Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la musique et l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la musique et l'islam

    Assalaik'oum mes bien chèrs frères et soeur musulmans,
    Voila la musique est une de mes passions et on m'a récemment dit que je ne serais jamais musulmane si la musique continue a être ma passion.
    Alors ma question est est-ce que je peux rester une bonne musulmane malgré mon attirance vers la musique?(jappplique toujours les 5 piliers de l'islam je pense toujours a Allah (subhanna tahalla) et je lis le coran (cadeau béni que nous a envoyer notre Seigneur)de manière régulière).
    Si la réponse est non j'aimerais avoir une petite explication avec.
    Merci.

  • #2
    salam kenza

    Question :

    Que pense l’Islam de la musique ?

    Réponse :

    Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî :
    Parmi les divertissements qui réjouissent les âmes, qui égaient les cœurs et qui font plaisir à l’ouïe, il y a effectivement le chant. L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche. Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs.

    Le chant est recommandé lors des occasions heureuses, afin de répandre la gaieté et de divertir les âmes. Cela est d’autant plus valable les jours de fêtes, de noces, de retour d’un absent, ainsi que lors des repas de mariage, des repas en l’honneur d’un nouveau-né et lors de la naissance du bébé.

    Ainsi, `Â’ishah - que Dieu l’agrée - assista au mariage d’un couple médinois et lorsqu’elle rentra chez elle, le Prophète - paix et bénédiction sur lui - lui demanda : « Ô `Â’ishah, n’ont-ils pas organisé une fête ? Parce que les Ansâr aiment faire la fête. » Ibn `Abbâs dit : « `Â’ishah assista au mariage d’une femme médinoise parmi ses proches. Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - arriva et dit : « Avez-vous offert les cadeaux à la mariée ? » On répondit : « Oui ! » Il demanda : « Avez-vous envoyé quelqu’un chanter en son honneur ? » `Â’ishah répondit : « Non. » Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - reprit : « Les Ansâr sont des gens galants. Pourquoi n’avez-vous pas envoyé avec la mariée quelqu’un chantant par exemple :

    Ataynâkum ataynâkum
    Fa-hayyânâ wa hayyâkum

    Traduction

    Nous voici venus ! Nous voici venus !
    Que Dieu nous salue et que Dieu vous salue !
    ? »

    `Â’ishah raconte que Abû Bakr - que Dieu l’agrée - entra chez elle un jour de Fête du Sacrifice (`îd al-ad’hâ) et qu’il trouva deux servantes qui chantaient et jouaient du tambour, alors que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - était recouvert d’un drap. Abû Bakr se mit en colère contre elles. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - se découvrit alors le visage et dit : "Laisse-les Abû Bakr ! Ce sont des jours de fête."

    L’Imâm Al-Ghazâli mentionne dans son livre Al-Ihyâ’ les hadiths sur le chant des deux servantes et sur les jeux pratiqués par les Abyssins dans la Mosquée du Prophète - paix et bénédiction sur lui - alors que ce dernier les encourageait par des exclamations : "Bravo, enfants de Arfadah !" Ces hadiths précisent également la demande formulée par le Prophète à l’intention de `Â’ishah pour savoir si elle voulait regarder le déroulement des jeux ou non. Ces mêmes hadiths ajoutent en outre que le Prophète demeura en compagnie de son épouse jusqu’à ce que celle-ci s’ennuyât et voulût partir. On rencontre enfin des hadiths mentionnant que `Â’ishah jouait avec ses amies. Al-Ghazâlî conclut quant à ces hadiths : « Tous ces hadiths sont mentionnés dans les deux Sahîh [1]. Ils constituent de fait un texte explicite prouvant que le chant et les divertissements ne sont pas illicites. On peut par ailleurs en tirer un certain nombre de conclusions concernant diverses permissions :

    Le divertissement : tout le monde sait que les Abyssins ont leurs danses et leurs jeux.

    Il est permis de se divertir à l’intérieur même de la mosquée.


    Le fait que le Prophète dise aux Abyssins : "Bravo, enfants de Arfadah !" montre qu’il leur demande de poursuivre leurs jeux et les encourage à cela. Comment peut-on alors considérer que ces jeux sont illicites ?


    Le Prophète a empêché Abû Bakr et `Umar - que Dieu les agrée - de blâmer, de refuser ou d’interdire le divertissement. Il leur a expliqué que c’était un jour de fête et un moment de gaieté. Or, le divertissement est source de gaieté.


