Annonce

Réduire
Aucune annonce.

The wind of change, le voilà !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • The wind of change, le voilà !

    J’ai beaucoup aimé la réconciliation des parties antagonistes palestiniennes et leur discours, aussi différents et aussi justes. On dirait que tout le monde prend conscience tout d’un coup. Enfin la stratégie tracée par Israël dans laquelle les palestiniens sont tombés (depuis la création de Hamas) arrive à son terme. Elle n’est plus viable. L’ennemi commun est plus que visible. Le terrorisme n’a jamais et ne sera jamais la solution pour arriver à quoi que ce soit. D’autant que le symbole du terrorisme vient de tomber sans qu’Obama n’aille fomenter encore une guerre comme son précédent. Qui le prochain terroriste à tomber : GW Bush ou Netanyahu ?
    Je salue au passage la contribution de l’Egypte qui reprend le droit chemin, juste quelques mois après sa révolution, en prenant les initiatives qui conviennent. Je crois que les arabes réécrivent leur histoire… sans trop le vouloir. Je dirais plutôt la rue arabe réécrit l’histoire que les gouvernants subissent (tout en devant s’éjecter loin, très loin…)
    Ça va changer, ça va changer.

  • #2
    L'ennemi de mon ennemi est mon ami!

    Il était temps! Mieux vaut tard que jamais..........

    Commentaire


    • #3
      Je salue au passage la contribution de l’Egypte qui reprend le droit chemin, juste quelques mois après sa révolution, en prenant les initiatives qui conviennent. Je crois que les arabes réécrivent leur histoire… sans trop le vouloir. Je dirais plutôt la rue arabe réécrit l’histoire que les gouvernants subissent (tout en devant s’éjecter loin, très loin.

      Les faits sont têtus, les bienfaits de la révolte arabe commencent à se faire sentir…

      On a beau lire les analyses conspirationistes des adeptes de la théorie du complot, rien n’arrêtera le cours de l’Histoire.

      Commentaire


      • #4
        Ben laden et israel
        Ces derniers temps, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Israël. Il y a tout d’abord les soulèvements dans les pays arabes qui ne suivent pas la voie escomptée. On n’y voit pas de foules fanatisées par l’islamisme, mais des peuples qui aspirent tout simplement à plus de liberté. Du coup, Israël n’est plus – ou ne sera bientôt plus – la “seule démocratie de la région”.
        Plus gênant, on s’aperçoit vite que la plupart des mouvements islamistes choisissent, bon gré mal gré, la modération. Même si certains continuent de se réclamer du salafisme, le modèle turc devient un exemple. Dans la foulée du printemps arabe, on comprend bientôt que l’Egypte veut reprendre son leadership régional. Alors qu’un Moubarak vieillissant et impopulaire n’osait rien faire, le nouveau régime va de l’avant. Il laisse passer les bateaux iraniens par le canal de Suez. Et, surtout, il pousse le Hamas et le Fatah, les frères ennemis palestiniens, à se réconcilier. Le Hamas, qui craint un effondrement du régime syrien, s’est rapproché du Caire. Or, le ministre des Affaires étrangères égyptien, Nabil El- Araby, explique aux Palestiniens des deux bords qu’il ne faut plus parler de “processus de paix” mais de “paix”.Tout simplement. Israël réagit en coupant les vivres : en refusant de transférer à l’Autorité palestinienne les impôts perçus en son nom ..
        Dans un second temps, Benyamin Nétanyahou vient plaider la cause de l’Etat hébreu dans les capitales occidentales. Mais a-t-il encore beaucoup d’arguments ?
        Là-dessus un nouvel événement survient, la mort de Ben Laden. Une nouvelle qui devrait réjouir Israël. En réalité, comme le précise Yediot Aharonot, Israël craint que ce succès ne donne à Barack Obama la possibilité de faire pression sur Israël. Même si certains médias à Tel-Aviv continuent de présenter le Hamas comme une menace du même ordre qu’Al-Qaida, cela sonne creux. Il faudra inventer une autre histoire. Ou plutôt construire enfin une autre Histoire. Celle de la paix.
        Philippe Thureau-Dangin le courrier international
        une analyse que je trouve pertinente

        Commentaire

        Chargement...
        X