Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tramway d'Alger est enfin opérationnel

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tramway d'Alger est enfin opérationnel

    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    il est magnifique comme écrirait Biskra
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      c'est bien , vivement les extensions.
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

      Commentaire


      • #4
        svp SVP gardez le surtout propre et en bonne état....
        Ayouha el cha3be el jazairi ma takserou walou mine fadlikoum..ce tramway n'appartiens pas à l'État mais a tout les voyageurs...
        merci de le maintenir en bon état laissez nous quelque choses dont nous pourrions toujours être fière...

        Commentaire


        • #5
          Enfin le premier tronçon mis en service, avec un retard mais pour une fois ils ont respecté la date annoncée du 8 mai 2011.
          Toutes mes félicitations, tout en espérant que le peuple prendra soin du tram.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #6
            Les retards il y en a partout... la fin des travaux du T2 dans le 92 était annoncé pour 2009, 2011 et toujours rien...

            Il n'y a pas de délai fixé pour l'achèvement du projet, nous avançons en fonction de la réalité sur le terrain", explique-t-on chez Alstom.

            Le ministre des Transports Amar Tou a expliqué que s'agissant d'une vieille ville, "les infrastructures souterraines découvertes sont souvent en mauvais état. Il faut donc les réparer, intégrer les travaux et accepter les délais, et c'est cela la partie la plus difficile
            sage décision, il ne s'avance pas, ce n'est pas dans ces habitudes.
            Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

            Commentaire


            • #7
              Il devrait y avoir moins de circulation et du coup moins de pollution sinon ce n'est pas rentable.

              Le coût par passager est très supérieur à celui que paye l'usager.


              Divisons le coût total par disons 15 000. le nombre me paraît comme si ça ne vaut pas la chandelle.

              Mais attendons la fin du projet, ce nombre devrait monter exponentiellement.

              Et pourquoi pas créer des emplois hors de la ville? surtout avec les technologies nouvelles et l'informatique qui communiquent les informations d'une manière révolutionnaires.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #8
                Enfin! Il était grand temps.
                Je confirme, les rames sont vraiment belles. Pourvu que le civisme soit au rdv.
                "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                Commentaire


                • #9
                  Une petite remarque en passant,le tramway algerien a ete paye en totalite sur des fonds algeriens ,il n'a pas ete construit a credit comme ceux du Maroc,voici la grande difference entre nous.

                  Commentaire


                  • #10
                    il est magnifique comme écrirait Biskra bledard_for_ever

                    tout est magnifique en Algérie , tu en doute ? moi pas

                    Commentaire


                    • #11
                      Une petite remarque en passant,le tramway algerien a ete paye en totalite sur des fonds algeriens ,il n'a pas ete construit a credit comme ceux du Maroc,voici la grande difference entre nous.
                      pour un utilisateur final, il s'en fout de la source d'argent.. ce qu'il veut c'est de bonnes infrastructures. et le tram au Maroc il est beau!

                      Commentaire


                      • #12
                        BOUSCULADE, PANNE D’ÉLECTRICITÉ ET DÉSORGANISATION TOTALE
                        Tou rate son tram
                        09 Mai 2011
                        -


                        Aucune date n’est fixée pour la livraison totale du projet du tramway d’Alger.
                        Bousculade à la station du tramway d’Alger, située à la cité Les Bananiers (Alger-Est). Il est 11h. La rame 104 s’apprête à démarrer. Des tentes sont placées sur les lieux pour accueillir la délégation officielle conduite par Amar Tou, ministre des Transports. Ses homologues Mustapha Benbada et Souad Ben Djaballah, respectivement ministre du Commerce et ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique sont au rendez-vous. Ils ne veulent pas rater le jour de la mise en service du tramway Citadis d’Alger. Tout est mis en place pour la grande fête... qui tourne au vinaigre. Les agents de l’Etablissement de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) sont complètement dépassés. «Avancez en arrière», crie l’un d’eux, à l’encontre des passagers. Les vieux réflexes ont la peau dure.

