Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'appartenance à un groupe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'appartenance à un groupe

    Moi je ne peut pas me limiter aux codes d'un groupe ,
    je peux les accepter mais je ne peux pas m’y limiter .


    L’identification a un groupe n’a jamais été ma priorite , ce qui m’a valu certes pas mal de solitude .


    comment trouvez vous l'appartenance à un groupe ?
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    Stranger

    "comment trouvez vous l'appartenance à un groupe ?"
    en dehors de celui-ci

    moi c'est mon questionnement principal depuis quelque temps
    ma réflexion et mes lectures m'ammènent à ma position: en dehors de la "tribu".

    Commentaire


    • #3
      Moi je ne peut pas me limiter aux codes d'un groupe ,
      je peux les accepter mais je ne peux pas m’y limiter .
      C est le debut du sens de la liberte...


      L’identification a un groupe n’a jamais été ma priorite , ce qui m’a valu certes pas mal de solitude .

      Tu gagnes en liberte...

      comment trouvez vous l'appartenance à un groupe ?
      Une boutade.
      Je laisse Zoubir parler d ethnicisme.

      Commentaire


      • #4
        stranger011 Bonjour

        Encore un sujet intéressant.

        C’es une richesse et un fardeau en même temps. Appartenir à un groupe a ses avantages et ses inconvénients. On appartient toujours à plus ou moins à des groupes, quelquefois inconsciemment. Parler une langue c’est de fait appartenir à un groupe comme la francophonie, le monde arabe, l’Algérie, …

        L’idéale c’est de vivre au maximum les avantages et au minimum les inconvénients. C’est une manière de se libérer du fardeaux des groupe en s’adaptant à sa manière. C’est le cas du poids de la famille. Cela nécessite une certaines personnalité, une certaine force, …

        Sinon les groupes sont plus ou moins pesant. Certains sont plus pesants que d’autres. Les pressions de la familles différent selon les familles, le lieux géographique, l’environnement culturel, …

        Le forum est un groupe aussi auquel on appartient en le fréquentant. C’est une groupe avec beaucoup d’avantages et peux d’inconvénients.

        Autres idée, il est plus intéressant de diversifier les groupes d’appartenances. Appartenir à un seul c’est limiter son horizon, c’est peut être rentrer dans une secte. La prison est une forme d’appartenance obligatoire à un groupe unique, celui des prisonniers.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Qu'on le veuille ou non , on appartient tous à plusieurs groupes: par la race, la langue, la religion, le statut social...
          Ou on a la liberté de choisir, c'est dans les sous-groupes. Pour ma part, je ne suis pas tres groupement. J'aime bien trop la liberté pour me conformer à d'autres regles que celle déja trop nombreuses et obligatoires de la vie en général.

          Commentaire


          • #6
            Il vaut mieux etre seul-e- que mal accompagne-e-

            Cela dit, on choisit ses amis et on recherche le groupe en fonction de nos propres criteres, chacun les siens.

            De telle sorte que c'est d'abord l'individu qui oeuvre et non pas Panurge, dans tout groupe digne de ce nom!

            Je pense donc je suis. Decartes.
            Le temps est comme la cascade. Tu ne l'empecheras pas de couler mais tu peux t'y tremper pour en jouir et pour y boire a ta sante. Proverbe aquaphile.

            Commentaire


            • #7
              Je pense donc je suis. Decartes
              Certes!
              Tu penses, donc tu suis...

              Commentaire


              • #8
                Bachi

                et les mots pour le dire arrivent aisement!
                Le temps est comme la cascade. Tu ne l'empecheras pas de couler mais tu peux t'y tremper pour en jouir et pour y boire a ta sante. Proverbe aquaphile.

                Commentaire


                • #9
                  Bachi

                  "je laisse Zoubir parler d'ethnicisme" on en parlera tous les deux, à toi aussi d'en parler

                  Commentaire


                  • #10
                    Faut-il seulement toujours tomber dans la simplicité de l'ethnicisme ? Deplus, peut-on généraliser à la question du groupe , une dans une zone et une région particulière?

                    J'en viens pardonnez moi, à ne plus supporter le mot ethnicisme.

                    Commentaire


                    • #11
                      Alya

                      "la simplicité de l'ethnicisme"
                      quelle définition donnez vs à ce concept?

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut arretez de voir le monde dans un manichéeisme...le monde des gentils gentils et le monde des méchants méchants..........et je te l'ai souvent dit ya si Zoubir, il n'y a pas que la Palestine qui devrait réveiller les conscience... tu parle d'aller manifester demain pour le 01 mai, tu dis sortir de ta tribu, cependant continuellement tour axer uniquement dans un sens, n'est pas créer une nouvelle tribu, tout voir uniquement que dans un sens, n'est pas créer ce que tu cherches à détruire........
                        Il ya des notions qu'il faut utiliser avec modération et surtout qu'il faut comprendre .

                        Commentaire


                        • #13
                          Alya

                          "Il faut arretez de voir le monde dans un manichéeisme...le monde des gentils gentils et le monde des méchants méchants"
                          justement l'ethnicisme mène à l'introspection.
                          Moi depuis que j'ai découvert ce concept, je me demande en suis-je indemne?

                          Oui, deamin je manifesterais notamment avec l'Union Juive Française pour la Paix.

                          Commentaire


                          • #14
                            et le darfhour....

                            les otages colombiens........

                            les kurdes...........

                            Commentaire


                            • #15
                              zoubir, te batterais- tu comme cela pour ces autres régiosn du monde , ces autres être humains, qui ne jouissent pas d'une sumédiatisation...........
                              Te batterais-tu comme cela pour l'Algérie??

                              TU parles d'ethnicisme, mais tu en crées une de nouvelle d'ethnie.......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X