PDA

Voir la version complète : La Sunna du mariage


Page : [1] 2

Yassine al tighzirti
05/09/2004, 20h35
As salamou alakoum oua rahmatoullahi oua barakatouh,

j'ouvre ce sujet pour vous demander : quelqu'un connait il la sunna de la demande en mariage?

Abdu24
06/09/2004, 03h48
Wa3likom e salam wa rahmatou allahi wa barakatouhou*

tres bonne question, on attend vos reponses :mrgreen:

Dda Mahduq
06/09/2004, 21h27
salam

Quelques lectures instructives :



Comment faire quand on veut se marier ?

http://maison-islam.com/article.php?sid=125


Les criteres pour choisir son conjoint

http://maison-islam.com/article.php?sid=126

Comment procede t on pour celebrer le mariage religieux (fatiha)?

http://maison-islam.com/article.php?sid=229

Rino
07/09/2004, 15h16
salam dda mahduq,
j'ai vu ton site et franchement je me demande si c'est gens la ne feraient pas partie d'une autre ere??, t'es sur qu'ils s'adressent à des musulmans de l'an 2004 :biggrin:
Bien à vous

Dda Mahduq
07/09/2004, 17h49
salam rino

Disons que ce j'apprecie sur les sites maison-islam.com et *************, c'est leur objectivité. Il ne s'agit pas d'imposer son point de vue, ou d'essayer de rallier les lecteurs à une secte quelconque. Les differents avis de savants (appartenants à des courants de pensée differents) sont exposé, et les references coraniques ou prophetiques ne manquent pas.



Yassine al tighzirti a demandé la façon sunna, pas la façon star academy ou pop star.


Maintenant, chacun est est assez grand pour prendre ses responsabiltés, faire ce qu'il y a a faire, en conformité avec l'Islam.

Rino
07/09/2004, 18h51
salam dda mahduq
ok, et si on discutait du contenu de la page en question. Il est dit :
Le mieux est que l'homme prenne des renseignements (discrets, bien sûr) au sujet des manières, goûts, etc. de la femme pour qui il éprouve la possibilité d'épouser
L'éthique musulmane ne permettant pas que les deux personnes sortent ensemble,
Ces deux personnes pourraient ensuite convenir d'un rendez-vous pris en compagnie de proches de la femme (afin de ne pas être seuls)
Si c'etait destiné aux jeunes musulmans de l'année 983, j'aurais compris :biggrin:
Qd meme, entre rester seules (khoulwa), et etre accompagné d'un mahram, il y cette merveilleuse invention qui s'appelle "les lieux publics". Jardin, café,...etc etc.

Ecoute dda mahduq, crois tu reellement que la meilleure facon a des jeunes musulmans desirant se marier de se connaitre un peu mieux c'est d'etre accompagé d'un troisieme????

On constate que les jeunes ont de plus en plus peur qd il est question de choisir leurs conjoints, ont peur de s'engager, je pense que les solutions proposées dans ce site ne les incitent pas davantage, si ce n'est le contraire :confused:

Dda Mahduq
07/09/2004, 21h24
quelle est ta vison des choses ?


PS : je te rappelle que le thread parle de maniere "sunna" du mariage.

Rino
08/09/2004, 11h29
Les points qui me parraissaient sombres, je les ai presentés plus haut alors si tu veux les commenter ça serait super :wink:
Bien à toi

Yassine al tighzirti
08/09/2004, 11h33
As salamou alaikoum,

les liens que dda mahduq a déposé sont interessant, mais ma question ne concernait pas la sunna du mariage, mais la sunna de la demande en mariage, c'est sur ce point que je voudrai avoir des eclaircissement.

