Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Japon attaché au nucléaire mais pourrait revoir ses objectifs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Japon attaché au nucléaire mais pourrait revoir ses objectifs

    Le Japon reste attaché à l'énergie nucléaire mais il va peut-être devoir revenir sur son objectif consistant à produire d'ici 2030 la moitié de son électricité à partir du nucléaire, ont déclaré dimanche des responsables japonais.

    Le Japon est confronté à la plus grave crise nucléaire depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986. Endommagée par un séisme de magnitude 9 et un tsunami survenus le 11 mars, la centrale de Fukushima, dans le nord-est de l'archipel, émet des fuites radioactives depuis cette date.

    Pour des raisons de sécurité, le Premier ministre Naoto Kan a demandé la fermeture de la centrale de Hamaoka, dans le centre du Japon, jugée vulnérable à un puissant séisme.

    Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Tokyo pour saluer cette initiative et réclamer d'autres fermetures.

    Interrogé sur l'éventuelle mise à l'arrêt d'autres centrales, Naoto Kan a répondu dimanche: "Ce ne sera pas le cas."

    A ses yeux, la centrale de Hamaoka présente des risques particuliers.

    Les experts du gouvernement évaluent à 87% le risque d'un séisme de magnitude 8 dans la région de Hamaoka au cours des 30 prochaines années. Certains s'interrogent du coup sur les raisons qui ont poussé à l'installation d'une centrale à cet endroit.

    Yoshito Sengoku, secrétaire général adjoint du gouvernement nippon, a déclaré dimanche que le Japon restait attaché à l'énergie nucléaire.

    Le Japon va tout de même devoir revoir ses objectifs, a dit pour sa part Banri Kaieda, ministre du Commerce dont les prérogatives couvrent la politique énergétique.

    "En ce qui concerne la politique énergétique, nous nous sommes fixé en juin dernier l'objectif de porter à 50% d'ici 2030 la part du nucléaire, mais nous allons devoir réexaminer cela", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Fuji TV.

    "Nous devons mettre davantage l'accent sur les énergies renouvelables, qui deviendront un facteur de croissance (économique)", a-t-il ajouté.

    La part du nucléaire dans la production énergétique du Japon est d'environ 30% et le gouvernement comptait l'augmenter avec la construction d'au moins 14 nouveaux réacteurs.

    Source: Reuters
Chargement...
X