Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'amitié entre les peuples?? ou entre les gouvernants???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'amitié entre les peuples?? ou entre les gouvernants???

    depuis quelques temps, les médias nous rabachent les oreilles avec ce soi disant traité d'amitié entre la france et l'algérie..j'avoue que j'en arrive à me poser des questions...
    la venue très controversée de boutef...en france dans le cadre de son séjour a l'hopital val de grace..
    puis ses déclarations tonitruantes sur la colonisation..le rôle de la france en algérie et l'emploi d'un mot qui à mon humble dépasse la pensée.."le génocide"...je ne conteste pas la teneure de ce mot..car il se rapproche de la réalité mais fallait t'il le dire???
    mais d'un côté, je suis agréablement surpris par tant de détermination de missiou boutef à stigmatiser la france pour son passé plus que mystérieux....
    car il est clair que le passé colonial de la france à ses points d'hombres..tant dans le maghreb, en asie et surtout en afrique noire...où je pense les conséquences de cette colonisation ont été désastreux..et on veut nous faire croire que la france a "civilisé" des peuples..mais à quel prix..au prix de la confiscation de terres et de matières premières....oui la france a peut etre fait de bonnes choses dans les colonies..mais le mal perpétré est proportionnel aux "bienfaits de la colonisation"...alors je pense que boutef a raison de rappeler aux français qu'il est temps de dire pardon...et de reconnaitre la vérité..et d'ouvrir enfin les archives pour que des millions de français regardent la vérite en face et voient enfin...le passé sombre de la france...celui qui fait tant débats..et celui que la france veut oublier..mais comment oublier...
    on a tendance à dire que le temps qui fortifie l'amitié affaiblit l'amour...la france et l'algérie se sont aimés..se sont détestés...se sont réconcilités ..mais jamais de relation stable basée sur l'amitié et le respect..alors!!!qu'en est t'il véritablement...

    Est-ce qu'on parle de l'amitié entre les peuples, ou parle-t-on de la fameuse amitié entre les gouvernemets ? Car , cela change tout !!! il n'y a vraiment pas aucune revanche entre les deux peuples ...Tout ce qui est politique , est en haut ...D'ailleurs , ils ne se sentent pas obligé de nous expliquer le pourquoi, du quoi ! d'ailleurs on ne sait même pas de quoi , il s'agit . Un jour , ils s'aiment comme de vrais amoureux , un jour , c'est la guerre froide glaciale .


    Comme a dit l'écrivain "KATEB YACINE" :

    <<C'est une longue histoire d'amour et de haine entre la France et l'Algérie>>.

    Tout ce que veut le peuple , c'est à dire les jeunes algériens , est tout simple. Mais depuis quand , le gouvernement écoute ou , fait un tout petit peu attention au peuple ?

    J'ai entendu à la radio (france inter) un jeune algérien donner son avis à propos de ce traité d'amitié !

    Il disait que lui, étant jeune n'a pas connu cette époque de la guerre aussi atroce soit-elle . En rendant un grand hommage aux martyres de la guerre , il poursuit en disant : <<que cette période appartient au passé >>. Un passé honorable ; mais que cela ne nous empêche pas , et ne dois pas être une barrière qui nous empêche d'avancer , et de construire une amitié avec les français jeunes ou pas .

    Et, après tout les dirigeants du gouvernement algérien : ont pratiquement tous un pied à terre en France , qui leur appartient . Ou si, non certains d'entre eux font le va et vient , entre Paris-Alger , pour faire leurs schopping , leurs courses pour leurs enfants , leurs épouses , et autres sans rentrer dans les détails !!!

    On voudrait juste avoir une idée logique, rationnelle, pour tout ce qui se déroule autour de nous !

    Enfin, que Chirac et Bouteflika s'assient et décident !
Chargement...
X