Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les islamistes occupent toujours le terrain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les islamistes occupent toujours le terrain

    Les islamistes occupent toujours le terrain
    Quel crédit donner alors aux propos de cet islamiste qui s’habille en alpagaet qui, plus est, occupe un poste de ministre d’Etat au sein du gouvernement?


    Décidément, les quinze années de terrorisme et de violence n’ont pas émoussé la présence islamiste en Algérie
    . C’est le président du MSP, Bouguerra Soltani, qui l’affirme avec certitude quand il déclare:
    «Aujourd’hui, dans notre pays seuls les islamistes peuvent mobiliser les foules et occuper le terrain.» Le président du MSP évacue du champ politique le FLN, le RND et toutes les autres tendances qui agissent sur le terrain politique. Etant lui-même une partie de cette mouvance islamiste en Algérie, M.Soltani croit dur comme fer que seule cette mouvance a une emprise réelle sur le terrain. «Il n’ y a que les islamistes qui peuvent travailler et militer 12 mois sur 12, sans rien demander en retour», affirme celui qui ne cache pas son désir de devenir président de la République en 2014. Quel crédit donner alors aux propos de cet islamiste convaincu et qui, plus est, occupe un poste de ministre d’Etat au sein du gouvernement?



    De l’avis de sociologues et d’observateurs politiques, la société algérienne s’inscrit dans «une douce islamisation depuis maintenant une dizaine d’années». Les indices ne manquent pas pour appuyer cette affirmation. Ils sont exprimés par le changement des tendances, des habitudes et le mode vestimentaire. La disposition à porter le voile chez les femmes algériennes est frappante ces dernières années. Selon une étude effectuée par le Centre d’information sur les droits de l’enfant et de la femme (Ciddef), 80% des femmes algériennes portent le hidjab.
    Un taux qui était presque nul au lendemain de l’Indépendance, une période où justement l’islamisme n’existait presque pas au sein de la société.

    Cet accoutrement étranger aux traditions algériennes, mais qui s’est incrusté sous «le voile» des préceptes de l’Islam, n’est pas seulement le fait du mimétisme ou gage de liberté de la femme. Bien plus, il véhicule une connotation religieuse et exprime cette mutation sociale que les sociologues qualifient de «régression relative». L’autre élément qui exprime ce retour à l’islamisme tient contre toute attente, au genre de musique écoutée. En effet, il y a un grand penchant pour le med’h et le genre religieux qui, à ce rythme, risquent même de détrôner la musique raï qui, autrefois, faisait fureur dans les milieux de la jeunesse.



    Evidemment, ces éléments n’échappent pas aux islamistes et c’est ce qui donne à M.Bouguerra cette assurance, selon laquelle l’Etat islamique se fera de lui- même «c’est juste une question de temps.» Bouguerra Soltani semble même convaincu de la faisabilité de la chose puisque «contrairement aux militants saisonniers qui n’apparaissent que durant les échéances électorales, les islamistes sont toujours présents et aucune autre mouvance en Algérie ne pourra mobiliser les foules comme peuvent le faire les islamistes.» C’est un fait, les islamistes en Algérie ont une incroyable capacité de mobilisation et d’organisation politique


    . En témoigne d’ailleurs la marche de soutien à Ghaza organisée le 9 février à Alger. Une démonstration de force qui renseigne sur la puissance intacte de cette mouvance. Comme partout dans les pays musulmans, l’idéologie islamiste a toujours été employée dans la contestation politique et elle a toujours nourri une indignation contre l’Etat.

    En Algérie, les mouvements islamistes ont une énorme capacité d’organisation politique. Si la sagesse populaire recommande de se méfier de l’eau qui dort, la sagesse politique - s’il en existe une - recommanderait de se méfier des islamistes tout court.



    Non seulement parce que ce sont des islamistes, mais, plus grave encore, c’est que la tendance modérée n’a pas les moyens intellectuels d’encadrer un pareil potentiel d’énergie. En raison de cette faiblesse de l’élite islamiste algérienne, l’action proprement politique est reléguée au second plan pour laisser place à la primauté des questions religieuses et théologiques. Et c’est là tout le drame de la société.


    Brahim TAKHEROUBT

  • #2
    Meme Ministre d'Etat

    Les islamistes sont, entre autre, meme Ministre d'Etat representant personnel du President de la Republique !!????
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      Nul, comme d'habitude avec les têtes brûlées qui sévissent dans la presse francophone algérienne.

      Cet homme ne connait rien de l'histoire de son pays et des véritable idéologues de la révolution algérienne.

      Commentaire


      • #4
        Les islamistes progressent car ce sont eux qui parlent le plus haut et le plus souvent, la société civile traditionnelle se tait, la jeunesse, inspirée par les libertés des pays occidentaux n'ose intervenir de peur de paraître contre les "traditions" ! Les femmes sont minorés, les modernistes sont condamnés au pilori et les kabyles, pragmatiques et laïc sont rejetés par le commun (pouvoir et sociétés civile pro-orientale) ! En gros l'Algérie n'est plus l'Algérie, elle perd ses repères et ses traditions, recouvrés par la mode orientaliste, c'est un peu la mondialisation, la société civile arabe et musulmane est travaillée et pensée au Caire, à Riyad et à Teheran...

        Commentaire


        • #5
          Tolkien

          Tu as raison l'algerie n'a rien à voir avec l’orient arabe et le monde musulman, l'algerie est née lorsque les régiments français ont posé le pied à Sidi Fredj, les algériens ont découvert qu'ils était arabe dans les années 60 et 70 avant c'étaient tous des kabyle pragmatique et laïque...