                        La rame part sans le ministre
                        Chaque rame peut contenir 302 passagers, dont 224 debout et 78 assis. Cette limite est largement dépassée. Les minutes passent. Amar Tou monte dans la voiture. Les flashes crépitent pour immortaliser l’événement.
                        Journalistes, représentants des autorités nationales et locales, responsables d’Alstom Transport en Algérie, de l’Entreprise métro d’Alger (EMA) et des différents intervenants dans la réalisation de ce projet sont sur le point de vivre le moment historique du retour du tramway, après une absence qui a duré plus d’un demi-siècle. Une nouvelle page de l’histoire nationale est sur le point d’être ouverte. Seulement, la rame n’est pas au rendez-vous. Elle refuse de démarrer! «Un câble de très haute tension de transport d’électricité est rompu. Toute la région d’Alger-Est est privé d’électricité», révèle un représentant du ministère sous couvert d’anonymat. «Je ne joue pas avec le pain de mes enfants», justifie-t-il. Il précise néanmoins que le problème provient des services de la Sonelgaz. Une demi-heure après, l’électricité est rétablie. «Nous pouvons, enfin, partir», jubile un passager. Sa joie n’est que de courte durée: la rame refuse toujours de partir. «On a touché au système d’alarme. La rame est bloquée», grogne un agent de l’Etusa.
                        La confusion est à son comble. Le ministre descend de la voiture. Il fait contre mauvaise fortune bon coeur. «Laissez partir les deux premières rames (n°103 et n°104)», ordonne-t-il à l’un des responsables, sur place. «M. le Ministre, je croyais que vous vouliez monter dans cette rame», balbutie ce dernier. «Je ne prendrai pas cette voiture», lui rétorque, sèchement, Amar Tou. D’un pas ferme, le ministre rejoint la tente érigée pour sa délégation. Les deux rames partent, presque simultanément, sans la délégation officielle. Il est midi. Les rayons du soleil brûlent la peau.

                        Le délai de réalisation indéterminé...
                        Une troisième rame s’apprête à démarrer. Elle accueille la délégation officielle et les représentants de la presse, restés sur les lieux. A l’intérieur, les noms des stations affichés, en français, sont repris, tel quel...en arabe. «C’est du français arabisé», commente un usager. La voiture part. Elle prend la direction de la station de maintenance, sise au domaine Mimoune Hamoud (Bordj El Kiffan), sur une distance de 7,2 kilomètres. Le ticket coûte 20 dinars. «Le prix est cher par rapport à la longueur de la ligne», conteste un habitant de la cité Les Bananiers. Ce tronçon comprend 13 stations et représente la première partie du Tramway d’Alger. Il est doté de 12 rames qui transporteront entre 10.000 et 15.000 voyageurs quotidiennement. Les horaires des rotations sont réparties entre 6h et 21h, à raison de 12 à 16 minutes d’intervalle entre deux départs.

                        «Journalistes, dégagez!»
                        Le projet du tramway d’Alger, entamé en 2006, «s’étendra sur 23 kilomètres, comprendra 38 stations et 8 pôles», selon le communiqué de presse d’Alstom, remis à la presse. Son coût global est estimé à 35 milliards de DA (350 millions d’euros). Un point intrigue les observateurs, au fait de ce dossier: l’absence d’un échéancier pour la livraison finale du projet. «Il n’y a pas de délai fixé pour l’achèvement du projet, nous avançons en fonction de la réalité sur le terrain», dévoile Eric Lenoir, porte-parole d’Alstom. A peine le ministre Amar Tou a-t-il présenté ses «excuses pour le retard dû à la panne d’électricité», lors de son allocution, à la station de Bordj El Kiffan, qu’un autre incident se produit. «Dégagez!», crie un responsable de la sécurité (travaillant chez Alstom, selon des témoignages recueillis sur les lieux), aux journalistes, à l’entrée de la station.
                        Le feuilleton du tramway d’Alger est loin de connaître son épilogue.
                        Mohamed Sadek LOUCIF

                        Commentaire


                        • #13
                          TU ES CONTENTE SOUSSI 82 ?


                          Cela prouve votre jalousie sur mon pays ,tu comprend pourquoi je vous VOMIS

                          Commentaire


                          • #14
                            Je signale l’incompétence de tes dirigeants que le peuple algérien doit subir.

                            Il n' a rien d'anti peuple algérien ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Biskra
                              Cela prouve votre jalousie sur mon pays ,tu comprend pourquoi je vous VOMIS
                              Tu vas un peu trop fort, là! :22:
                              "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X