Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand la diplomatie marocaine torpille driss el djazairi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand la diplomatie marocaine torpille driss el djazairi

    Qu’avait Rabat à gagner en sabotant l’élection du représentant algérien, Driss Djazaïri, à la tête du groupe des 77 aux Nations unies, laissant la voix libre à celui du Lesotho. Décidément, entre Rabat et Alger, c’est loin d’être la lune de miel, comme le laissaient penser les derniers rapprochements entre les deux capitales.
    Candidat à la présidence du groupe des 77 à l’ONU, le représentant algérien a eu la désagréable surprise de se faire recaler par un autre prétendant, celui du Lesotho en l’occurrence.
    Ce dernier, apprend-on de source bien informée, a postulé suite à une sollicitation du... représentant marocain au sein de cette organisation, qui s’est chargé de lui assurer la promotion de sa campagne électorale au détriment de Driss Djazaïri, qui pourtant avait au départ le soutien du groupe africain.
    C’est une véritable opération de sabotage en règle qu’a menée le responsable marocain, dont l’issue aura été l’élection du candidat du Lesotho. Au-delà des faiblesses avérées de la diplomatie algérienne dans cette affaire, qui n’a pas été à la hauteur de la réputation qu’on lui attribue, les agissements peu honorables de Rabat ne laissent plus aucune place au doute quant aux intentions malveillantes vis-à-vis de l’Algérie.
    Certes, le conflit du Sahara occidental envenime les relations entre les deux pays, mais il ne devrait pas déteindre négativement sur les opérations de ce genre, dont les retombées seront positives pour les deux pays et la région. Apparemment, tous les coups sont permis pour le makhzen, qui ne distingue plus entre l’importance des événements et leur utilité pour les deux pays, pour “punir” l’Algérie à cause de sa position sur le Sahara occidental. Il recourt ainsi à une véritable hypocrisie diplomatique dans ses relations avec l’Algérie.
    Rabat cache bien son jeu en affichant publiquement une disponibilité à se rapprocher d’Alger, comme en attestent les nombreux échanges ministériels entre le Maroc et l’Algérie dans différents domaines depuis quelques semaines. Mais, en réalité, les diplomates marocains ont pour mission particulière de casser tout ce qui est algérien sur la scène internationale, comme l’illustre fort bien cette manœuvre du représentant marocain dans le groupe des 77 pour empêcher son homologue algérien d’en assurer la présidence à l’ONU, d’autant plus que le Maroc n’a rien à gagner en propulsant le candidat du Lesotho.
    Il faut croire qu’entre l’Algérie et le Maroc, le mal est bien profond. Il faudrait beaucoup plus que ces échanges ministériels conjoncturels pour dégeler les relations bilatérales, qui ne sont que de la poudre aux yeux, car les contentieux, notamment la frontière fermée et les terres agricoles d’Algériens spoliées par le makhzen, exigent un traitement global autour d’une table pour aplanir tous les différends.
    Les deux parties doivent avoir le courage de mettre le conflit sahraoui en sourdine et parler franchement de leurs problèmes, au lieu de poursuivre la politique de l’autruche.

    Liberté

  • #2
    On s'en fou que cet incompétent n'ait pas été élu, de même qu'on s'en fou que l'article ici est partial, ce geste est condamnable, ils se valent avec el mouradia, il est temps que les deux soient exclus du jeu des peuples maghrébins!

    Commentaire


    • #3
      Je ne connais pas cette histoire mais je pense que ça doit être pour remercier l'Algérie d'inviter le Polisario à certains événements où le Maroc devait être présent (Tlemcen et autres).

      Enfin, ce n'est qu'une supposition.

      Commentaire


      • #4
        Désolé ça ne marche pas comme ça, je n'ai absolument pas été dérangé du fait que ce sioniste ne soit pas élu, tant mieux, mais fournir des efforts pour saboter le voisin, même dans un truc aussi bête et sans importance majeure, c'est détestable, condamnable, et lâche.

        Si il faut se rendre tous les coups, on ne sortira pas de ces gamineries. Il y a des gens qui en Algérie condamnent aussi les coups bas d'Alger, mais lorsque le Maroc fait de même, il se décrédibilise.

