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Chemins de fer : nouvelles annulations de projets de lignes ferroviaires

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  • Chemins de fer : nouvelles annulations de projets de lignes ferroviaires

    La modernisation du réseau ferroviaire n’avance pas. L’Agence nationale des investissements ferroviaires continue de lancer des appels d’offres pour ensuite les annuler. Derniers exemples en date : les appels d’offres pour la réalisation des nouvelles lignes ferroviaires à voie unique entre Boughezoul et Tissemsilt, sur 139 km et celle entre Boughezoul et M’sila sur 151 km. L’Anesrif a également annulé un autre appel d’offres portant approbation des études d’exécution, le suivi et le contrôle des travaux de réalisation de la ligne ferroviaire à double voie électrifiée entre Birtouta et Zeralda. Ces projets ont été lancés en 2009 et 2010.

    Le 26 octobre 2010, l’Anesrif avait annoncé l’annulation de l’attribution de deux contrats attribués au groupe CCECC. Il s’agit de la réalisation des lignes ferroviaires Boughezoul‑M’sila sur 151 km et Tissemsilt‑Boughezoul sur 139 km. Dans le premier projet, CCECC était associé à une entreprise publique algérienne. Ces deux marchés n’ont pas été validés par la Commission nationale des marchés publics, selon Anesrif. Le groupe CCECC avait remporté en janvier 2010 la réalisation de la ligne ferroviaire Tissemsilt‑Boughezoul pour près de 600 millions de dollars.

    Rebelote le 21 novembre de la même année. L’Anesrif annonçait l’annulation de l’attribution provisoire d’un contrat au groupement Getinsa (Espagne)/TPF Planege (Portugal) /Sidem (Algérie). Le contrat d’un montant de 2,375 milliards de dinars portait sur l’approbation des études d’exécution, le suivi et contrôle des travaux de réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire à voie unique entre Tissemsilt et Boughezoul sur 139 km, selon l'Anesrif.

    Ces nouvelles annulations illustrent l’incapacité de l’Anesrif à mener convenablement et dans les délais requis la concrétisation des investissements ferroviaires prévus dans le plan quinquennal 2005‑2009. Cette agence dépendant du ministère des Transports s’est distinguée aussi par son incapacité à choisir convenablement les entreprises de réalisation pour les projets ferroviaires. Pour preuve, plusieurs contrats attribués provisoirement à des groupes étrangers ont été rejetés par la Commission nationale des marchés publics. L’Agence a été secouée par de nombreux scandales d’attribution de projets dans des conditions douteuses à des groupes étrangers.


    Résultat : le réseau ferroviaire national demeure vétuste et archaïque. Les trains sont vétustes et peu confortables. Le transport de marchandises par train est quasiment inexistant alors que le développement économique a besoin d’un réseau ferroviaire moderne capable de transporter dans commodément des millions de voyageurs et des tonnes de marchandises.

    TSA
    Hamid Guemache

  • #2
    finalement
    les centaines de milliards que le president annonce , serviront à quoi?

    Commentaire


    • #3
      Ils sont complètement nuls ces bureaucrates, il vaut mieux confier ça aux américains ils sont les plus aptes à livrer 1000 kilomètres en une seule année et les retombées seront plus rapides pour l'Algérie.

      Commentaire

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