Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réponse de Mohamed Benchicou au «démenti» de Khalida Toumi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réponse de Mohamed Benchicou au «démenti» de Khalida Toumi

    Madame la ministre de la Culture vient d’envoyer un «démenti» à la presse dans lequel elle se défend d’avoir instruit le directeur de la Bibliothèque nationale de ne pas délivrer de numéro d’ISBN pour le livre Le mensonge de Dieu.

    1. Je constate d’abord que, en comparaison à octobre 2008, Madame la ministre a perdu de son arrogance. Le fait que les médias internationaux se soient emparés de l’affaire dans cette conjoncture mondiale défavorable au régime algérien, l’a forcée à plus d’humilité et, fatalement, à plus de duplicité.
    Ce n’est plus la même ministre qui, en octobre 2008, le 21 plus exactement, plastronnait en conférence de presse en affirmant d’un ton cynique : «C’est moi qui ai interdit le livre de Benchicou !» Avec, rappelez-vous, cette envolée qui se voulait émouvante : «J'ai évité à Benchicou de retourner en prison.» Il s’agissait alors du livre Journal d’un homme libre, qui fit l’objet d’une descente policière à l’imprimerie Mauguin de Blida. Ce jour-là, Mme Khalida Toumi exhibait le manuscrit qui venait d’être remis à la Bibliothèque nationale. Comment avait-il échoué chez elle, elle qui prétend aujourd’hui que le directeur de la Bibliothèque national est «souverain» ? Mme Toumi prend les Algériens pour des gogos. Et des gogos amnésiques. Qui a oublié que le précédent directeur de la Bibliothèque nationale, M. Amine Zaoui, a été limogé, par elle-même, en octobre 2008, pour avoir délivré un numéro d’ISBN à… Mohamed Benchicou pour son livre Journal d’un homme libre? Son successeur, qui a été prié de retenir la leçon, attend désormais le «feu vert» pour accorder le numéro d’ISBN. Et ce «feu vert» n’est pas venu pour Le mensonge de Dieu ! Pourquoi Mme la ministre ne précise-t-elle pas que depuis cette date, c’est elle-même qui a transformé une simple formalité administrative, la délivrance d’un numéro d’ISBN, en «autorisation d’éditer » ? Et que cette «autorisation d’éditer» est délivrée par elle-même, après consultation des «niveaux supérieurs» ? Pourquoi ne souligne-t-elle pas que des maisons d’édition se voient systématiquement refuser le «numéro d’ISBN» au point que certaines d’entre elles ont fermé ?

    2. Mme Toumi de mai 2011 se voit obligée de recourir aux techniques hypocrites de «camouflage» qui sont celles du pouvoir : ce n’est jamais lui qui interdit les journaux, c’est l’imprimerie qui arrête d’imprimer les journaux pour «factures impayées» ; ce n’est jamais lui qui met en faillite un journal, c’est le fisc qui prend l’initiative d’un redressement fiscal ; ce n’est pas la ministre qui a interdit le livre, c’est le directeur de la Bibliothèque nationale qui a décidé – pourquoi ? — de ne pas délivrer un numéro d’ISBN. Comme chacun sait, l’imprimerie, l’administration fiscale et le directeur de la Bibliothèque nationale sont totalement indépendants de la tutelle. Soit. Accordons à Mme Toumi le bénéfice du doute. Mais alors trouve-t-elle normal, en tant que membre du gouvernement, que le directeur de la Bibliothèque piétine la Constitution et décide, de son propre chef, de ce que doivent lire les Algériens et de ce qui doit s’éditer en Algérie ?

    3. Trêve de sournoiserie, Mme Toumi ! Arrêtez d’humilier des éditeurs, des créateurs et des écrivains qui ne demandent qu’à faire leur métier ! Renoncez à ce hideux boulot de briseur de rêves. Rendez aux éditeurs algériens leur dignité ! En 2008, je vous avais promis de ne jamais me taire devant vos voies de fait, devant cette profanation de l’Etat de droit embryonnaire et que jamais je ne me ferai complice de la banalisation de l’acte totalitaire. Rétablissez le droit d’éditer, le droit de lire, le droit d’être ! Je ne vous reconnais pas la prérogative de décider pour moi ni celle de faire de moi un écrivain de l’exil. Je combattrai l’arbitraire, le vôtre et celui de vos supérieurs, jusqu’à mon dernier souffle.
    M. B.

