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"Le Maroc premier en Afrique en termes de connectivité maritime"

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  • "Le Maroc premier en Afrique en termes de connectivité maritime"

    Le Maroc est devenu le premier en Afrique en matière de connectivité des transports maritimes devant l'Afrique du Sud et l'Egypte, et ce grâce à Tanger Med, à la réforme portuaire et à la libéralisation maritime, a indiqué le ministre de l'Equipement et des transports, M. Karim Ghellab.
    Dans un entretien publié vendredi par le quotidien ''Aujourd'hui le Maroc'', M. Ghellab a précisé que l'indice de connectivité du Maroc est passé de la 77ème place mondiale en 2007 à la 17ème position, selon le classement annuel publié par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement (CNUCED).
    Il a à cet égard, mis l'accent notamment sur le développement et la mise en place de projets importants, dont les zones franches permettant à des entreprises étrangères de développer des filiales et de créer de la connaissance technique, du savoir-faire et de l'emploi.
    Le ministre a également donné l'exemple de ''Renault qui a notamment choisi le Maroc plutôt que la Turquie grâce à l'offre logistique multimodal ferroviaire-portuaire et maritime qu'apportait Tanger-Med''.
    Et d'ajouter que le Royaume est l'un des pays où la concertation avec les partenaires économiques est très avancée, ce qui a permis de créer un environnement économique ouvert à la concurrence et aux investisseurs étrangers.
    Au sujet de la stratégie nationale de la logistique, M. Ghellab a rappelé que cette nouvelle stratégie, basée sur une approche partenariale entre l'Etat et le secteur privé, ambitionne de réduire le poids des coûts logistiques du Maroc de 20 à 15 pc du PIB à l'horizon 2015 au profit des consommateurs et de la compétitivité des opérateurs économiques.
    Cette stratégie vise également à contribuer au développement durable du pays à travers la réduction des émissions CO2 de 35% à l'horizon 2015 et la décongestion des routes et des villes.

    MAP

  • #2
    L Algerie,aussi contribue a la reduction de l emition de C02 en maintenant
    ferme sa frontiere fermee aux camions BIG polueurs ..............

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    • #3
      Envoyé par FARAMO
      L Algerie,aussi contribue a la reduction de l emition de C02 en maintenant sa frontiere fermee aux camions BIG polueurs ...
      Ah ! Voilà enfin LA raison qui tient la route ... pour maintenir fermées ces frontières. Il faut donc que le Maroc fasse évoluer ses camions aux normes algériennes pour les ouvrir.

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      • #4
        Il faut donc que le Maroc fasse évoluer ses camions aux normes algériennes pour les ouvrir.
        lol
        il faut également qu'on évolue la qualité de nos carburants de 50 ppm à 1000 ppm soit la qualité algérienne.

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