Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le livre de Benchicou finalement autorisé à paraître en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le livre de Benchicou finalement autorisé à paraître en Algérie



    Le dernier roman du journaliste et écrivain Mohamed Benchicou "Le Mensonge de Dieu" a reçu jeudi l'autorisation de publication en Algérie, après une polémique déclenchée dans son pays sur sa parution, a annoncé à l'AFP l'éditeur.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    C'est très bien qu'il ne soit pas interdit...
    Mais je ne lirai pas Benchicou. J'aime pas trop le style vociférant et pamphlétaire.

    Commentaire


    • #3
      Il n'a pas été interdit grâce aux conséquences du printemps arabe.

      Et de toute manière, il l'aurait publié sur internet
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        finalement , je ne cesserai jamais de dire : les amerlocs? ils sont fortiches !
        sans eux , benchicou aurait attendu tout le siecle pour avoir son sacré numero!

        Commentaire


        • #5
          C'est une excellente chose, c'est son droit et je suis contre la censure de livres sauf dans certains cas extrêmes.

          (En même temps, ça va au moins lui clouer le bec pour un bon moment).

          Commentaire


          • #6
            inalement , je ne cesserai jamais de dire : les amerlocs? ils sont fortiches !
            sans eux , benchicou aurait attendu tout le siecle pour avoir son sacré numero!


            en fait les livres ecrits sur le roi et son régime Narcotraficant sont libre de vente au Maroc berceau des droits de l'homme ? :22:
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

            Commentaire


            • #7
              Le livre de Benchicou finalement autorisé à paraître en Algérie

              La voie de la sagesse a prévalu. La Bibliothèque nationale a finalement accordé ce jeudi 5 mai un numéro ISBN au dernier livre de Mohamed Benchicou « Le mensonge de Dieu », après une semaine de controverses inutiles. Le numéro ISBN a été adressé aujourd’hui à la maison d’édition Koukou qui va éditer le livre, a indiqué à TSA Azzedine Mihoubi, directeur de la bibliothèque nationale.
              Les autorités avaient, dans un premier temps, refusé de fournir les numéros ISBN et de dépôt légal, préalables à l’impression du livre, ce qui est anticonstitutionnel. La demande introduite le 19 janvier 2011 par Koukou-Editions, est restée sans réponse. Mohamed Benchicou avait alors accusé la ministre de la Culture d'avoir censuré le livre. Cette dernière avait nié.
              Le directeur de KOUKOU-Editions, Arezki AÏT-LARBI, avait alors fait savoir, dans un communiqué, qu’il envisageait de porter devant la justice, l’affaire de la censure « déguisée » du livre.
              Dans une déclaration à TSA, Mohamed Benchicou s’est félicité de cette décision de la Bibliothèque nationale. « Je pense que c’est la voie de la sagesse. On aurait dû nous économiser cette polémique inutile autour d’un livre qui ne revendique aucune particularité. Je souhaite qu’à l’avenir les autorités qui gèrent la culture restent sur ces dispositions responsables et normales pour un pays qui aspire à la démocratie et renoncent à vouloir régenter la conscience des gens dans ce qu’ils doivent lire ou ne pas lire. Les lecteurs doivent pouvoir choisir et la justice faire son travail si elle juge qu’un ouvrage doit être censuré »
              La sortie du livre est prévue à Alger dans les prochains jours.

              le matin dz
              *Nobody is perfect..I'm Nobody*

              Commentaire


              • #8
                Algérie: le livre de Benchicou a reçu le feu vert pour publication

                Le dernier roman du journaliste et écrivain Mohamed Benchicou "Le Mensonge de Dieu" a reçu jeudi l'autorisation de publication en Algérie, après une polémique déclenchée dans son pays sur sa parution, a annoncé le responsable de la maison d'édition Koukou, Arezki Aït Larbi, dans une déclaration à l'AFP.


                "Le livre va pouvoir être publié. On m'a envoyé le numéro ISBN il n'y a pas une heure", a -t-il expliqué tout en regrettant que l'affaire ait provoqué un tel "tapage sur la place publique". "J'étais décidé à attendre quelques jours puis à saisir le tribunal, a-t-il dit, expliquant que "l'interdiction d'un livre est du ressort de la justice et non de la Bibliothèque nationale".

                Ainsi, "Le mensonge de Dieu", sera publié en Algérie sous le titre "La ruse de Dieu", son titre original selon M. Arezki. Ce livre est un roman de 650 pages, une grande fresque romanesque relatant les destins croisés d'une famille de combattants et qui entraîne le lecteur sur les traces du peuple algérien de 1870 à nos jours.

                Pour rappel, Mohamed Benchicou, qui n'en est pas à son premier roman, a été emprisonné pendant deux ans pour une affaire de fraude après la publication de son livre "Bouteflika: une imposture algérienne" en 2004.

                El Watan.com

                Commentaire


                • #9
                  ET ALORS TOUT CELA POUR RIEN ?TU L'A EU TON AUTORISATION
                  IL SUFFISAIT DE PATIENTER ...


                  TOUT CELA POUR NOUS SALIR INUTILEMENT..

                  Commentaire


                  • #10
                    Il a bien sûr changer le titre blasphématoire, c'est un pas en avant.

                    Le titre devrait être la ruse de la France; mais les gens de la trempe de Benchicou n'osent pas offenser FaFa car ils collaboraient avec elle pendant la révolution et bien avant.
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ainsi, "Le mensonge de Dieu", sera publié en Algérie sous le titre "La ruse de Dieu",
                      yehi hala....

                      Commentaire


                      • #12
                        Pouvons Nous Dire où s'arrête le "faux" autant que "le vrai", il sera sans doute beaucoup de "paroles" à réfléchir de diriger, respectablement, humblement, humainement, les erreurs sont souvent éclaircies lorsqu'elles apparaissent, rarement, jamais avant...

                        ...Salam, merci...
                        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et maintenant Dieu ne ment plus car Il est devenu ruse.
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • #14
                            finalement , je ne cesserai jamais de dire : les amerlocs? ils sont fortiches !
                            sans eux , benchicou aurait attendu tout le siecle pour avoir son sacré numero!dolby

                            Non il faut reconnaitre que le titre peut choquer dans un pays musulmans et cela peut se comprendre,arrêtez de voir autre chose mais bon quand au Maroc des livres qui salissent l'islam il y en n'a un tas ,paradoxe dans le pays de amir el mounim hypocrisie quand tu nous tiens.

                            le livre qui est sorti il a quelque années sur un compagnon du prophète mohamed saw ("les mensonges de abou houraira") personnage éminemment reconnu comme un homme digne de confiance par la majorité de la communauté musulmanes ,sa vie a été salie ,son œuvre démolie ,ces message falsifié au MAROC ."PAYS DE U PRINCE DES CROYANTS "

                            SANS QU'UN SEUL MAROCAIN NE TROUVE RIEN A REDIRE

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n'ai jamais trouvé les livres de Benchicou d'une haute facture littéraire, néanmoins, par principe de liberté, ses livres doivent être édités et publiés en algérie, sans aucune crainte pour le pouvoir en place. Le taux de pénétration de la lecture chez nous est tellement insignifiant qu'ils peuvent autoriser tous les ouvrages possibles et imaginables !
                              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X