Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Nord de l'Algerie ne pouvait ignorer les ambitions de Charles Quint

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Nord de l'Algerie ne pouvait ignorer les ambitions de Charles Quint

    Quelques decennies apres avoir chassé les musulmans et les juifs de la peninsule, en 1492 qui se sont refugiés en majorité en Afrique du Nord et un peu Chez le Sultan à Istanbul.....L'Espagne est devenue avec Charles Quint tres puissante militairement avec en plus une influence politique tres loin dans le nord de l'Europe via les mariages princiers

    Charles Quint a mis ses hommes au Nord Maroc, placé un gouverneur à Oran ..au Penon d'Alger .et ses ambitions grandissaient jusque Alger et Bejaia , Jijel, etc..

    Dans l'hypothèse où les frères Barberousse , janissaires de l'Empire Ottoman issus d'un Albanais converti à l'Islam n'etaient pas intervenus à l'appel d'abord du roi de Bejaia.. et n'auraient pas battu les Espagnols à Bejaia puis au Penon d'Alger .. ..pensez vous que l'extension de la zone d'influence espagnole, la presence de forces espagnoles sur toute la côte algerienne se seraient pas traduites par des conversions forcées au Christianisme ?

    Les Algeriens se sont retrouvés coincés face aux ambitions espagnoles . Bejaia , Jijel choisirent l'appel aux Marins Janissaires
    Dernière modification par Sioux foughali, 08 mai 2011, 16h33.

  • #2
    Les espagnols avaient dejà assez de soucis avec les Morisques donc je pense qu'avant de tenter une quelconque conversion (cela coûte le prix d'une guerre, et les historiens disent que l'Espagne à cette époque avait de gros déficits budgétaire) ils auraient d'abord régler le problème des Morisques.
    Or ces derniers ne seront expulsé d'Espagne qu'en 1603.

    Ce genre de questions Sioux est très spécifique à l'historiographie anglaise, les historiens français n'aiment pas trop se poser ce genre de questions: "Et si...".



    PS: Le dernier numéro de L'Histoire sur Al Andalus :l'Espagne musulmane est intéressant à ce sujet.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      oui Arbefracom


      on aurait espagnol deuxieme langue au minimum . l'Espagne est passée tout pres de la domination mondiale d'ailleurs


      sinon les dirigeants de Bejaia , de Jijel ont ils bien fait ou pas ?

      Commentaire


      • #4
        on aurait espagnol deuxieme langue au minimum . l'Espagne est passée tout pres de la domination mondiale d'ailleurs
        Pas forcément, on a eu 300 ans de domination ottomane pourtant aujourd'hui on parle le berbère, l'arabe voir le français.


        sinon les dirigeants de Bejaia , de Jijel ont ils bien fait ou pas ?
        La question n'est pas de savoir si ils ont bien fait ou pas, l'historien n'est pas un juge. Mais surtout qu'ils en avaient besoin, la flotte de Kheirdin Barberousse était très efficace, Kheirdin était une excellent marin et chef de flotte, une telle force ne pouvait qu'être utile pour les dirigeants de Bejaia et Jijel. Voir indispensable.
        Dernière modification par Arbefracom, 08 mai 2011, 17h12.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          Ah je suis pas certain


          les Peuples dans l'Empire Ottoman ont tous gardé leurs langues, Albanais, Bulgares, Bosniaques, Arabes du Proche et Moyen orient...etc

          En revanche..si tu vois les Philippines ..langue espagnole a supplanté les langues locales ( qui ont dû un peu subsister cela dit)

          Commentaire


          • #6
            Il y a eu la colonisation française en Algérie pourtant les berbères et les arabes ont gardé leurs langues.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              oui mais encore un ''MAIS '' la periode française est courte et je n'ai pas parlé de disparition de la langue locale mais d'Espagnol deuxieme langue generalisée


              si tu prends les campagnes, grosso modo , y en a il ont vu des français qu'en 1850 ...l'âge des arrieres grands parents et en 1962 la presence française, c' etait fini

              de 1850 à 1920 zero scolarisation dans bien des lieux , des douars et mechtas ayant peu de contact avec la vie de l'Algerie Française ...........dans beaucoup de familles les premiers à être aller à l'ecole c'est la generation née entre 1945 et 1950


              En revanche si la periode espagnole avait été de 1500 au 20° siecles, on serait tous hispanophones , je pense ..sans avoir perdu le berbere ou l'arabe.

              Maintenant vois l'histoire duLiban , de l' Albanie, duYemen, de la Bosnie , de la Bulgarie, de l'Egypte ante Mameluk et Mameluk ..plusieurs siecles .. Peu de turcophones langue Ottomanienne à la fin du 19 °..mais des mots dans le vocabulaire notamment en Albanie et Bosnie . L'elite Ottomane localement autour des gouverneurs , composée aussi de locaux ecrivait en arabe la langue ottomane et parlait la langue ottomane..mais la langue Ottomane s'est pas diffusée ( la grammaire de la langue Ottomane est differente du Turc Moderne , differences aussi avec plus de mots anatoliens dans le Turc moderne qui comprend aussi peut être 25 à 30 % de mots arabes et des mots d'origine perse aussi )
              Dernière modification par Sioux foughali, 08 mai 2011, 18h03.

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi ouvrir un topic si tu te réponds tout seul ? A ce compte là réfléchis seul sur une feuille et voilà, comme ça tu seras sûr de ne pas avoir de contradicteur.
                Franchement ça s'éloigne tellement du travail de l'histoire, avec des confusions et beaucoup trop d'hypothèses (et si, mais, je pense que...) que je préfère ne pas répondre.

                Salam aleikoum.
                Dernière modification par Arbefracom, 08 mai 2011, 18h10.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #9
                  ''reponds tout seul,'' où t'as vu ça ?

                  la discussion c'est les echanges de vue

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est sûr que par exempe les diplômés en Histoire qui assimilent la colonisation politique territoriale anglo saxonne en Amerique ou Espagnole en Argentine à la presence economique Chinoise en Afrique sont d'excellents analystes....Pfff


                    Aleykoum Salam
                    Dernière modification par Sioux foughali, 09 mai 2011, 00h34.

                    Commentaire


                    • #11
                      la réponse est simple...

                      le Maroc a subi comme l'algérie les attaques des espagnoles, je dirais même pire que l'algerie, on a pas fait appel aux othomans, on a perdu pas mal de villes cotiéres, qu'on a récupéré ultérieurement, et il reste encor deux villes sebta et melilia, où les habitantssont toujours musulmans et parlent encor l'arabe.

                      PS; sebta et melilia dans les mains des espagnoles depuis le 15éme siécle.
                      Dernière modification par Haroone, 08 mai 2011, 18h26.

                      Commentaire


                      • #12
                        et je t'ai pas contredit totalement, j'ai emis des nuances.


                        Question acculturation des populations dans les territoires d'Empire , on peut pas comparer l'Empire Espagnol à l'Empire Ottoman...c'est un fait et c'est de l'Histoire brute

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X