Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les finances publiques de l'Algérie à un niveau "soutenable"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les finances publiques de l'Algérie à un niveau "soutenable"

    [Aps 5/5/11] ALGER - Les finances publiques de l'Algérie sont à un niveau "soutenable" et le resteront jusqu'en 2014/2015, a affirmé jeudi à Alger, le ministre des Finances, M. Karim Djoudi. "Dans nos projections, à moyen terme, le budget de l'Algérie est soutenable jusqu'en 2014/2015", a déclaré M. Karim Djoudi à la presse en marge d'une séance de questions orales au Conseil de la nation.
    Il a reconnu, à ce titre, que le budget de fonctionnement "est plus important", relevant toutefois que "l'augmentation de la fiscalité non pétrolière de plus de 20% ces dernières années, permettra d'atténuer l'impact sur le budget de fonctionnement".
    "Aujourd'hui, l'important pour nous, c'est de faire que la ressource publique soit un levier de la croissance économique, de la création d'emplois et pour un plus grand équilibre sur le plan social", a-t-il soutenu.
    Le projet de loi de finances complémentaire pour l'année 2011, adopté lundi par le Conseil des ministres, prévoit une augmentation de 25% de la dépense publique qui va passer de 6.618 milliards (mds) de DA à 8.275 mds de DA.
    Le ministre explique cette augmentation par le besoin d'accompagner en autorisations de programme et de crédits de paiements les décisions prises par le Conseil des ministres en février dernier pour préserver le pouvoir d'achat des citoyens, répondre à la demande particulière d'emplois de la jeunesse et promouvoir davantage le développement de l'outil économique productif.
    "La croissance de la dépense de fonctionnement est justifiée fondamentalement par la constitution d'une provision complémentaire au titre de paiement des régimes indemnitaires", a-t-il indiqué.
    Cette augmentation a été également rendue nécessaire, a-t-il poursuivi, par "le besoin d'accompagner les décisions prises par le Conseil des ministres en février au bénéfice des jeunes pour favoriser la création d'emplois, soutenir en termes de bonification des taux d'intérêts des crédits accordés dans le cadre de l'aide à l'accès au logement, faciliter l'accès au financement et à la diversification des sources de financement".
    Ces dépenses comprennent 400 mds de DA pour les régimes indemnitaires des fonctionnaires, y compris leurs rappels, et 178 mds de DA de subventions supplémentaires pour la stabilisation des prix du blé, de l'huile, du lait et de sucre, portant ainsi cette subvention de 93 mds de DA à 271 mds de DA pour l'année 2011.
    La LFC 2011 prévoit aussi 139 mds de DA pour l'élargissement du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle des jeunes, l'augmentation du programme de travaux à haute intensité de main d'£uvre (Tup-imo) ainsi que l'augmentation du quota annuel de projets de micros investissements et les nouveaux avantages qui leurs sont accordés.
    Pour le logement, le texte approuvé prévoit également des compléments de crédits de 897 mds de DA d'autorisations de programme pour la prise en charge des décisions liées à la politique publique de logement, dont le relèvement à la hausse du programme quinquennal de construction de logements sociaux qui passe de 800.000 à un million d'unités, dont 410.000 logements seront lancés à l'avance par rapport au programme global.
    Le ministre a souligné, en outre, les principales dispositions fiscales et législatives prévues par la LFC 2011 dont le relèvement du seuil pour l'éligibilité au régime de l'impôt forfaitaire unique (IFU) de 5 à 10 millions de DA et l'institution d'une imposition proportionnelle unique de 25% des revenus annuels des professions libérales et des petites entreprises, dont le chiffre d'affaires est compris entre 10 et 30 millions de DA.
    Le premier argentier du pays a fait remarquer, dans ce contexte, que la LFC 2011 s'articule autour d'un certains nombre d'éléments de cadrage macroéconomiques contenus dans la loi de finances pour 2011.
    Selon le ministre, la LFC 2011 s'est ainsi basée sur un prix de référence fiscal du baril de pétrole à 37 dollars (usd), et prévoit une croissance économique à 3,9% et celle hors hydrocarbures à 6% et une inflation à 4%.
    Le nouveau texte maintient un taux de change à 74 DA pour un dollar et prévoit une relative stabilité des importations, a-t-il ajouté.
    [Aps 5/5/11]
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X