    Précisions de Khalida Toumi, ministre de la Culture Le ministère de la Culture dément catégoriquement l’information selon laquelle Madame la Ministre de la Culture aurait censuré l’ouvrage de Mohamed Benchicou mensonge L’octroi des numéros d’ISBN et de dépôt légal est du ressort des services de la Bibliothèque nationale d’Algérie. Madame la Ministre de la Culture n’a, à aucun moment, donné d’instruction pour accepter ou refuser d’octroyer ces numéros. Si cette demande a été formulée le 19 janvier dernier, pourquoi avoir attendu jusqu’au 3 mai, Journée internationale de la liberté d’expression, pour réagir ? Hasard ou nécessité de publicité ?

    Zehira Yahi

  • #2
    mr benchchicou
    et si vous portiez votre cas devant une instance judiciaire administrative algerienne?
    non seulement vous mettrez le systeme de censure intsauré par cette dame à nu , ensuite , et la jurispreudence aidante , vous rendrez service aux ecrivains et aux editeurs pour faire prevaloir leurs droits et sauver un metier noble qui se meurt.

    Commentaire


    • #3
      Elle n'est qu'un maillon de la chaîne, ce genre de décision ne se prend pas à son niveau, en d'autres termes on lui dicte ce qu'elle doit faire, une autre manière d'opérer, l'ordre est donné directement au directeur de la BN de ne pas octroyer l'ISBN, tout juste qu'on la mette au courant.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        Est-ce qu'il est sérieux ce sieur avec un titre pareil dans un pays musulman; qu'il aille le publier ailleurs, en France qui aime ce genre de polémique.

        En tout cas elle aurait raison d'apposer une fin de non recevoir à ce titre.

        Change le titre et on verra plus tard; dire que Dieu ment; c'est une insulte à tout religieux et religieuse et toute religion.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #5
          Renoncez à ce hideux boulot de briseur de rêves. Rendez aux éditeurs algériens leur dignité ! En 2008, je vous avais promis de ne jamais me taire devant vos voies de fait, devant cette profanation de l’Etat de droit embryonnaire et que jamais je ne me ferai complice de la banalisation de l’acte totalitaire. Rétablissez le droit d’éditer, le droit de lire, le droit d’être ! Je ne vous reconnais pas la prérogative de décider pour moi ni celle de faire de moi un écrivain de l’exil. Je combattrai l’arbitraire, le vôtre et celui de vos supérieurs, jusqu’à mon dernier souffle.
          c'est beau !!!!................
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Précisions de Khalida Toumi, ministre de la Culture Le ministère de la Culture dément catégoriquement l’information selon laquelle Madame la Ministre de la Culture aurait censuré l’ouvrage de Mohamed Benchicou mensonge L’octroi des numéros d’ISBN et de dépôt légal est du ressort des services de la Bibliothèque nationale d’Algérie. Madame la Ministre de la Culture n’a, à aucun moment, donné d’instruction pour accepter ou refuser d’octroyer ces numéros.

            voila c'est fait ,elle n'a jamais refusé ,le reste c'est de la littérature pour enfant .

            Commentaire


            • #7
              Précisions de Khalida Toumi, ministre de la Culture Le ministère de la Culture dément catégoriquement l’information selon laquelle Madame la Ministre de la Culture aurait censuré l’ouvrage de Mohamed Benchicou mensonge L’octroi des numéros d’ISBN et de dépôt légal est du ressort des services de la Bibliothèque nationale d’Algérie. Madame la Ministre de la Culture n’a, à aucun moment, donné d’instruction pour accepter ou refuser d’octroyer ces numéros.

              voila c'est fait ,elle n'a jamais refusé ,le reste c'est de la littérature pour enfant .
              Si elle le dit, il faut la croire sur parole. Elle avait bien raison concernant l'authencité du squelette de Lucy prêté pour le Panaf à Alger. Et on ne peut pas remettre en cause sa probité lors du comptage des voix où elle s'était élevée contre le bourrage des urnes (il y avait une vidéo à ce sujet). Elle a toujours refusé de collaborer avec cette mascarade.




              APA-Alger (Algérie) Lucy, le plus ancien squelette humain, considérée comme la mère de l'humanité, découvert en 1974 à Hadar (Ethiopie), sera exposé au musée du Bardo, à Alger, à l'occasion du Festival panafricain, selon la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi.