    Le Prophète est resté longtemps à regarder les jeux abyssins et à écouter leur musique, après que `Â’ishah - que Dieu l’agrée - a exprimé son accord pour rester également. Cela montre qu’en termes de noblesse de caractère (husn al-khuluq), il est meilleur de faire plaisir aux femmes et aux enfants en assistant avec eux à des divertissements que de vivre dans un ascétisme austère, se priver et priver autrui des plaisirs mondains.


    Le Prophète a même pris les devants pour demander à `Â’ishah si elle désirait regarder le déroulement des jeux.


    Le chant est permis, ainsi que le battement du tambour, comme le montre le hadith des deux servantes. » Al-Ghazâlî poursuit tout ceci dans le chapitre de l’écoute.
    On a rapporté au sujet d’un grand nombre de Compagnons et de Successeurs [2] - que Dieu les agrée - qu’ils écoutaient des chansons sans y voir le moindre mal.

    Quant aux hadiths prophétiques qui interdisent le chant, il faut savoir qu’ils sont complètement défaillants, si bien qu’aucun d’eux n’a été épargné de la récusation des juristes et des traditionnistes. Le juge Abû Bakr Ibn Al-`Arabî dit : « Rien d’authentique n’existe quant à l’interdiction du chant. » Ibn Hazm dit : « Tout ce qui a été rapporté sur l’interdiction du chant est faux et controuvé. »

    Néanmoins, le chant et la musique sont souvent allés de pair avec des veillées arrosées et débauchées, ce qui a incité un grand nombre de savants à interdire, tout du moins à déconseiller le chant et la musique. Certains d’entre eux ont dit : « Le chant fait partie des plaisants discours mentionnés dans le verset : « Et, parmi les hommes, il en est qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » [3] »

    Ibn Hazm répond : « Ce verset mentionne un trait de caractère, qui, s’il est présent chez une personne, fait d’elle automatiquement un mécréant. Il s’agit de celui qui prend le Sentier de Dieu en raillerie. Ainsi, celui qui achète un recueil coranique afin d’égarer les gens du Sentier de Dieu et le prendre en raillerie est très certainement un mécréant. Et c’est ce type de personnes que Dieu - Exalté soit-Il - dénigre dans ce verset. Il ne dénigre nullement celui qui achète des plaisants discours dans le but de se divertir et de détendre son âme, et non dans le but d’égarer les gens du Sentier de Dieu. »

    Ibn Hazm répond également à ceux qui prétendent que le chant, ne faisant pas partie de la vérité divine, fait dès lors partie de l’égarement. Ceux-ci s’appuient sur le verset suivant : « Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? » [4] Ibn Hazm réplique : « Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : « Les actions sont jugées d’après les intentions, et il en sera tenu compte à chaque homme dans la mesure de son intention. » Ainsi, celui qui a l’intention d’écouter des chansons afin de mieux désobéir à Dieu est un débauché - et cela n’est pas spécifique uniquement au chant. Quant à celui qui a l’intention de détendre son âme, pour mieux obéir à Dieu - Exalté soit-Il - et pour retrouver son dynamisme dans l’accomplissement d’œuvres pies, est quelqu’un d’obéissant et de bienfaisant. Et ce qu’il fait relève alors de la vérité divine. Quant à celui qui n’a l’intention ni d’obéir à Dieu ni de Lui désobéir, alors celui-là se livre à des futilités pardonnées par Dieu. Il possède alors le même statut que celui qui sort se promener dans son jardin, ou celui qui s’assoit devant sa porte et regarde les gens passer, ou encore celui qui teint son habit en bleu ou en vert, etc. »

    Il existe cependant certaines limites qu’il est nécessaire d’observer, en ce qui concerne le chant.

    Il est ainsi nécessaire que le sujet de la chanson ne contredise pas la morale et les enseignements islamiques. Une chanson qui glorifierait par exemple l’alcool ou qui inciterait à sa consommation est illicite, aussi bien pour celui qui la chante que pour celui qui l’écoute.

    Toutefois, le sujet de la chanson peut parfois ne pas être contraire aux directives islamiques mais c’est la manière dont le chanteur l’interprète qui déplace la chanson du domaine licite au domaine illicite. Un exemple caractéristique est celui du chanteur qui interprète les paroles de manière lascive et déliquescente, cherchant à éveiller les instincts et à séduire l’auditeur en excitant ses désirs concupiscents.

