Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Italie et USA exigent l'arrêt des violences en Syrie et Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Italie et USA exigent l'arrêt des violences en Syrie et Libye

    ROME - L'Italie et les Etats-Unis ont exigé jeudi à Rome l'arrêt immédiat des violences en Syrie et en Libye, pour laquelle ils prévoient une aide financière et ont affirmé vouloir poursuivre la lutte contre le terrorisme qui ne s'arrête pas avec la mort d'Oussama Ben Laden.

    Le gouvernement syrien doit cesser les violences et reprendre la voie du dialogue, a déclaré le chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini, après un entretien avec la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton.

    Les deux ministres s'exprimaient avant une réunion du groupe de contact sur la Libye, qui s'est ouverte à 11H30 (09H30 GMT).

    Le ministre italien a évoqué des sanctions contre la Syrie, comme la suspension des négociations avec l'Union européenne en vue d'un accord de coopération et des restrictions à la circulation pour les personnes directement impliquées dans les violences de ces dernières semaines.

    M. Frattini s'est dit inquiet du grave impact de la crise syrienne en particulier sur le Liban, en soulignant la nécessité de maintenir la stabilité de ce pays. Nous avons partagé notre préoccupation sur la présence croissante de l'Iran dans la région, a-t-il ajouté, en la qualifiant de très active et estimant que Téhéran cherche à profiter de la situation de crise.

    Mme Clinton a aussi exprimé sa profonde préoccupation pour l'inquiétante situation en Syrie en rappelant que les Etats-Unis ont déjà prévu des sanctions ciblées.

    Concernant la Libye, la réunion du groupe de contact de Rome va examiner la façon la plus efficace de fournir une assistance financière et d'autres formes d'aide au Conseil national de transition, selon Mme Clinton.

    La meilleure chose à faire pour Kadhafi est de cesser sa violence brutale et de quitter le pouvoir, a-t-elle lancé, en soulignant que les Etats-Unis entendent agir exclusivement dans le cadre de la résolution de l'ONU.

    Mme Clinton a souligné que le groupe de contact, constitué en mars à Londres et qui regroupe 22 pays et diverses organisations internationales, a déjà accompli d'énormes efforts pour assister le CNT.

    A propos de la demande des insurgés de leur fournir des armes, elle a indiqué: tout le monde est toujours très impatient, nous vivons dans un monde qui va vite mais l'objectif est de discuter d'aide financière et d'autres formes d'aide, notamment médicale.

    M. Frattini a souligné l'importance de la réunion pour passer le plus vite possible de la phase militaire à la phase politique de l'opération internationale en Libye. L'objectif est d'obliger le régime Kadhafi à partir, en utilisant une combinaison d'action militaire pour protéger les civils et d'aide aux rebelles.

    MM. Clinton et Frattini ont également discuté de la mort lundi d'Oussama Ben Laden et de la nécessité de poursuivre la lutte contre le terrorisme.

    N'oublions pas que la bataille pour arrêter Al-Qaïda et ses alliés ne s'arrête pas avec une mort, a souligné Mme Clinton.

    Cela ne représente pas la fin, il y a encore beaucoup de travail à faire, même si cette mort constitue un message sans équivoque de la ferme détermination de la communauté internationale de s'opposer au terrorisme, a-t-elle dit.

    A propos de l'opération Geronimo du commando américain qui a éliminé Ben Laden dans la nuit de dimanche à lundi, Mme Clinton, qui a suivi son déroulement en direct de Washington, a confié: Cela a été les 38 minutes les plus intenses de ma vie.

    L'opération a été menée avec les critères professionnels les plus élevés, a-t-elle souligné. Sa mort rendra notre pays et le monde plus sûrs.

    Son idéologie était imprégnée de violence et, heureusement, elle est rejetée dans les événements en cours au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où les gens manifestent pacifiquement, a-t-elle dit.

    M. Frattini a souligné l'importance de ce succès pour la lutte antiterroriste. Plus nous obtenons de résultats plus nous pourrons maintenir et renforcer la stratégie de transition en Afghanistan, a-t-il estimé.


    (©AFP / 05 mai 2011 11h47)

  • #2
    La meilleure chose à faire pour Kadhafi est de cesser sa violence brutale et de quitter le pouvoir, a-t-elle lancé, en soulignant que les Etats-Unis entendent agir exclusivement dans le cadre de la résolution de l'ONU.
    les ricains manigancent quelque chose
    une 2 opération comme celle du Pakistan ?

    Commentaire

    Chargement...
    X