              Découvert par Donald Johnson, Maurice Tait et Tom Gray, Lucy, exposée en permanence au musée d'Addis Abeba (Ethiopie), qu'elle n'a quitté qu'une seule fois, pour les Etats-Unis, est classée parmi la race Australopithèque ou afarensi.

              Le squelette qui mesure 1,1 m pour 29 kg, sera exposée le 7 juillet, jusqu’à la fin du festival le 20 juillet.

              « La découverte était très importante, notamment pour ce qui est de l'étude de l'homme primitif, parce qu'il est question de la découverte du premier squelette entier des temps anciens », a indiqué Mme Toumi sur les ondes de la radio nationale algérienne.

              Pour la ministre, cette manifestation sera « une occasion exceptionnelle pour célébrer la renaissance africaine ».



              Une petite vidéo pour rappel

              Commentaire


              • #8
                salam

                ahhhhh cette khalida toumi:22:, yerham eyyamat l'rcd!!!

                kèche nhar telbesse elhijab, comme moi!!

                depuis l'arrivé de boutef la marge de liberté d'expression chez nous ne cesse de diminuer, faut le secouer trop fort, quoi que ça risque de le tuer!!

                pour les' en merder faut qu'on parle sans cesse

                Commentaire


                • #9
                  slougi

                  slougi franchement vous êtes mal placé pour parlé ,un dessein sur le roi et c'est la taule

                  Commentaire


                  • #10
                    Benchicou doit changer le titre provovateur !

                    C'est logique avec un titre aussi provocateur, comment veut-tu que l'état algérien réagissent ?

                    Croyez-vous qu'il peuvent laisser cette bombe faire son chemin au risque de créer plus de tension parmi les algériens et que çà leur explose sur la figure ?

                    Par conséquent:

                    - soit Benchicou décide de changer le titre provovateur de son livre, pour qu'on puisse enfin connaitre la valeur de ce livre (s'il en a ?!)..

                    - Soit son but est d'être le relais de Salman Rushdi en Algérie.

                    Et alors là, bonjour les dégâts ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Beaucoup d'auteurs veulent émuler Rushdie; pour arriver à son statut et gloire dans l'occident. Benchicou ne fait pas exception et veut faire ce que Rushdie avait fait avec les Verses Sataniques; c'est aussi simple que ça. C'est ce qu'on appelle en Anglais the copy cat effect.

                      Khadra avait réussi cela avec son roman L'Attentat en portrayant l'israélien comme victime jusqu'au point que Hollywood fut intéressé et voulait l'adapter en film.

                      Revoir le titre serait responsable et sage.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il risque surtout d'avoir des problèmes de droits d'auteur au regard du titre de l'oeuvre : Le Mensonge de dieu de Laurent Granier, publié par "The Cocker Publisher", traduit et édité en Anglais sous le titre The Lie of God: A Philosophical Tale est parue depuis 2009...

                        Commentaire


                        • #13
                          Il risque surtout d'avoir des problèmes de droits d'auteur au regard du titre de l'oeuvre : Le Mensonge de dieu de Laurent Granier

                          Dandy


                          Peut être !!!

                          Mais il fera pas deux ans de prison pour avoir écrit un bouquin sur Boutef et il ne sera pas interdit de publier un second livre parce que Madame Toumi veut lui "éviter la prison"

                          Commentaire


                          • #14
                            Et que peut-être le Bon Dieu ne lui accorderait pas Sa Miséricorde.

                            Enfin cet idiot de Benchicou est toujours à la recherche de problème avec l'Etat et veux jouer l'éternele victime espérant atteindre une notoriété basée sur cette prétendue persécution. Si vraiment le contenu méritait d'être lu et etudié,il n'aurait pas eu de problèmes de trouver un éditeur étranger qu'il le rémunérerait en euro et croyez-moi il n'aurait pas hésité.

                            Et qu'ils respectent les lecteurs qui sont de foi musulmane et on n'accuse pas le Bon Dieu de menteur; va publier ton polar ailleurs.

                            Merci; Mme la ministre.
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il n'a jamais été emprisonné pour un délit d'opinion, mais pour fraude, pour ce qui est du titre, c'est de la pure provocation au nom de la liberté d'expression.
                              Dernière modification par RoboCop, 05 mai 2011, 23h45.
                              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X