Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Israël espionne l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Israël espionne l’Algérie

    Bonjour, tout de maniére on n'a rien à cacher.

    ------------------------------------------------------------------------

    Cet atout technologique israélien devait donner un avantage stratégique sur l’Iran, mais aussi sur d’autres pays arabes. Israël semble vouloir envoyer un message à tous les états arabes considérés comme “hostiles”.

    Lancé le 25 avril dernier, le satellite espion israélien Eros B, troisième satellite militaire de l’état hébreu, devait initialement se focaliser sur les installations nucléaires iraniennes. Or, selon le quotidien israélien Maariv, l’agence Imagesat International, filiale des industries aéronautiques militaires israéliennes, a diffusé de nombreuses photos émises cette semaine, plusieurs sites considérés comme sensibles dans les pays arabes, dont l’Algérie, ont été capturés par les caméras à haute résolution.
    Que cherche Israël en diffusant des images satellites sur les sites algériens ? à son lancement de la rampe russe en Sibérie, les militaires israéliens, dont le ministre de la défense, Shaoul Mofaz, ont clairement indiqué que ce satellite espion Eros B — troisième satellite après Eros A et Ofek 1, 2 et 3 — devait permettre au gouvernement israélien de surveiller de plus près (le satellite peut prendre des photos d’objets pas plus grands que 70 centimètres), les installations nucléaires iraniennes soumises, déjà, au suivi étroit de la NSA américaine et de l’AIEA.

    Cet atout technologique israélien devait donner un avantage stratégique sur l’Iran, mais aussi sur d’autres pays arabes. En diffusant les images, Israël semble vouloir envoyer un message à tous les états arabes considérés comme “hostiles”. Ainsi, le satellite-espion, d’Israël Aircraft Industries, une société d’état israélien, a balancé des images de sites aussi divers que le barrage de Tabka, le plus grand pourvoyeur d’électricité de Syrie, l’aéroport militaire de Kassala, au Soudan, d’où s’envolent les hélicoptères soudanais qui survolent le Darfour ou encore des photos de bases aériennes ou de ports comme celui de Skikda en Algérie !
    Ce n’est pas la première fois qu’Israël tente de provoquer les états arabes en diffusant des images satellites démontrant sa supériorité technologique sur les Arabes, mais avec le lancement du satellite Eros, une nouvelle phase a été franchie, puisque le contexte de crise avec l’Iran suppose que ces images ont une utilité opérationnelle et des applications strictement militaires. D’ailleurs, Israël ne cache pas son intention de bombarder les sites nucléaires iraniens.
    L’utilisation de ce genre d’images contre l’Algérie a déjà eu lieu à deux reprises. D’abord, suite aux déclarations des services secrets britanniques du MI6 qui ont diffusé dans les médias anglais les images du réacteur civil algérien d’Aïn Ousséra, Essalam, qu’ils ont tenté de faire passer pour un réacteur militaire afin de contrarier la coopération nucléaire entre l’Algérie et la Chine.

    Les inspections répétées de l’AIEA sur le site de Djelfa avaient démenti toutes ces allégations qui sont reprises, de temps à autre, par les Marocains pour justifier la relance de leur propre programme nucléaire.
    Ensuite, lors de l’affaire de Bentalha, lorsque des sources probablement étatiques ont donné à une chaîne de télévision française des images satellites de la région de Bentalha lors du massacre de 1997, prises par le satellite espion français Spot.

    Ces images visaient à faire accréditer la thèse de déplacement de troupes algériennes lors du massacre pour faire croire que l’armée n’a pas assisté les civils et n’a pas mis les moyens pour organiser la défense. Sur ce dossier-là, les témoignages des “émirs” du GIA avaient contredit cette manipulation.
    Mais cette fois-ci, ce sont les Israéliens qui s’y mettent. En choisissant le port de Skikda, un des plus grands pôles pétroliers du pays, Tel-Aviv veut probablement insinuer qu’elle est en mesure de suivre de très près l’évolution des ressources énergétiques stratégiques de l’Algérie.
    Alors que le satellite devait prendre quelques jours pour être opérationnel, les médias israéliens diffusent, 5 jours après, des images d’une haute qualité comme pour narguer les états arabes hostiles à sa politique.
    Cette volonté de superpuissance a été vivement critiquée dans les médias arabes qui exhortent les états de la Ligue arabe à riposter sous la forme d’un projet interarabe visant à prendre également des images d’Israël.

