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L’abominable scandale du tramway d’Alger

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  • L’abominable scandale du tramway d’Alger

    Une première tranche des 23 km sera mise en service aujourd'hui après deux ans de retard. Qu'en pensent les Algérois et les riverains de la ligne ?

    Le totalitarisme du pouvoir algérien n’est pas seulement politique. Il est aussi économique, social et culturel. L’exemple du tramway d’Alger en est un des reflets les plus dramatiques. Il s’inscrit dans une option du «tout tramway» pour le transport urbain en Algérie qui a été décidée dans le nouveau plan quinquennal, sans aucun débat.
    Prévue pour 2009, la mise en service commencera avec deux ans de retard, le 8 mai 2011, par l’inauguration de la 1re ligne entre Bab Ezzouar et Bordj el Kiffan. Pris dans la diversion du 3e mandat, personne ne s’est vraiment intéressé à ce projet initié en 2006. Une virée sur le tracé du tramway livre un constat abominable, dramatique : la destruction d’une partie du cadre de vie urbain de la capitale. La vie socio-commerciale de plusieurs quartiers a été réduite à néant par ce chantier. Les quartiers de La Farge, Hussein-Dey, Carroubier, Cinq Maisons, Mohamadia, Bordj el Kiffan, … ont été défigurés. Les mythiques rues des Fusillés à Hussein-Dey, Ali Khodja à Bordj el Kiffane n’ont plus de vie. On peut énumérer, avec un simple bon sens, les cinq principales raisons qui n’auraient jamais permis à ce projet de voir le jour.
    1/ Il est totalement absurde de construire une nouvelle voie ferrée à côté d’une voie ferrée existante et utilisée depuis plus de 50 ans.
    2/ Les lignes de chemins de fer existantes desservent 19 gares d’Alger à Thénia (puis jusqu'à Tizi Ouzou) sur le réseau Est ; et 16 gares d’Alger à El Affroun (puis jusqu'à Chlef) sur le réseau Ouest. Il aurait suffi de rénover les rames et d'augmenter leur fréquence.
    3/ Les lignes existantes depuis Alger-centre auraient pu être dédiées totalement au tramway. Il fallait simplement construire une nouvelle gare centrale à Dar el Beida (près de l'aéroport) pour desservir les grandes lignes dans l'optique du TGV.
    4/ Il est totalement absurde de confisquer à la circulation routière des tronçons routiers pour y poser des rails. Tous les tracés du tramway n’auraient jamais dû empiéter sur les routes existantes, mais se réaliser sur de nouveaux terrains.
    5/ Avant de penser à réaliser un tramway, il fallait penser à achever la reconstruction de la capitale, notamment par la destruction du vieux bâti (traditionnel et colonial) et la redéfinition de nouveaux plans d’aménagement urbain.
    «Le tramway ne convient pas partout. Son emprise au sol est importante, son agression sur l’ancien bâti avérée. Sans compter qu’il requiert une culture citadine de la sécurité… L’option «tout tramway» présente des risques en série. Elle bouscule les plans d’aménagements des villes».
    Le chantier du tramway résume toute l’incompétence gouvernementale alliée à l’esbroufe et au pillage colonial de nos ressources. Les imposteurs qui gouvernent ce pays ont toujours manifesté le plus grand mépris pour les algériens authentiques, leur identité, leur culture et leur mode de vie. Le chantier du tramway en est une preuve évidente.

    Saâd Lounes


    Fiche technique du projet de Tramway d’Alger
    Ligne Est Les Fusillés – Dergana sur 23,2 km
    Tracé : Les Fusillés – Caroubier – Mohammadia – Bab Ezzouar – Bordj el Kiffane – Dergana
    Début des travaux : Mars 2007
    Mise en service : septembre 2009

    c'est exactement le type d'article qui ne sert strictement a rien... bravo a monsieur saad lounes mais aussi nadir kerri d'el watan journaliste de classe

    dans les autres pays, quand ils consturisent un tramway, un coup de baguette magique et il sort du sol personne n''est déplacé ni gêné.
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

  • #2
    L’abominable scandale du tramway d’Alger
    Le titre renseigne sur l'aigreur et la non citoyenneté des ses auteurs.

    Ils ne veulent pas que les choses avancent, car si tel est le cas c'en est fini de leur fond de commerce.

