Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika désavoue le gouvernement et l’Assemblée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika désavoue le gouvernement et l’Assemblée

    DERNIER CONSEIL DES MINISTRES
    Bouteflika désavoue le gouvernement et l’Assemblée


    «La fraude électorale et le bourrage des urnes, c’est fini ! Que cela soit bien clair !» Cette phrase, et contrairement aux apparences, n’a pas été prononcée par un leader de l’opposition mais est celle de Abdelaziz Bouteflika en personne. Il s’est exprimé, ainsi, lors du dernier Conseil des ministres, lundi.
    Kamel Amarni - Alger (Le Soir) -

    «Le président a tenu, ce jour-là, un langage qui avait surpris tout le monde», nous confie une source proche de la présidence. Selon cette indiscrétion, Bouteflika ouvrait, ce jour-là, les travaux du Conseil des ministres en demandant à Ahmed Ouyahia de lire le communiqué rendu public par la suite. «Une fois qu’Ouyahia a fini son intervention, le président prit la parole et annonça sèchement : vous avez bien entendu ? Eh bien, tout cela sera appliqué à la lettre. Que cela soit bien clair pour tout le monde, que les réformes politiques que j’ai annoncées, je les mènerai jusqu’au bout.
    J’irai plus loin que vous ne l’imaginez !» Devant des ministres médusés et surpris, Bouteflika s’élancera dans une dissertation de près de quarante- cinq minutes. «Je sais très bien que beaucoup, y compris parmi vous ici, doutent encore de la sincérité de ces réformes.
    Eh bien, non seulement je vais les réaliser, mais ce sera en profondeur. Aussi bien pour la Constitution que les autres lois.» Selon toujours notre source, Bouteflika marquera un temps d’arrêt, puis fixera du regard «un membre influent du gouvernement » (qu’il se refuse de nommer), et attaquera encore : «Nous avons choisi de ne pas soumettre le projet de révision de la Constitution à l’actuelle Assemblée et vous savez tous pourquoi. Je veux que la révision de la Constitution soit l’œuvre d’une Assemblée réellement représentative et légitime.»
    Et après ce suprême désaveu pour l’actuelle législature, élue, rappelons-le, à l’issue d’une législative marquée par une abstention sans précédent et cette fraude constante à toutes les élections en Algérie, Bouteflika revient à la charge : «Les prochaines élections de 2012 seront transparentes et totalement libres. Je dis bien, totalement libre !» Ne lâchant pas du regard «sa victime», il poursuit : «Il y aura une surveillance à tous les niveaux avec la présence massive d’observateurs internationaux.
    Vous avez bien compris : la fraude électorale et le bourrage des urnes, c’est fini ! Que cela soit bien clair !» Cet aveu fait, Bouteflika passe à la menace : «Je ne veux plus, je dis bien plus jamais, que l’on vote à la place des gens. S’il y a 20% seulement de votants, eh bien il n’y aura pas davantage ! Il n’est plus question que quiconque touche ni au taux de participation ni aux résultats.»

    «Ni le FIS, ni aucun nouveau parti ne sera agréé»
    Bouteflika ne cessera décidément pas d’étonner en ce lundi 20 mai. Poursuivant son propos sur le même sujet des élections législatives et locales de 2012, il indiquera clairement aux membres du gouvernement que, «cette fois, il est impératif que tout le monde participe à ces élections. Mais quand je dis tout le monde, il faut exclure spontanément l’éventualité que cela comprenne ceux qui ont mis le pays à feu et à sang.
    Je sais que ces gens-là tentent de revenir sous couvert d’autres sigles à travers des dossiers d’agrément déposés au niveau du ministère de l’Intérieur. Je ne serai pas celui qui réhabiliterait le FIS». Selon notre source, Bouteflika faisait allusion, ici, à l’ex-émir de l’organisation terroriste, Madani Mezrag, qui aurait déposé un dossier dans ce sens. «Ceci dit, je ne veux pas donner l’impression de privilégier un courant sur un autre.
    Par voie de conséquence, il n’y aura donc pas d’agrément ni pour ceux-ci, ni pour aucun autre nouveau parti.» A rappeler que le 16 avril dernier, le ministre de l’Intérieur, Daho Ould-Kablia, annonçait que ses services avaient reçu 42 demandes d’agrément de nouveaux partis politiques.