    L’idée est judicieuse, mais son application pourrait tourner à la catastrophe comme ce fut le cas d’Arabsat. Il faut dire que les États-Unis veillent au grain dès qu’il s’agit de la sécurité d’Israël et mettraient leur veto à toute entreprise de ce type qui nécessite une technologie de pointe, car seuls 8 pays peuvent envoyer des satellites dans l’espace (les États-Unis, la Russie, l’Angleterre, le Japon, l’Inde, la France et la Chine).
    http://www.liberte-***********/edit.php?id=56896
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    C'est un défi technologique que nous lance l'état hébreu. A nous de le relever...
    Certes, Israël compte beaucoup sur le soutien inconditionnel des Etats-Unis, mais il est difficile de dire que les israéliens ne travaillent pas. Ils ne jurent que par les hautes technologies...

    - barrage de Tabaqah - Syrie : http://www.hayadan.org.il/images/tabaqa_dam_print.JPG
    - aéroport de Kassala - Soudan : http://www.hayadan.org.il/images/kas...dan_eros_b.jpg

    - Thx for sharing.

    Commentaire


    • #3
      car seuls 8 pays peuvent envoyer des satellites dans l’espace (les États-Unis, la Russie, l’Angleterre, le Japon, l’Inde, la France et la Chine
      Et bientot l'Iran !

      L'Iran travail au developement de son propre lanceur Shihab 4.

      We have to build our own satellites, our own launchers. We need to be one of eight top countries mastering space technology,'' said Ahmad Talebzadeh, the head of the Iranian Space Agency

      Etudes aerospatiale et cooperation:
      Aerospace faculties have mushroomed at Iranian universities in recent years, and Iranian technicians are being trained in Italy, Russia and China on how to design and build satellites. The government has allocated $500 million on space projects for the next five years, Communication Minister Mohammad Soleimani said last week.

      Preocupations Securitaires:
      “We have to move quickly and achieve our goals in space. Otherwise, we will face political, economic and security threats,'' Movaseghinia said
      ...
      Israel also is a leader in satellite technology. Cameras on its Ofek-5 spy satellite have been keeping tabs on activities in Arab countries and Iran since 2002

      Space.com (30 November 2005) http://www.space.com/news/ap_051130_iran_space.html


      Le gain d'interet de l'Algerie pour l'espace

      De la technologie spatiale dans le but de garantir la surveillance et la sécurisation des infrastructures pétrolières et gazières, et à soutenir les projets de prospection.... ainsi que d'autres aspects, à savoir l'assistance dans le traçage des cartes des infrastructures et des emplacements des gazoducs et oléoducs et la manière de surveiller les différentes infrastructures, leur protection et la préservation de l'environnement en plus de la formation des travailleurs.!!
      ...
      Qualifié d’«instrument d’appui au développement durable et de renforcement de la souveraineté nationale», ce programme permettra la réalisation de «systèmes spatiaux répondant aux besoins nationaux» et le «développement d’applications civiles et militaires», a indiqué le DG de l’ASAL. Il s’agit, entre autres applications de l’actuel système spatial Alsat 1, de «l’observation de la terre pour la connaissance des ressources naturelles, la protection de l’environnement, ainsi que la prévention et la gestion des risques naturels et industriels».


      http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=19625

      C'est dire que les enjeux sont enormes, esperons cependant que l'espace ne se transformera pas en champ de batailles...

      Souhaitons a notre pays beaucoup de success dans cette entreprise.