    Tout comme la religion combat l’outrance et l’excès, quels qu’ils soient, même au niveau du culte, elle combat l’excès dans le divertissement. Elle n’accepte pas que ce dernier occupe tout notre temps, car le temps, c’est la vie !

    Nul doute que l’excès dans les choses licites déborde sur le temps à consacrer aux obligations, religieuses ou autres. Quelqu’un a dit avec justesse : « Je n’ai jamais pas vu un excès sans qu’il n’y ait à côté un devoir négligé. »

    Il demeure néanmoins des choses pour lesquelles l’auditeur est soi-même son meilleur conseiller. Si les chansons, tout du moins un type particulier d’entre elles, excitent ses instincts, le séduisent, ou font dominer son aspect animal sur son aspect spirituel, alors il doit éviter de les écouter, afin de fermer les portes par lesquelles s’engouffrent dans son cœur, dans sa religion et dans son caractère, les tempêtes de la tentation. Ainsi, il se repose lui-même et repose les autres avec lui.

    Il est consensuellement admis que le chant devient illicite s’il est accompagné d’autres interdits comme l’alcool, l’indécence ou la débauche. C’est de cela qu’a prévenu le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui : « Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs. »


    Il n’est pas nécessaire que cette transformation en singes et en porcs soit physique. Il suffit d’une transformation de l’âme et de l’esprit. Ils seront ainsi porteurs d’une âme de singe et d’un esprit de porc.

    Et Dieu est le plus Savant.
    Dernière modification par maB2rOc, 07 mai 2011, 23h43.

    Commentaire


    • #3
      Il est ainsi nécessaire que le sujet de la chanson ne contredise pas la morale et les enseignements islamiques.
      musique qui emploie pas de mots vulgaires ,qui appelle pas a la/les débauches (les interdits), et que la chanson ne va pas a encontre de islam (alcool,drogue)

      se texte et ont va dire et tolérant , y'a certain ouléma qui sont catégorique et dise ces rlam la musique ,y'a n'a qui dise que son derrière la chanson et rlam et que la parole si elle appelle pas a la débauche et ne va pas a encontre des précepte de islam ces hallal .

      Commentaire


      • #4
        Les avis divergent
        Franchement perso je suis perdue, quand tu écoutes les savants qui disent que c'est interdit t'es convaincu, quand t'écoute ceux qui disent que c'est permis à condition que ça ne soit pas grossier t'es convaincu également...

        Commentaire


        • #5
          maB2rOc ou(et) kenza

          Et Dieu est le plus Savant.
          l'Objectivité Semble Vous Réussir, d'un Homme et des hommes Vous Reconnaîtrez sans doute Un Jour cette Vérité autant que l'Ensemble des Termes que Vous Parvenez d'Apposer précédemment à Cette Ultime Connaissance (Quote, Quote)

          IL A Ete fréquemment et récemment entrepris et "Discuté" à ce Sujet, ainsi, Nous Disons qu'IL est des Textes, des Paroles et des Musiques entièrement Vouées à La Vie et singulièrement Explicites à L'Homme, Ceux là et Celles ci se Présumant humblement, respectablement et comparablement à des "appels" communs et pacifistes en L'Humanité, IL Est également, diversement, significativement, accompagné musicalement et des même supports un bon nombre de récits se Relatant des parts plus attentives quant aux ressentiments humains parmi des circonstances égales, c'Est à Dire Digne à leurs entendements car, il s'agit en d'autres, des âges évidents et conscients ne Pouvant s'Admettre à Tous une écoute, un partage, une substance, écoute partage et substance ayant déjà par vérité de s'Etablir puis de se Diffuser des hommes et des consciences à leurs ensembles...

          aussi, ici et à chacun(e), que se Contredit-il d'une Réalité à l'Autre...

          ...Salam, merci...
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

          Commentaire


          • #6
            je ne serais jamais musulmane si la musique continue a être ma passion.
            celui qui t'a dit ça est fou, par contre tu ne seras pas parmi les meilleures

            Bon pour faire vite, il y a divergence, la majorité la déclare illicite, une minorité la déclare licite, les deux ont leurs textes, donc on peut dire qu'il y a divergence, dans ce cas là, à toi de lire les preuves des uns et des autres, et de décider qui a les preuves les plus fortes, attention il ne s'agit pas d'avoir la conscience tranquille en disant j'ai lu mais je continue parceque j'aime ça, il ne faut pas se mentir, il faut que tu sois objective.