    «Il faut s’attendre au pire en Libye»
    Bouteflika clôturera sa longue intervention faite en début des travaux du Conseil des ministres en abordant la situation prévalant dans le monde arabe. Pour la première fois depuis cinq mois, il s’exprimera sur tout et dans le détail. «Le président a commencé par faire remarquer que nous vivons, depuis janvier, une véritable tempête dont il faut bien se méfier. Puis, il analysera les révoltes arabes, pays par pays, de la Tunisie au Maroc en passant par l’Égypte, le Yémen, la Syrie, etc.»
    Avant de s’attarder sur le cas libyen. «De tous ces pays, c’est sans conteste la Libye qui encourt le plus grand danger.» Selon Bouteflika, «il faut s’attendre au pire en Libye où tous les scénarios restent possibles». Nos voisins du Sud-Est ne sont à l’abri, selon Bouteflika, «ni d’une guerre civile, ni d’une division pure et simple du pays». Et dans tous les cas, «l’Algérie est directement concernée par l’évolution de la situation dans ce pays».
    . A.
    Le soir DZ
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Bonjour Zac,
    «Ni le FIS, ni aucun nouveau parti ne sera agréé»
    Bouteflika ne cessera décidément pas d’étonner en ce lundi 20 mai.......
    est ce juste une coquille???

    Commentaire


    • #3
      Bouteflika marquera un temps d’arrêt, puis fixera du regard «un membre influent du gouvernement »

      Ould kabliya?
      Ouyahya?
      le ministre des finances?

      Commentaire


      • #4
        «La fraude électorale et le bourrage des urnes, c’est fini ! Que cela soit bien clair !» Cette phrase, et contrairement aux apparences, n’a pas été prononcée par un leader de l’opposition mais est celle de Abdelaziz Bouteflika en personne. Il s’est exprimé, ainsi, lors du dernier Conseil des ministres, lundi.
        Un scoop !!

        Commentaire


        • #5
          salam

          «Ceci dit, je ne veux pas donner l’impression de privilégier un courant sur un autre.
          Par voie de conséquence, il n’y aura donc pas d’agrément ni pour ceux-ci, ni pour aucun autre nouveau parti.»
          aucun agrément!!! de quel droit, pour éviter l'anarchie de 88, faut juste bien réglementer et encadrer les conditions d'octroi !!
          Dernière modification par naw08, 07 mai 2011, 12h00.

          Commentaire


          • #6
            Alors qu'il est président depuis plus de 12 ans, il vient nous dire, le Bouteflika dans une tentative de bloquer le "printemps arabe" aux portes de l'Algérie: "Tout le marasme que connait le pays, c'est pas moi, M'sieu, c'est la faute aux ministres, à l'APN, à ceux qui ont fraudé pour me tailler des assemblées à ma convenance, à ceux qui, sous mon étroite supervision et pour mon compte, gèrent le pays comme une propriété privée et les caisses de l'Etat comme leur poche. Croyez-moi que je vais mettre de l'ordre dans cela l'année prochaine." Demain, on rasera gratis.

            Il a traité devant les caméras de la télé ses ministres de menteurs. L'un d'entre eux a-t-il eu la dignité de démissionner pour protester contre une insulte..? Non! A-t-il, lui-même, limogé les plus menteurs d'entre eux..? Cherche-t-il toujours des Algériens honnêtes pour lutter contre la corruption alors qu'il a déclaré ne pas en avoir trouvé... dans son entourage..? A-t-il changé d'entourage..?

            Le problème est que depuis toujours et ça continue: il nous prend pour d'incurables demeurés... Basta..! Qu'il dégage et qu'il emporte avec lui tout le système corrompu et corrupteur qui l'a fait président!!!
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • #7
              «La fraude électorale et le bourrage des urnes, c’est fini ! Que cela soit bien clair !» Cette phrase, et contrairement aux apparences, n’a pas été prononcée par un leader de l’opposition mais est celle de Abdelaziz Bouteflika en personne. Il s’est exprimé, ainsi, lors du dernier Conseil des ministres, lundi.
              Autrement dit, il vient enfin d'avouer qu'il y a tjrs eu bourrage des urnes et fraudes ! bon c'est loin d'être un scoop mais c'est un scoop de l'avouer !
              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

              Vive Tayri, Vive JSK

              Commentaire


              • #8
                C'est peut être son age et sa santé qui l'ont interpelé et poussé à faire ce qu'il aurait dû faire il y a au moins 10 ans.
                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                Vive Tayri, Vive JSK

                Commentaire


                • #9
                  Attendez un instant, si ces propos sont vérifiés, ne doit il pas être destitué? n'est ce pas cette assemblée qu'il reconnait comme illégitime qui en 2009 a voté OUI au changement de constitution sans quoi bouteflika ne pourrait être président? n'est ce pas cette assemblée illégitime qui l'a élu autrement dit? le bourrage des urnes concernant les présidentielles il en dit quoi?!!