barakallahou fikoum

Flona
10/09/2004, 20h42
Salam,
@ Dda mahduk et Rino :
À mon sens, il est possible de satisfaire vos deux courants. ( je ne crois pas que Rino soit un des fans de la starac :wink: ca j'en suis sure)
Comment ? je te réponds Yacine thigzirti, apres avoir fait ton choix comme le dit le prophéte " tounkahou el-maraa le arbaa ..."
tu peux la demander officiellement de chez ses parents, bien entendu tu auras un minmum d'information sur la fille ( pieuse, de bonne famille..etc), alors là, tu pourras la voir une premiere fois, et là, on verra s'il y aura el-kouboule achakli : l'acceptation physique, si c bon, on passe au point de l'équivalence sociale, puis tu passes au point compatibilité intellectuelle, et c'est le point le plus délicat, il s'agit de voir si tu t'entendera avec elle ou pas, pour ce, je crois que si la famille de la fille est d'accord sur le principe, tu pourras la rencontrer comme dit Rino dans un lieu public avec la permission des parents de la fille bien sur !!!, et personnellement je ne vois pas le probleme si une tierce personne vienne avec vous, cette personne peut s'assoir ds une autre table, comme ca tu auras plus de liberté à parler à ta future femme inchallah, juste une chose il faut faire salate el-istikhra autant que tu peux et avant chaque démarche, car dans le mariage il faut une grande volonté, et crois-moi une longue khottba n'est pas tjrs un choix sage !!!, et si avec le temps Dieu fasse que la mawadda (l'amour) naisse entre vous, il faut pas retarder le mariage à la mesure du possible, comme dit notre prophete SAS : Layassa lile mouhibinna ill annikah
Pas la peine de prolonger la khotba inutilement !
Par l'occasion je souhaite à tous les jeunes de se stabiliser, il faut juset compter sur Allah !!!
voilà, ce que j'avais à dire.
PS : il y a un drass de Amr Khaled qui parle de ca (croyez moi c'est tres interessant):
http://www.amrkhaled.net/multimedia/multimedia331.html
http://www.amrkhaled.net/multimedia/multimedia332.html
http://www.amrkhaled.net/multimedia/multimedia333.html

Yassine al tighzirti
10/09/2004, 21h30
As salamou alaikoum

Barakallahou fik Flona, c'est ce que je voulai savoir. :smile:

Flona
10/09/2004, 21h50
De rien Yacine.
Que Dieu t'aide dans ta démarche, et qui aboutira inchallah vers un heureux mariage sous la bénédcition d'allah. Amine

Yassine al tighzirti
10/09/2004, 21h51
Amine

Abdu24
11/09/2004, 01h58
et personnellement je ne vois pas le probleme si une tierce personne vienne avec vous, cette personne peut s'assoir ds une autre table,
Serekt(i)hali men foumi :mrgreen:

Rino
11/09/2004, 13h42
@ flona, Abdu
et personnellement je ne vois pas le probleme si une tierce personne vienne avec vous, cette personne peut s'assoir ds une autre table
La question n'est pas de savoir si on y voit ou non d'inconvenients. Le probleme que j'ai soulevé c'est l'obligation pour la femme d'etre accompagnée d'une personne tierce. Il faut etre aveugle pour ne pas voir que dans une societé moderne, hommes et femmes sont de plus en plus melés, sont deja ensembles au travail, au bureau, à la fac, et peuvent discuter d'une multitudes de sujets. Sans pour autant les qualifier de lofteurs..... :biggrin: .
Ce que je conteste en particulier c'est que les jeunes ont de plus en plus de difficultés a trouver un conjoint et ce n'est pas ce genre de mesures (ultra conservatrices) qui vont leur faciliter la tache.

syrine
13/10/2004, 14h33
BONJOUR tu vas te marié yassine?

Yassine al tighzirti
13/10/2004, 15h50
Pas encore, mais j'y pense.

syrine
13/10/2004, 15h55
AH donc tu as trouvé la personne qu'il te faut?

Yassine al tighzirti
13/10/2004, 15h59
La adri, Allahou a'lam, on verra...

Yassine al tighzirti
13/10/2004, 16h17
Pour répondre à ta question, j'ai voulu me marier, mais ça n'a pas fonctionné alors j'attends qu'Allah m'éclaire sur ce que je dois faire, je préfère ne pas m'exposer plus.