          Dire que tous nos martyr sont tombés pour avoir osez dire que l’Algérie est un véritable pays avec pour principale composante l'arabité et l'islamité, ils meurent une deuxième fois avec ces algériens qui ont exactement adopté la rhétorique du colon qui faisait tous pour minoré la langue arabe et surveillait de très près l'islam des indigènes, deux éléments hautement subversif chez la population qui n'avait pas encore perdu totalement ces repères malgré la politique de deculturation entreprise par les autorité (nos ancêtres les gaulois ...).

          Commentaire


          • #6
            yassdu92

            Il y a 2000 ans Jugurtha disait face aux troupes romaines "l'Afrique appartient aux africains" je te laisse réfléchir au combat millénaire que l'Algérien à opposé au colonialisme, au delà de toute idéologie... Il y a 2000 ans l'algérien n'était ni arabe ni musulman (est-ce que ça existait ?)...

            Commentaire


            • #7
              Mais tu te rend compte de ce que tu dis, tu essaie d'expliquer les phénomène socioculturelle en Algérie avec des évènement datant de l'antiquité! Il faut se réveiller, en Algerie, je ne connais personne qui se considère comme un numide ou un maure, ton discours idéologique tourne à vide, il ne correspond à aucune réalité sociale. Nous sommes dans notre grande majorité des Arabes, ou du moins on se considère comme tel, les berbères sont eux aussi très attaché à cette langue et que ce soit historiquement ou actuellement, ne parlons même pas pas de l'islam, qui fait incontestablement l'unanimité chez tous les algériens, sauf ceux qui se plaise à fantasmer sur une Algérie chimérique dont les dignes représentants serai jugurtha massinisa et kahina voir saint augustin.

              Il y a 2000 ans l'algérien n'était ni arabe ni musulman (est-ce que ça existait ?)...
              Sans ces deux composantes, je ne vois pas en quoi on peut les considérer comme des algériens.

              Commentaire


              • #8
                @yassdu29

                Sans ces deux composantes, je ne vois pas en quoi on peut les considérer comme des algériens.
                pourtant ils sont des milliers voire des millions d'algériens à ne se revendiquer ni arabe ni musulman

                Commentaire


                • #9
                  Azul,yassu tu veux bien nous donner les noms de ses "vrais"ideologues de la revolution?
                  je suis curieux de les connaitre aussi

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais tu te rend compte
                    non ce que je me rend compte c'est que l'arabité et l'islam sont utilisés à des fins idéologiques c'est tout ! Jugurtha il y a 2000 ans n'avait aucune notion de ce tu nous parle, car culturellement il était maghrebin et que ces concept ne datent que depuis quelques décennies, avec l'apparition de l'idéologie islamiste et la naissance du panarabisme. Il y a toujours eu des sectes fanatiques comme celle des assassins qui avaient un but particulier à l'intérieur de la société et sa marche normale...

                    Commentaire


                    • #11
                      Azoumba

                      Je te renvoie aux mouvement islahiste (reformateur) algérien dont l'association des oulemas est issue.

                      Cet association à reussi à dispensé une éducation autonome sur tous le territoire algériens, ou ont pouvait apprendre(découvrir) une vulgarisation de l'histoire de la nation, des cours d'arabe et de Coran et meme un enseignement de technicien.
                      Les noms les plus connu sont le cheikh Ben Badis et Bachar el Ibrahimi mais il y en avait beaucoup d'autre, énormément de Kabyles également qui n'avait aucun complexe a louer l'arabe et l'Islam comme le martyr Larbi Tebessi et le philosophe Mbarek el mili.

                      Il y aussi bien sur la figure de Messali Hadj, ardant défenseur de l'arabisme et de l'islam, et son PPA qui voyait dans le réformisme des oulémas la dimension culturelle et spirituelle du nationalisme algériens.

                      Ces gens nous apparaîtrai aujourd'hui comme des islamistes, tout comme ceux qui ont participer à la guerre de libération sous la bannière du FLN qui ne ratait jamais leur prière.

                      Commentaire


                      • #12
                        les problèmes sont trop souvent mal posés....ici

                        Commentaire


                        • #13
                          non ce que je me rend compte c'est que l'arabité et l'islam sont utilisés à des fins idéologiques c'est tout !
                          Je n'ai jamais dis le contraire, et il n'y a rien de péjoratif la dedans.Le Berbérisme est aussi utilisé à des fins idéologique.
                          Jugurtha il y a 2000 ans n'avait aucune notion de ce tu nous parle, car culturellement il était maghrebin
                          Comment pouvait-il être maghrébins quand il n'avait aucune idée meme de l’existence de ce mot arabe?
                          et que ces concept ne datent que depuis quelques décennies, avec l'apparition de l'idéologie islamiste et la naissance du panarabisme.
                          Le panarabisme et le panislamisme ont beaucoup plus que quelques décenie, je te renvoie à Djamel eddine el Afghani qui militait deja pour la fraternité islamique et à Chekib Arslan et Rachid Ridha qui plaidaient pour une unité arabe. Ces personnes ont tous vécu au début du siècle.
                          Il y a toujours eu des sectes fanatiques comme celle des assassins qui avaient un but particulier à l'intérieur de la société et sa marche normale...
                          Explique moi le rapport entre la secte chiite ismaélienne et le developpent de l'islamisme dans les pays musulmans ?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X