                  Mais il est fou, on vit dans un monde de fou, pourquoi c'est toujours nous qui héritons des déséquilibrés?! Le gars avoue qu'il est illégitime et veut mener des réformes tout à fait légitime, d'ailleurs il veut dissoudre le parlement pour que ceux qui travaillent dessus soient légitimes, mais tout ça sous sa direction d'illégitime.

                  Commentaire


                  • #10
                    ila ketlatou rojla a ce point il devrait etre le premer a s'en aller moins de 30%des dz ont vote pour lui en 2009 alors s'il s'en va se sera le plus grand service qu'il puisse rendre a ce pays

                    Commentaire


                    • #11
                      eh voila le paradox algerie !!!!!
                      un president elu avec la fraude et avec la complicite du parlement qui lui a permis de refair un troisiemen tour de manege en sautant le verrour de la constitution OOOOOOOOOOOSSSSSSSSSSSSEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE putain il a ose parler comem ca ????? desavoue le gouvernement ? parler de fraude ?? il n'y a qu'en algerie ou ca puisse exister ca
                      PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne serai pas celui qui réhabiliterait le FIS».

                        J’espère in cha Allah pas cela pour l’Algérie ..

                        Commentaire


                        • #13
                          cela ne doit pas faire oublier que la guerre entre le clan et celui des militaires fait rage.
                          Ils n'ont plus de terrain pour s'entendre.
                          Les generaux peuvent faire un putch et l'evincer pour maladie.
                          Je crois que ce processus a deja commencé.

                          Ouyhya, Oulkabiya, le ministre des finances , et d'autres dans la presse ne pouvaient dejuger ouvertement critiquer les initiatives presidentielles sans un ordre des generaux.

                          maintenant que medelci est parti en hate solliciter l'aide des americains , je crois qu'il l'a obtenue (mme clinton a jugé les reformes envisagées de fot encouragenates) , le president respire mieux et s'est même donné le plaisir d'envoyer un coup de canon aux militaires avec le message suivant : les americains sont maintenant dans le coup , à vous de comprendre et d'accepter ce fait, sinon......

                          Commentaire


                          • #14
                            Affligeant !...
                            Un président qui était au fait de toutes ces incuries et pratiques malhonnêtes mais qui n'a rien fait...
                            Gardien du respect de la constitution, mon oeil !

                            Commentaire


                            • #15
                              Un président qui était au fait de toutes ces incuries et pratiques malhonnêtes mais qui n'a rien fait...
                              Gardien du respect de la constitution, mon oeil !

                              je crois que vous etes dur avec le president:
                              -ces pratiques existaient bien avant son arrivée au pouvoir ,et etaient consacrées par le parti unique d'abord .
                              -la marge de liberté du president etait tres etroite : il etait condamné soit à rendre la tablier , ce n'est pas son genre, etre assassiné , ce n'est pas son genre non plus, ou composer ,le temps de voir venir pour guerir l'algerie de sa maladie : les militaires.

                              Je crois que sa manoeuvre est en train de reussir , malgré les coups de semonce des militaires lancés par le biais d'Ouyahya, d'Ould kabliya et dernierement par le ministre des finances , l'"evasion" de medelci à washington ,pour pousser les americains à intervenir dans les affaires interieures de l'algerie, a marché : le gouvernement americain a donné sa caution aux reformes envisagées , les militaires ont perdu la premiere partie du match .
                              Au president de bien naviguer , la partie est devenue plus jouable maintenant.
                              Son rapprochement avec le maroc est aussi un joker assez important .

                              Il faut qu'il change de gouvernement , le supplanter par un gouvernement d'union nationale pour faciliter tout ce qu'il envisage de reformer.

                              les militaires doivent se faire tous petits maintenants , ceux qui les cautionnaient en veulent plus.

                              ps: vous allez le remarquer , les relations avec la france vont s'ameliorer comme par magie!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X