Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La croyance en la predestination

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La croyance en la predestination

    Elle comprend quatre points :

    1 - Croire que Dieu le Très haut a toujours eu et aura toujours connaissance de toutes choses en général et en particulier, que ce soit ce qui est relatif à Ses Actes, qu'aux actes de Ses Serviteurs.

    2 - Croire que Dieu a tout inscrit sur la Table Gardée, Allah dit, concernant ces deux cas :
    « Sais-tu que Dieu connaît ce qui se trouve dans le ciel et sur la terre, tout cela se trouve inscrit dans un livre. Ceci est pour Dieu chose facile. »
    Sourate 22. Le pèlerinage (Al-Hajj). Verset 70
    D'après le Messager de Dieu : « Allah a écrit la Destinée de toutes les créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre » ( Rapporté par Mouslim )

    3 - Croire que l'existence de toute chose n'a lieu qu'avec la Volonté de Dieu le Très Haut, que ce soit ce qui est relatif à Ses Actes qu'à ceux des Créatures. Dieu le Très Haut dit concernant Ses Actes :
    « Ton Seigneur crée et choisit ce qu'Il veut. »
    Sourate 28. Le récit (Al-Qasas). Verset 68

    « Dieu fait ce qu'Il veut »
    Sourate 14. Abraham (Ibrahim). Verset 27

    « C'est Lui qui vous a formé dans l'utérus, comme Il l'a voulu. »
    Sourate 3. La famille d'Imran (Al-Imran). Verset 6
    Allah dit concernant les actes des Créatures :

    «Si Dieu l'avait voulu, Il leur aurait donné le pouvoir sur vous et vous auraient combattu»
    Sourate 4. Les femmes (An-Nissa') Verset 90

    « Si Dieu l'avait voulu, Il ne l'aurait point fait,laisse-les, eux et leurs blasphèmes. »
    Sourate 6. Les bestiaux (Al-Anam). Verszet 112

    4- Croire que l'ensemble des êtres avec leur essence, leurs caractéristiques, leurs activités, sont créés uniquement pour Allah
    Le Seigneur dit :

    « Dieu est le Créateur de toute chose et toute chose est à Sa Charge. »
    Sourate 39. Les groupes (Az-Zumar). Verset 62

    « Et Il a créé toute chose avec Sa Prédestinée. »
    Sourate 25. Le discernement (Al Furqane). Verset 2
    Il dit au sujet du Prophète Ibrahim , que celui-ci a déclaré à son peuple :

    « Dieu vous a créés vous et vos actes. »
    Sourate 37. Les rangés (As-Saffat). Verset 96
    Dernière modification par absente, 08 mai 2011, 13h31.

  • #2
    Si, en islam, tout est écrit, l’homme peut cependant modifier son destin, par ses prières...

    Le principe de base est de savoir que Dieu a un savoir infini et illimité. Il sait par avance tout ce qui va se passer et qui est consigné dans un livre. C’est le sens de l’expression Mektoub, c’était écrit. Cela ne veut pas dire que tout ce qui arrive est l’œuvre de Dieu car l’homme reste libre. Ce n’est pas Dieu qui a imposé aux criminels et aux incroyants leurs actions, mais il sait comment ils vont se comporter et ce qui va se produire.

    C’est comme un père qui donne une pièce à chacun de ses trois garçons. Il connaît ses enfants et il sait que le premier va s’acheter un ballon, le second des bonbons et que le troisième va mettre la pièce dans une tirelire. Lorsqu’ils le font, ce n’est pas le père qui a obligé ses enfants à se comporter comme ils l’ont fait, mais il connaissait leur comportement. C’est ainsi que nous associons la croyance au destin avec la responsabilité humaine. Même si tout est écrit, tout n’est pas figé, car l’homme peut modifier le destin, par ses invocations. Les invocations sont les prières libres que nous ajoutons aux prières rituelles et qui permettent de contrer le malheur. Une invocation profonde et sincère peut arrêter le malheur, ou l’atténuer. S’opère alors une interaction entre la personne et ce qui est écrit.

    L’équilibre de la création. La question du destin est souvent posée face aux catastrophes naturelles comme le tsunami ou les tremblements de terre. Les phénomènes naturels ne sont pas des punitions de Dieu, ils procèdent de l’équilibre de la création. Le cosmos est comme un organisme vivant qui a son indépendance. Lorsque notre corps sécrète de la bile pour permettre la digestion ou de l’insuline pour réguler notre taux de sucre, il le fait de lui-même car il a été créé avec cette fonction. Il en est de même des phénomènes naturels comme le vent et la pluie qui procèdent de l’équilibre de la création. Dieu a donné à l’homme l’intelligence et la sagesse pour ne pas bâtir dans des zones dangereuses et pour se protéger de la violence de la nature. Il appartient à ce dernier de prendre toutes les précautions nécessaires dans un monde fait de causes et d’effets. Pour ce qu’on ne peut prévoir et ce sur quoi on ne peut agir, il nous reste à nous en remettre à Dieu. Cela nous permet d’être serein et confiant pour notre avenir.