        Commentaire


        • #5
          les 2 pays sont en guerre froide...meme si ils lavouent pas...

          Commentaire


          • #6
            Je ne sais pas si tout ça est vrai car je n'ai même pas entendu parlé de cette élection qui à la vérité me passe par dessus la tête.

            Maintenant, je ne vois pas comment le Maroc arriverait à un tel résultat. Je ne pensais pas qu'il avait un tel pouvoir.

            Pour faire un petit HS rapide, pourquoi on m'a censuré 2 fois le post que j'ai ouvert qui s'intitulait :Les députés algériens veulent comprendre la «révolution Facebook ».

            Fin du HS
            Dernière modification par SLOUGI, 08 mai 2011, 23h38.

            Commentaire


            • #7
              sa ne me surprend pas ce genre de choses !!
              les coups bas et l'hypocrisie est la spécialités des dirigeants et hauts responsable !!

              se sont tous qu'une bande de connard !!

              Commentaire


              • #8
                C'est de bonne guerre ,tout les coup sont permis ..

                Je trouve cela normal de la part des marocains (a quoi d'autre s'attendre de leur part ?) cela ne me dérange pas tu moment qu'on rende coup pour coup ..et c'est le cas.

                Commentaire


                • #9
                  Le Lesotho ne doit pas reconnaître la république Sahraoui, I suppose.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je trouve cela normal de la part des marocains (a quoi d'autre s'attendre de leur part ?) cela ne me dérange pas tu moment qu'on rende coup pour coup ..et c'est le cas.
                    Et c'est de France que tu tiens ce discours ridicule?

                    InchaAllah on s'en sortira de ces gamineries, zkara fi tous les saboteurs du développement.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et c'est de France que tu tiens ce discours ridicule?

                      InchaAllah on s'en sortira de ces gamineries, zkara fi tous les saboteurs du développement. ALGERIAN

                      ah ce sacré procès des islamistes!!! (votre fin est proches)
                      Dernière modification par biskra, 09 mai 2011, 02h32.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est bien pour cela,que je dis,il n'y a pas de place pour la normalisation avec le Maroc.
                        Il ne faut pas faire de commerce avec le Maroc,le seul commerce qui interesse les marocains est :
                        1-le commerce illicite du kif.
                        2-trafique d'arme et de bombes en direction des islamistes algeriens.
                        3-Introduction sur le territoire algeriens,de voitures et camions voles en Europe.
                        4-Sabotage de la diplomatie algerienne,avec la complicite francaise.
                        5-ouverture des frontieres algeriennes pour pomper les produits de 1ere necessites gratuitement pour leur peuple.

                        Donc,il ne faut pas se lamenter,il faut plutot agir,garder ces maudites frontieres fermes a jamais,et ne jamais plus repondre a leur pleurnicherie sur l'ouverture des frontieres,sur la fraternite,et le bon voisinage.

                        Commentaire


                        • #13
                          oui oui kimporte, apparemment tu ne sais pas tout lire toi...

                          biskra, tu peux toujours rêver, quand tu ne trouves rien à dire, tu sors l'Islam dayrou chifoune, hasbia Allah wa ni3ma al wakil

                          Commentaire


                          • #14
                            On s'en fou que cet incompétent n'ait pas été élu, de même qu'on s'en fou que l'article ici est partial, ce geste est condamnable, ils se valent avec el mouradia, il est temps que les deux soient exclus du jeu des peuples maghrébins!
                            tu veux que le Maroc soutienne un algerien à l'onu, pour que ce dernier fait la promotion du polizario? si l'algerie était vraiement neutre sur ce dossier, ce geste serait condamnable, mais là le Maroc doit quand même protéger ses intérets...

                            Commentaire


                            • #15
                              il parait que pour certains ,ce profite beaucoups les frontieres fermes ,leurs affaires de traffic de tout genre marchent a merveiles ,et font meme du lobbing sur la toile ,
                              pour ce qui est des retombes economiques ,sur une eventuel reprises des relations algero-marocaines ,touts les economistes sont unanimes ,elles ne seront que benefiques ,il y'auras pas d'avenir sans union
                              Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                              Gödel

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X