causes en sont nombreuses, mais Jean-Michel Fourcade cite notamment, une carence affective qui trouve sa source dans l'enfance. Certains traumatismes vécus très jeune, peuvent également être à l'origine du développement de réactions excessives. Comme le souligne l'auteur, « ces expériences précoces sont la base du comportement de l'adulte, de la façon dont il conçoit le couple et de son rapport à lui-même ».

    Destination Santé
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian
Chargement...
X