Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La culpabilité des émigrés.....

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La culpabilité des émigrés.....

    Bonjour á tous,

    Fille d'immigrés-émigrés, j'ai toujours vu mon pére et ses congénéres rapporter des tas de choses á sa famille, voitures, argent ect...........même lorsqu'il avait déjá sa propre famille il a continuer d'assister ses freres, il a marier (trousseau) toutes ses soeurs....ect.
    Au final, lors de chaque voyage chacun attendait qqchose ....presque comme un dû !
    Et lorsque vint le jour ou il apporta des présents pour sa mére uniquement, les visages étaient moins souriants et la famille moins accueillante.
    J'ai toujours pensè que mon pére agissait ainsi car il avait réussit, il vivait bien ect et qu'il vait un sentiment de culpabilité vis á vis de sa famille. Or depuis le temps ils sont tous installés et vivent trés bien, mais je crois que ce sentiment de culpabilité de quitte pas un émigré-immigré si facilement !

    Meme ceux qui sont arrivés plus tard ont conservé cette démarche.
    Qu'en pensez-vous ? Quel discours tenir pour que ceux qui vivent or d'Algérie et qui "cultivent" cette culpabilité soient soulagés ?

  • #2
    Sujet pertinent.
    Oui et non.

    Oui : c’est ainsi que se sont installés les habitudes immigrés / familles au bled. Cela s’explique par plusieurs raisons plus ou moins claires, conscientes inconscientes :
    - L’entre aide séculaire des maghrébins apprise avec les temps durs, la pauvreté, la résistance lors des guerres, la culture communautaire, …
    - Le statut de l’expatrié qui est un "envoyé" vers l’ailleurs dans le but de nourrir les bouches laissées sur places,
    - Les habitudes de l’hospitalité berbère, arabe et orientale, qui nous poussent à « tout » partager.

    Non :
    - parce que les temps ont beaucoup changé,
    - parce que l’expatrié s’est installé ailleurs et change progressivement de mode de vie en adoptant plus ou moins (plus que moins) les us et coutumes de l’environnement d’accueil.
    - Parce que même au bled les modes de vie changent, les populations sont plus urbanisées, la famille se réduit, tend à se standardiser avec la mondialisation, …
    - …

    En rentrant au Bled après 27 ans d’absence, cela m’a préoccupé surtout que les membre de la famille se content en dizaines (60 à 80) entre les frères, sœurs, neveux, nièces, …

    J’ai d’ailleurs demandé l’avis des forumeurs dans un topic que j’ai initié à ce sujet. Je le chercherai plus tard. Je me suis résolu à limiter les cadeaux à des simples choses qu’on achète chez Tati, dans les marchés de Barbes, … comme des parfum, des mousses à raser, des t-shirt simples, des cosmétiques divers et variés. Et même cela, je me suis rendu comptes sur place que ce n’est pas ce qui manque sur le marché intérieur, inondé des mêmes produits qui arrivent massivement des pays émergents, la Chine ne tête. En plus ces produits de consommation sont moins cher sur place. L’équation n’est pas simple.
    Dernière modification par Adhrhar, 02 mai 2006, 13h32.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      en aucun

      je suis une émigrée !
      griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

      lily
      la diablesse!

      Commentaire


      • #4
        Hellas, regardes dans ce topic
        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...2184&highlight
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Merci Adhrar,

          Le probléme ce ne sont pas les cadeaux....mais cette culpabilité latente qui ressurgit avant les départs et lorsqu'il y a des échos de plaintes.

          Commentaire


          • #6
            adrahr

            une constatation tu as bien changé !

            tu n'es plus le même !
            est ce justement ce voyage qui t'as beaucoup marqué !

            (j'ai relu ton topic....)
            griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

            lily
            la diablesse!

            Commentaire


            • #7
              @ hellas,

              OUI,je culpabilise.je me permets des choses que sont pluss qu'un lux pour ma famille(ma famille=ma mere,mes soeurs et mes freres.).

              ce sentiment de culpabilite,je l'ai tout le temps.

              Commentaire


              • #8
                ..............
                Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 14h15.