    Une Algérie heureuse est leur malheur absolu. Mercantile vosu avez compris.

    passons
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      article assez douteux dans l'ensemble lorqu'on a realise le tram dans les annee 90 entre Bobigny et saint Denis n'a t'on pas deplace certains ouvrages et procede a des expropriations de riverrains? depuis ces 6 dernieres annees pour realiser lla ligne de tram sur les marechaux une gene considerable est occasionne pour la circulation et la tranquilite des habitants du bd ..la seule difference se trouve dans les delais de realisation de ces ouvrage qui sont 3x plus lond en Algerie chose due peut etre a la mauvaise preparation de l'etude d'avant projet et intervention de plusieurs intervenants souvent inutile. pour le tram la ratp assure la maitrise d'oeuvre et la maitrise d'ouvrage afin de limiter le cout et le nombre d'interlocuteurs est il de meme pour la( ?)d'Alger

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      • #4
        Une première tranche des 23 km sera mise en service aujourd'hui après deux ans de retard. Qu'en pensent les Algérois et les riverains de la ligne ?
        Qu'est-ce qu'il aurait écrit, s'il savait que le tronçon, qui a été inauguré est de 7,4 km et non de 23 km et ce, entre Bordj el kiffan et Bab ezzouar, toujours dans la précipitation pour dénigrer et satisfaire leur égo, la faute incombe grandement à ceux qui balancent des dates à la volée, sans tenir compte de la réalité du terrain.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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        • #5
          Prenez tous les articles du Matin, je dis bien tous, et vous ne lirez absolument rien de positif dans ce qu'ils écrivent.
          Pour eux il n'y a pas d'Algérie sans eux(journalistes du Matin et son proprietaire).

          Donc pourquoi poster de telles inepties !!!!!!!
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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          • #6
            Il pose malgré tout quelques points valides je trouve.

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            • #7
              Avant de penser à réaliser un tramway, il fallait penser à achever la reconstruction de la capitale, notamment par la destruction du vieux bâti (traditionnel et colonial) et la redéfinition de nouveaux plans d’aménagement urbain.
              Sur ce point, je suis entièrement d’accord avec le journaliste. Le projet de Tramway doit normalement s’intégrer dans un cadre d’aménagement urbanistique moderne. L’auto-construction sauvage et illicite du côté de Kahwet El-Chergui et Derguana est une vraie catastrophe. J’ai du mal à imaginer un moyen de transport moderne et écologique, comme le Tramway, passé dans ces quartiers insalubres. J’ai l’impression qu’il n y a aucun plan d’aménagement sérieux pour la capitale et ses environs. Les pouvoirs publics semblent impuissants à l’anarchie qui se développe dans la périphérie.
              Dernière modification par shadok, 08 mai 2011, 10h42.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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              • #8
                @Galaad

                Par exemple ?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                • #9
                  Qu'un tel article eu ete ecrit avant le lancement des travaux ou par exemple a l'annonce des appels d'offres , rien de plus normal , mais le faire a l'inauguration , cela renseigne on ne peut mieux sur la haine que porte benchicou et ses accolytes , comme d'ailleurs soulevé par les posts precedents , sur tout ce qui porte un tant soit peu , une realisation minime soit elle en algerie .

                  Les imposteurs qui gouvernent ce pays ont toujours manifesté le plus grand mépris pour les algériens authentiques, leur identité, leur culture et leur mode de vie. Le chantier du tramway en est une preuve évidente.
                  ??? et ca , c'est a PARIS qu'on les retrouve ? (c'est là qu'il habite )
                  Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

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                  • #10
                    C'est vrai,les journalistes du Matin,ont tellement de haine pour leur propre pays,que j'ai l'impression qu'ils sont payes directement par le Roi du Maroc, tout comme sieur Frihat Mhenni,l'homme de main d'israel en Algerie

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                    • #11
                      laissons parler ...
                      moi je ne réagit plus au article du matin..

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                      • #12
                        Hadi chaba, des pinocchio zadou el bareh ils viennent maintenant juger de l'amour pour le pays, voir de la nationalité des journalistes du matin, et de Benchicou...

                        Alors avant de parler de l'article qui est totalement raisonnable, quelques éléments pour les petits orgueilleux:
                        Le Matin était un journal algérien fondé en 1991 par des journalistes du PAGS (Parti de l'Avant-Garde Socialiste), issu d'une scission du quotidien Alger Républicain. Il a vu trois de ses journalistes tués durant la décennie noire. Le plus célèbre d'entre eux fut Said Mekbel le rédacteur en chef, le 3décembre1994. Seront assassinés aussi Ameur Ouagueni le 21août1995, Said Tazrout le 3septembre1995.
                        Le quotidien fut suspendu en 2004 pour non-paiement de dettes. Son directeur Mohamed Benchicou a été emprisonné le 14 juin 2004 après avoir été condamné à une peine de deux ans pour transport illégal de bons de caisse.

