Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OCP : L'évolution de la demande mondiale impacterait positivement les performances de l'Office.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'OCP : L'évolution de la demande mondiale impacterait positivement les performances de l'Office.



    Après avoir bouclé l'année 2010 sur un chiffre d'affaires à l'export en hausse de 97%, le secteur des phosphates entame l'année 2011 avec des perspectives prometteuses liées notamment à la forte reprise de la demande mondiale, notamment celle du Brésil, d'Inde et des Etats-Unis. «En termes de perspectives 2011-2012, les cours des engrais, en particulier phosphatés, devraient poursuivre leur hausse, tirés par le rebond de la demande mondiale».


    Selon la note de conjoncture du ministère de l'Economie, l'Association internationale de l'industrie des engrais (IFA), qui prévoit une hausse de la demande en engrais de près de 5% pour 2010-2011, table sur une croissance aux alentours de 5% sur la période 2010-2014. En termes de perspectives, les cours des engrais, en particulier phosphatés, devraient poursuivre leur hausse, tirés par le rebond de la demande mondiale. Les agriculteurs devraient utiliser davantage de fertilisants pour accroître le rendement de leurs cultures, devenues plus rentables après la flambée récente des cours mondiaux des produits alimentaires. Cette évolution positive de la demande mondiale devrait impacter positivement les performances de l'OCP, premier exportateur mondial de phosphate avec une part de marché de près de 30%.

    De même, la conclusion d'un ensemble de contrats d'achat offre une meilleure visibilité dont notamment celui signé avec la société chinoise Sinochem Corporation (500.000 tonnes de diammonium phosphate (DAP) par an à l'horizon 2014, soit plus de 25% des exportations globales de ce produit). En outre, sur le marché africain, le Groupe a signé récemment un contrat d'achat avec la société Kényane «MEA» visant à fournir 100.000 tonnes par an, soit 20% des besoins de ce pays. Afin de renforcer son leadership sur le marché international avec une part au-delà de 40% pour le minerai de phosphates et l'acide phosphorique et de 15% pour les fertilisants sur une période de 10 ans, l'OCP, qui s'est transformé en avril 2008 en société anonyme, a adopté une stratégie fondée sur quatre piliers. Il s'agit du développement industriel, de l'encouragement des IDE, de la refonte de la politique commerciale et de la mise à niveau des outils financiers et organisationnels. Dans ce cadre, un programme d'investissement de 37 MMDH a été lancé sur la période 2008-2012.

    La production marchande de phosphate roche a maintenu un rythme de croissance soutenu durant les mois de janvier et février pour clôturer les deux premiers mois de 2011 sur une progression de 16,7% . En effet, la production d'acide phosphorique et celle d'engrais se sont renforcées de 20,2% et de 42% respectivement par rapport à fin février 2010. Cette performance a été impulsée par la forte demande extérieure. L'activité à l'export du groupe OCP a généré, au titre de la même période, près de 6,5 MMDH de recettes contre 3,7 MMDH un an auparavant, soit un surplus de 2,8 MMDH.
    A fin février 2011, les exportations ont progressé en valeur de 28,0% après une augmentation de 22,9% un an auparavant. Cette évolution s'explique à hauteur de 48,7% par l'évolution des ventes à l'étranger des phosphates et dérivés.
    Le chiffre d'affaires à l'export du groupe OCP s'est élevé à 6,5 MMDH, soit un accroissement de 75,7% par rapport à fin février 2010. Cette évolution positive trouve son origine dans la progression de la valeur des exportations de phosphate roche de 58%, de celle des engrais naturels et chimiques de 171,1% et de celle de l'acide phosphorique de 22,6%.


    Le transport «Slury pipe»

    Le programme de l'OCP vise essentiellement une meilleure valorisation du phosphate brut, le doublement de la capacité de production de la roche pour atteindre 50 millions de tonnes par an, la commercialisation du produit à travers la transformation du site de Jorf Lasfar en un hub international de la chimie des phosphates (Jorf Phosphate Hub), ainsi que la réduction des charges et des coûts à travers notamment l'adoption d'un nouveau mode de transport «Slury pipe». Dans ce sens, plusieurs projets sont programmés dont il convient de citer la réalisation, au niveau du hub de Jorf Lasfar, de nouvelles usines pour un investissement prévu par l'OCP de 15,5 MMDH à l'horizon 2015 devant attirer 25 MMDH d'investissements directs étrangers et créer plus de 6000 emplois.



    Par A.B. | LE MATIN

  • #2
    si on arrive a 10 milliard $ d'exportation d'ici 2020 sa sera supert.

    avec 10 milliard $ on pour avoire de l'argent pour continuer notre developement tranquilement, et developer nos universites et ecole et system de sante pour laisser au PME de se developer avec moin de taxe et de payer mieux leur employes si on diminus les taxes sur tous le monde et grossir la base des gens qui payent leur taxe en raison des tot impossible pour les petites societe et les charges d'un emplyes, une fois qu'il y a une large base qui paye ces taxes le budget sans ocp doit satissfaire de fonctioner normalement, des que la societe depassent un chiffre d'affaire.... la societe doit cotiser un peus plus et a une fois elle passe un certain chiffre d'affaire un peus plus, et tous depend de laisser la balance social intacte, tous le monde a une assurance maladie et je parle de tous le monde, et d'avoire la securite si tu perds ton travaille tu auras ton salaire et ton assurance pour 6 mois, avec une possibilite de faire une nouvelle formation ou il y a les demandes.

    le budget apres doit etre totalement pour les investissement et la recherche, dans les 20 ans qui arrive surtous avec l'independence energitique par les energies renouvelable et le nucleair et gaz, et chiste bitumileux on deviendra hybrid country qui est independent energitiquement, sa sera le temp d'aider les familles a faire plus d'enfant, surtous une moyenne de 3 enfants parce qu'on aura besoin si on veut pas d'immigration.

    je vois deja 6 milliard d'exportation $ l'anne prochaine.
    Dernière modification par auscasa, 05 mai 2011, 05h33.

    Commentaire


    • #3
      Auscasa

      Les 10 milliards de dollars seront atteint avant 2015 si les exportations continue a ce rythme incha'Allah. C'est sûre que c'est un plus pour l'economie marocaine. ça permet de payer des dettes et la facture énergetique qui plombe nos importations. Peut être que le Maroc découvrira du pétrole et du gaz déja tout les mois on découvre des gisements de gaz de petite et moyenne taille vers le Gharb alors que n'oublions pas le Maroc est quasi inexploré... Je pense que le sous sol marocain cache des surprises même hors sahara! incha'Allah.
      Dernière modification par mechrouk, 05 mai 2011, 09h26.

      Commentaire

      Chargement...
      X