                Commentaire


                • #9
                  Je préfère ne rien amener et les soulager sur place de certaines dépenses, celles qui sont vraiment hors de prix avec un salaire local et raisonnable pour un salaire européen...
                  Je tiens aussi à souligner que les temps changent et qu'une partie non négligeable du pays vit mieux que nous, émigrés. Même un petit artisan, aujourd'hui, démarre avec pas grand chose et arrive rapidement à gagner des sommes plus qu'honnêtes... bravo d'ailleurs pour cette entraide dont font preuve les amis sur place pour prêter ou donner du matériel, s'associer ou chaperonner ceux qui n'ont pas les moyens de se lancer, ce qui n'est pas tant le cas ici...
                  Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

                  Commentaire


                  • #10
                    Est ce que l'on peut appeler cela les aider ??? Nos parents avaient pris pour habitude de remplir leurs valises de cadeaux pour leurs familles. Ils pensaient faire plaisir mais au fur à mesure des années certains là bas, peut est ce aussi du au comportement hautain de certains émigrés, ont pris cette habitude comme un du ou comme de la mendicité.....Ceux qui le prennent comme un dû font des listes à n'en plus finir des "cadeaux" qu'ils souhaitent que vous rameniez à votre prochain voyage, si vous ne ramenez pas exactement ce qu'ils vous ont demandé : "mais c'est pas ça que je voulais" Ceux qui le prennent pour de la mendicité, remercie à peine quand vous leur donnez un cadeau et dès vous avez avez le dos tourné "sale émigré, il croit qu'il va m'acheter avec son cadeau pourri".... On s'aperçoit en se promenant qu'effectivement on trouve de tout en Algérie et bien souvent on paie plus cher en France que si on avait acheté ces "cadeaux" au pays. Mais pour certains ce n'est pas pareil, ils ont l'impression que si ça vient de France ce n'est pas la même qualité et pourtant c'est identique.....Je crois que nos parents en voulant bien faire ont mis en place un système qui n'est plus perçu comme un bienfait. Alors que faire ??? Moi je stoppe, je n'apporterai des cadeaux qu'à ceux qui n'ont pas d'arrières pensées ou qui n'ont vraiment aucuns moyens. Les autres (ceux pour qui c'est dû) ne seront pas contents surement mais au moins ils auront une raison.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Tres bonne analyse Zwina
                      C''est que les gens au bled ont changés, mais les immigrés d'ici ont garder et vivent avec le meme souvenir d'antant des années 60.

                      Commentaire


                      • #12
                        Effectivement cette mauvaise habitude qu'avaient nos parents de rapporter des valises pleines de biens de consommation a fait qu'aujourd'hui une partie est assistée et attend la venue des membres de la famille.

                        Ce qui me géne le plus dans la culpabilité, c'est que bien souvent, les familles sont nombreuses, il y en a parmis eux qui ont réussit et d'autres moins, mais pourquoi ne laisse t'on pas celui qui est püartit á l#étranger tranquille. il a le droit de construire sa vie et son foyer sans toujours devoir penser aux autres. Ensuite arrivés sur place ce sont les éternelles questions : qunad est ce que tu me construit un maison, tu me raménes une voiture ect.....
                        Donc non seulement ils ne sont pas tranquilles pour réaliser qqchose lá ou ils vivent, ni réaliser qqchose en Algérie si ils le souhaitent !

                        Commentaire


                        • #13
                          si une mauvaise habitude qu'il faut supprimer
                          mtn ont trouve de tout en algerie , est ça revient moins cher la_bas
                          tu imagines ici , tu paie ces fameux cadeaux ds les magasins , est tu paie la douane si tu dépasses d'un kilos , ce qui fait qu'ont les paye deux fois ça revient k mm plus cher ...
                          est si ta le malheur de prendre des fringues qui leur plaît pas , ont te regarde de travers .. :22:
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui mais.............les immigrés ne sont pas tout blancs non plus.
                            Certains immigrés en se rendant en vacance (si on peut appeller ca des vacances). Dès leurs arrivés commence par la corruption de quelques douaniers, pour le passage d'un lave linge ou de velos trouver dans quelques ordures des grandes villes europeennes. (la virulence de mes propos est peut etre choquante mais c'est ainsi).
                            Arriver a destination, ils marchent avec arrogance en exhibants voiture de lux acheté a credit. Montrant leurs atours comme des femmes, tandis qu'en europe la majorité d'entre eux passe leurs temps dans des bistrots a jouer au cartes, d'autres a surveiller le voisin.
                            les déboires et les visisitudes de leurs compatriotes leurs donne l'illusion d'etre superieur.

                            Commentaire


                            • #15
                              non la tu parles d'une minorité cher ami
                              mm si ils s'exibent avec des voitures de luxe , il ou le probléme !! si leur argents est ils font ce qui leur chante avec .. non !
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X