                        Ce journal a été fondé dans la douleur, et à l'époque il était l'un des meilleurs journaux en circulation, personne donc ici n'a le droit d'insulter l'histoire, et les morts, ces hommes sont de vrais héros dans le monde journalistique. C'est normal qu'ils haissent bouteflika, il leur a fermé le journal, pour des raisons politiques, et non pour des raisons financières, le matin était très critique à son égard entre 2000 et 2003.

                        Revenons à l'article:
                        Il pose des questions réelles, certaines situations sont tout à fait incompréhensibles, la rame de métro a été construite pour certaines maisons à el harrach à 1m de la porte de certaines habitations, si un enfant sort en courant, il se fait dégommer, les riverains se sont plaint, mais bessif, la rame aurait été déplacée, déjà c'est une cause de retard....

                        Ensuite, le tram sert à réduire la circulation, non pas l'augmenter, quand on construit un tram sur la route des véhicules, et que la route reste trop étroite, l'entrée du tram dans la circulation rendra la situation encore plus infernale, et du coup son utilité qui est quand même dans la rapidité, n'est plus acquise.

                        Autre question, tout à fait logique, pourquoi n'avoir pas utilisé les anciennes rames?

                        Enfin, dernière question légitime, comment peut on construire un tram moderne, dans des quartiers où il faut encore démolir des maisons coloniales qui risquent de s'effondrer?!

                        Tout ça, c'est des questions légitimes, et qu'il faut absolument se poser, sans quoi vous allez applaudir bêtement un projet, que tout le monde critiquera d'ici quelques temps, pourquoi l'Algérie n'a t-elle pas le droit d'exiger la compétence, le sérieux, et le long terme? pourquoi les journalistes dont le travail est critique, doivent ils tous souligner la réalisation d'un minuscule trançon de tram, sans pouvoir dénoncer les défauts? est ce si miraculeux qu'un pays grand et riche réalise 7km de tram, pour que les bouches soient cousues à jamais? N'êtes vous pas conscients que le tram existait à Alger il y a plus de 50 ans et que donc, il faut en 2011, exiger la meilleure qualité de travail qui soit?!

                        C'est à se demander qui aime le plus ce pays...

                        Tenez donc, et demandez vous pourquoi on l'a retiré:

                        http://www.amicale-arbeens.com/image...ist_img009.jpg

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                        • #13
                          Faut-il etre centenaire pour pouvoir juger de la valeur d'un article ??

                          D'abord,on n'est pas nee hier,je crois meme que nous sommes aussi ages sinon plus ages,que ces journalistes de pacotille.

                          Que le journal le Matin soit nee, en meme temps que Lenine,ne fait pas de lui,un journal intouchable,tout ce qui s'ecrit est sujet a critique.

                          Meme le Monde,le New York Times,la Pravda,tous les journaux sont sujets a des critiques bonnes ou betes,cela depend de qui il s''agit et de quel interet on defend.
                          Alors Benchicou,c'est encore une pietre reference,regionaliste, faux-democrate,francophile invetere.

                          Le Pags n'est pas non plus une reference,tout comme le FLN,le RCD,le FFS,le FIS,et le MAK,
                          Dernière modification par kimporte, 09 mai 2011, 06h49.

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                          • #14
                            Les points que releve l'article sont pour la grande majorite valides ( tiennent la route) mais il ne fait aucune mention sur les bienfaits de ce projet urbain surtout que les lignes ferrovieres existantes sont saturees on ne peut augmenter le nombres trains et du coup le nombre d'usagers.

                            Cela me fait rappeler les gens qui avait a redire du projet du barrage du Nil.

                            Enfin le dernier paragraphe est totalement inutile et ne fait que remettre en doute les intentions du journal. Rien n'est mentionne sur le cout du projet, et ce, est de mise lorsque l'on aborde un tel sujet ou debat.

                            Cela voudrait dire que les peu de griefs collectes proviennent d'une autre source que le journal a manquer de mentionner, et la c'est tres grave. On devrait pas se fier de l'article, therefore.
                            Dernière modification par djamal 2008, 09 mai 2011, 09h52.
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

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                            • #15
                              Une première tranche des 23 km sera mise en service aujourd'hui après deux ans de retard. Qu'en pensent les Algérois et les riverains de la ligne ?
                              23 km. le tramway le plus long du monde... à être livré.

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