Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ben Laden, ses ordinateurs, ses clefs USB et ses 500 euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ben Laden, ses ordinateurs, ses clefs USB et ses 500 euros

    Ben Laden, ses ordinateurs, ses clefs USB et ses 500 euros

    Le Point.fr - Publié le 05/05/2011

    Une quantité impressionnante de matériel a été retrouvée dans la cache du chef d'al-Qaida. Les services secrets américains sont à pied d'oeuvre pour les "faire parler".

    La maison où se cachait Ben Laden, à Abbottabad, recelait des trésors. © - / AFP

    Silence radio. Après trois jours d'imprécisions, voire d'erreurs dans son récit du déroulement de l'assaut contre Oussama Ben Laden, l'administration Obama a décidé de ne plus communiquer à ce sujet. "Nous devons veiller à protéger notre capacité dans le futur à rechercher d'autres mauvais types, peut-être de la même manière dont nous avons agi pour celui-là", a ainsi déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche Jay Carney, mercredi soir.

    La voix officielle de la présidence américaine venait de confirmer la décision de Barack Obama de ne pas diffuser de photo du corps de l'ancien chef d'al-Qaida. "Il est important pour nous de nous assurer que des photos très explicites de quelqu'un qui a été tué d'une balle dans la tête ne soient pas vues comme une incitation à plus de violence ou comme un instrument de propagande", a justifié le chef de l'État américain sur la chaîne CBS, mettant un terme à une courte mais intense polémique. "Nous avons discuté cela en interne, et souvenez-vous que nous sommes absolument certains que c'était lui. Il y a eu des prélèvements et des analyses ADN. Donc il n'y a aucun doute sur le fait que nous avons tué Oussama Ben Laden", a affirmé Barack Obama, selon un compte rendu de l'entretien diffusé par la chaîne.

    Prêt à fuir à tout moment

    Le black-out imposé par la Maison-Blanche n'a pas empêché des langues de se délier. Ainsi, le site Politico rapporte des indiscrétions d'une réunion confidentielle organisée au Capitole, mercredi, entre des dirigeants des services secrets américains et plusieurs membres du Congrès. On y apprend notamment que lors de l'assaut, Oussama Ben Laden avait 740 dollars en liquide sur lui (soit environ 500 euros), et deux numéros de téléphone soigneusement conservés dans ses poches. Des éléments suffisants, aux yeux de l'intelligence américaine, pour en déduire que le chef d'al-Qaida était prêt à fuir à tout moment en cas d'attaque de sa résidence.

    Mais ce n'est pas tout. Avant de quitter la résidence d'Abbottabad, le commando américain qui venait d'éliminer l'homme le plus recherché du monde a pris soin d'emporter tout ce qui pouvait constituer une source de renseignements. Une dizaine d'ordinateurs et disques durs et une centaine de CD, DVD et clés USB ont ainsi été retrouvés dans la maison qu'il occupait. La quantité est "impressionnante", a reconnu le directeur de la CIA Leon Panetta. La CIA s'est d'ailleurs empressée de constituer un groupe de travail ad hoc, rassemblant diverses agences gouvernementales et de la justice, pour "faire parler" ces ordinateurs et exploiter les milliers de documents qu'ils sont susceptibles de contenir. Une mine d'or.


    Lepoint.fr
Chargement...
X