Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après Ben Laden, les Etats-Unis intensifient leur traque d'Al-Qaida au Yémen

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après Ben Laden, les Etats-Unis intensifient leur traque d'Al-Qaida au Yémen

    Le prédicateur radical lié à Al-Qaida dans la Péninsule arabique (AQPA), a été visé par une attaque de drone américaine.

    Après avoir abattu Oussama Ben Laden, les Etats-Unis veulent continuer à traquer les leaders d'Al-Qaida, plus particulièrement au Yémen. Plusieurs médias américains ont rapporté, samedi 7 mai, que les tirs de missiles depuis des drones, effectués jeudi dans le sud du Yémen, avaient pour but d'abattre l'imam radical Anouar Al-Aulaqi, haut responsable du groupe islamiste.

    L'attaque n'a pas été une réussite, selon des membres de l'administration Obama cités anonymement par CNN et le New York Times, puisque Al-Aulaqi, un imam d'origine américaine, serait toujours vivant. Deux membres d'Al-Qaida aurait néanmoins été tués par le tir de drone, la première attaque revendiquée par les Etats-Unis sur le sol yéménite depuis près d'un an. Un membre de la tribu des Awalak, cité par l'AFP, confirme que le prédicateur s'en est sorti indemne. "Anouar Al-Aulaqi et un dirigeant saoudien de l'AQPA sont sortis indemnes d'un tir de missile qui a visé le véhicule à bord ils circulaient à Abadane", a-t-il déclaré. Le ministère de la défense yéménite a confirmé la mort de deux chefs d'Al-Qaida dans le sud du Yémen, sans plus de précisions.

    Selon les différentes sources, l'attaque aurait eu lieu jeudi dans la province de Shabwah, dans le sud du Yémen. Cette région est très fréquentée par les membres d'Al-Qaida dans la Péninsule arabique (AQPA), un groupe dont Anouar Al-Aulaqi est un des dirigeants. Citant des responsables américains sous couvert d'anonymat, le New York Times évoque "une opération clandestine menée par le Pentagone dans le cadre d'un programme visant à traquer des membres d'Al-Qaida dans la Péninsule arabique".

    "IL EST SUR LA MÊME LISTE QUE BEN LADEN"

    Le prédicateur radical est soupçonné par Washington d'avoir eu des liens avec le Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab, auteur de l'attentat manqué du 25 décembre 2009 sur un avion de ligne américain. Il est également connu pour avoir entretenu une correspondance avec le commandant américain Nidal Hassan, l'auteur présumé de la fusillade qui a fait 13 morts sur la base de Fort Hood en novembre 2009.

    "Il est sur la même liste que Ben Laden. Il est tout en haut", avait déclaré en décembre à son sujet le ministre de la justice américain, Eric Holder. Selon CNN, l'attaque sur le sol yéménite, qui est intervenue quatre jours après l'assaut contre Oussama Ben Laden au Pakistan, n'a pas été facilitée par la découverte d'informations nouvelles dans la résidence d'Abbottabad, au Pakistan.

    La presse américaine avait révélé en novembre dernier que le gouvernement américain avait déployé depuis plusieurs mois des drones Predator au Yémen pour traquer les éléments du réseau Al-Qaida, de plus en plus actifs dans ce pays. Des documents diplomatiques diffusés par WikiLeaks en novembre avaient confirmé l'implication des Etats-Unis dans un raid aérien visant Al-Qaida, qui avait fait des dizaines de morts dans le sud du Yémen en 2009. Le président Ali Abdallah Saleh avait accepté de cacher au public l'existence de ces opérations.

    Le monde

  • #2
    Abdelhamid Abou Zeid. bientôt ton tour viendra ..

    Commentaire


    • #3
      Bof le terrorisme international, vous en tuez un dix renaissent ailleurs, souvent pire que les précédents...

      Le Djihadisme s'inspire de nombreux faits internationaux pour vivre, comme l'occupation de la palestine, les interventions en afghanistan, en irak... Le mieux pour les USA s'ils veulent réellement lutter contre le terrorisme islamique c'est de quitter ces pays, oeuvrer à l'instauration d'un état palestinien !

      Quand les djihadistes n'auront plus d'états occidentaux à qui s'en prendre, ils trouveront d'autres raisons, purement arabes, comme par exemple oeuvrer à faire tomber les états nations et instaurer à la place le grand califat...

      c'est une lutte sans fin à mon avis...

      Commentaire

      Chargement...
      X