            Moi aussi, je reste encore partagé, on ne peut nier la solidité des preuves dont disposent le camp de ceux qui disent que c'est licite avec des limites, de même qu'on ne peut nier qu'il existe un hadith clair chez ceux qui la déclare illicite, toute l'opposition est autour de la validité de ce hadith.

            Commentaire


            • #7
              je peut vous conseillez une video à voir (mais juste un conseil pas de fatwa ou je dit que son avis vaux mieux qu'un autre imam)

              Commentaire


              • #8
                achaykh cha3rawi rahimahou Allah, dit qu'il faut se faire des limites, qu'il ne faut pas tout écouter,...
                Mais on sait tous que l'homme est faible, et il peut se mentir en se permettant l'illicite sous prétexte que lui juge que c'est "normal"...c'est là que le sheitan s'installe pour pousser l'homme a aller plus loin...

                Je pense donc que malgré qu'il y'ai des savants qui permettent la musique, faut limiter au maximum pour éviter de tomber dans le haram...
                wa Allah a3lem

                Commentaire


                • #9
                  Franchement perso je suis perdue, quand tu écoutes les savants qui disent que c'est interdit t'es convaincu, quand t'écoute ceux qui disent que c'est permis à condition que ça ne soit pas grossier t'es convaincu également...
                  Les savants ne disent pas tous que c'est interdit, la preuve avec Cheikh Yusuf Al Qardawi. Après il y en qui disent que ça l'est, mais une majorité je pense dit que c'est interdit. Après Allah ou 3alem. Mais on ne pourra pas blâmer le musulman pour tel ou tel choix étant donné que les savants eux même ne sont pas d'accord. Ajouté à cela, il y a une gue-guerres sur les hadiths car des savants disent que beaucoup ne sont pas authentiques, et sur certains versets du Coran notamment le "achète de plaisants discours".

                  Bref cette question de la musique est hyper complexe, on perd énormément de temps dessus je trouve, et qu'il faut se décider une bonne fois pour toute. Mais c'est difficile dans des sociétés islamiques (notamment même surtout en Algérie) où la musique est une composante majeure de la société.
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                  Commentaire


                  • #10
                    Les savants ne disent pas tous
                    oué puisque je dis que y'a
                    ceux qui disent que c'est permis
                    Mais c'est difficile dans des sociétés islamiques (notamment même surtout en Algérie) où la musique est une composante majeure de la société.
                    SI on s'adapte à tout ce qui se passe dans la société Algérienne, on s'éloigne de la religion, ...Raï c'est Algérien et pour la majorité c'est que des paroles vulgaires et contraire à l'islam.

                    QUe ça soit Hallal ou Haram, si on pense que la délaisser nous ouvrira les portes du paradis , ça sera le cas bi id'ni Allah (l'intentin compte).
                    Sinon je ne pense pas qu'écouter la musique "saine" nous qualifiera de non musulman
                    Allah a3lem

                    Commentaire


                    • #11
                      vous voyer comment ,on s'attarde sur des sujets futiles dans notre existence ,alors que notre but dans la vie et beaucoup plus important,ca gaspille notre energie et ca nous detourne de nos but tout en s'abrutissantcette question ne devrait meme pas etre posee ,vus les vertus vantees et conues ade nos jours de la musique ,et ses bienfaits sur l'ame de l'etre humain,
                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Musicoth%C3%A9rapie
                      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                      Gödel

                      Commentaire


                      • #12
                        Bof bof et encore bof, on parle d'islam donc pour répondre à ce genre de questions on s'appuie sur deux choses: Coran et Sunna. Donc musicothérapie c'est hors sujet.
                        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai rien compris.
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                          Commentaire


                          • #14
                            Alqard ah oui,
                            ----------------------
                            la deja t'es pas un type bien alors degage yakhi hala(wa la talagazou bil alkabi)
                            ___________________________________________
                            Maintennant l islame encourage l exclavagisnme n est ce pas?
                            _____________________________________________
                            ben oui ca existait meme au temps du prophete,"ma malakte aydikoum" esclaves ou comcubines
                            Dernière modification par djet 7, 08 mai 2011, 18h20.
                            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                            Gödel

                            Commentaire


                            • #15
                              la musique napporte rien de bien finalement pour un musulman....
                              et dire quelle adoucit les moueurs cest larnaque du siecle lol

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X