    Pour les maladies ou les accidents, il y a deux types de réponses. D’abord, il y a les maladies dont nous sommes responsables. Si nous fumons trois paquets de cigarettes par jour et que nous avons un cancer, ou si nous roulons à une vitesse excessive et que nous avons un accident, cela est de notre responsabilité. Les maladies dont nous ne sommes pas responsables sont des épreuves envoyées par Dieu à ceux qu’il aime afin de les purifier. Un jour, une femme est allée voir le Prophète pour lui dire qu’elle était particulièrement aimée de Dieu puisqu’elle n’était jamais malade. Le Prophète lui a répondu : « Si Dieu vous aimait autant que vous le dites, il vous aurait envoyé des maladies pour vous permettre de vous rapprocher de lui. » La maladie provoque un désir sincère de Dieu qui nous aide à nous améliorer. Comme Dieu est parfaitement juste, en envoyant des épreuves, il allège nos fautes pour que nous puissions aller au paradis.

    Un précepte de l’islam dit que Dieu guide celui qui le veut bien. Cela veut dire qu’il y a deux façons de guider les hommes. La première est universelle, elle se trouve dans les textes et l’enseignement des sages, elle nous dit ce qui est bien et la façon dont nous devons nous comporter. A partir de ce premier guide, nous sommes appelés à faire des efforts pour chercher Dieu et vivre selon les préceptes de l’islam. Ce que Dieu donne en particulier à ceux qui s’approchent de lui, c’est d’aimer ses commandements, de vivre en harmonie avec ce qu’Il demande. Lorsque, dans les prières, nous demandons à Dieu de nous guider, nous lui demandons de nous faire aimer la religion et ses voies. Ceux qui s’éloignent de Dieu perdent le goût de ses commandements.

    Cette part de liberté laissée à l’homme montre que la croyance musulmane que tout est écrit n’entraîne pas le fatalisme. Il appartient au musulman de comprendre les enseignements du Prophète et de les suivre avec confiance.


    Bachir Boukhzer est imam, porte-parole de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).

    Commentaire


    • #3
      Mektoub écrit par DIeu....Rien avoir avec l'Écriture des hommes

      Commentaire


      • #4
        il faut commencer par faire la différence entre le jugement et la détermination ( Qada'a wa Qadar ), tout ce qui est déterminé par dieu ne peux changer et ne peux être contrôlé comme la vie, la mort, les catastrophe, les maladie etc mais tout ce qui est jugement l'homme est libre de juger bon ou mauvais de faire telle ou telle chose car dieu est juste et jugera chacun selon ses propre acte et ne peut punir quelqu'un qui était était destiné a choisir le mal parce que c’était écrit qu'il ferait du mal, non, mais il sera puni parce qu'il a choisi librement de faire du mal c'est cela le libre arbitre en sachant que dieu sait tout et sait très bien ce qu'on va faire mais notre livre s’écrit en directe pendant toute notre vie car rien n'est écrit d'avance, si tout était écrit pourquoi dieu ordonnerais aux anges de relever chaque fait et geste que nous faisant sur terre ?

        ce sujet est très profond car y a beaucoup de détail a expliqué, je ne pourrais pas tout expliqué maintenant mais mieux on comprend le fonctionnement et plus on est conscient que chaque chose que nous faisons sera écrite alors il faudrait mieux pour nous de faire du bien pour que ces choses soit écrite et vienne alourdir notre balance le jour du jugement au lieu de pensé que tout est déjà écrit et ne rien faire du tout !!
        Dernière modification par not-me, 08 mai 2011, 20h33.
        Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
        **ALGERIA**
        ~ me ~

        Commentaire


        • #5
          Azul,vous parlez de mektoub,ecris,est ce que cette notion existais cez l homme premektoub ou preecriture?l ecriture ou kitaba n ont pas toujour existait,dapres les recherches l ecriture a fait son aparition a babylone quelques milliers d annes avant 2011,comment definissait les gens de cette epoque les evenements qu il vivaiel?vus que la psycologie humaine n as pas change mais seulement sa culture qui as changer?
          rien compris

          Commentaire


          • #6
            Merci not me pour ton intervention
            ce sujet est très profond car y a beaucoup de détail a expliqué,
            ouep, d'ailleurs on me l'a expliqué, j'ai lu dessus, et je sais que je n'ai pas tout appris et compris.

            Commentaire

            Chargement...
            X