      @+

      Commentaire


      • #4
        le satellite peut prendre des photos d’objets pas plus grands que 70 centimètres
        militaire mon *** ou bien c un monsonge ou bien il ce foute de nous
        pour comprendre m'a reaction jeter un oeil sur google earth ou si vous ne voullez pas l'installer consulter les cartes sattelites sur maps.google.com est taper MIT ou Bagdad agrander l'echelle de zoom est voyer ceque les sattelite civil peuve faire alors je ne parle pas pour les sattelite militaire (elle peuve voir un cube de sucre dans une tasse de café) (Ben laden non plus)

        Commentaire


        • #5
          C'est un pied de nez aux arabes, ni plus , ni moins. Un défi technologique comme dit Nassim.
          En principe il est interdit, sauf erreur de ma part, de prendre des images d'un pays sans autorisation. Mais comme le gendarme en chef, c'est l'oncle sam ! que dire?

          Commentaire


          • #6
            cool je veux voir Skikda ..

            c'est une question de developpement, a nous de voir. coomme mes amis ici l'ont dis relevons le defis.. mais comemnt? l'economie first? education? ou quoi?
            We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

            Commentaire


            • #7
              Oui c'est amusant d'ailleurs

              L'information qui a été diffusé lors du lancement de ce satellite était d'espionner les centrales Iraniennes . Ce qui pouvait se concevoir pour un pays qui craint justement pour la protection de son territoire .
              Surtout lorsque l'Iran d'Ahmadinejad dit ouvertement ce qu'il pense d'Israël .

              Mais quelle "surprise" nous apprend le journal Liberté !

              C'est l'Algérie qui est espionné !!!!!!!!!!

              je suit en droit de demander des explications .

              Faudrai t'il demander a Enrico !

              Commentaire


              • #8
                Mais espionner qui ? nos "adjoudanes" chefs, "ma k'ra ma chef" ?

                Commentaire


                • #9
                  C'est sûr qu'il n'y a rien à espionner, je me demande si le zoom de skikda n'a pas été fait par un juif d'Algérie en l'honneur de sa ville natale, aprés tout depuis le temps il doit bien y en avoir qui ont gravi les échelons dans cette compagnie high tech.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    ils voulaient voir ce qu'on a fait des commandos de skikda.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par zazuge
                      ou bien c un monsonge ou bien il ce foute de nous
                      Le chiffre donné me semble crédible au vu des performances actuelles des satellites espions. Et du point de vue de la communication, leur but était d'impressionner, ils auraient pu donner un chiffre plus bas s'il n'y avait pas risque d'être ridiculisés...

                      Sinon, d'un point de vue purement militaire, une résolution de 70 cm est largement suffisante pour tout type d'opérations militaires.

                      En attendant qu'on relève le défi, notre armée se contentera d'observer les images "statiques" et "dépassées" de Google Earth!

                      Commentaire


                      • #12
                        Critique

                        salut,

                        Vous ne critiquer pas les bonnes personnes. Si la technologie d'un pays lui permet d'envoyer des sattelites de n'importe quel type dans l'espace, pourquoi s'en priverait-elle?

                        Si notre but à nous c'est de construire à coup de milliards des villas (avec étage inférieur pour commerce) et un projet de mosquée qui ne ressemble à rien, de se délecter dans le vol de technologie et le trabendisme à outrance, eh bien c'est pas demain la veille qu'on enverra un sattelite ou qu'on sera fier de quelque chose que NOUS AURONS FAIT.

                        Alors d'ici qu'on envoie notre sattelite BATATA1 dans l'espace, l'Amérique parlera le tamazight.

                        azul

                        Commentaire


                        • #13
                          le vol de technologie est un passage obligé.les japonais l'ont pratiqué ainsi que les chinois.et avant eux les usa et la france vis a vis de l'allemagne.et encore plus loin dans l'histoire les chretiens vis a vis des musulmans.
                          on a subi en afrique une colonisation qui nous a ramené au moyen age .il faut bien en faire partager le prix à ces envahisseurs.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne pense pas que les capacités rééelles des satellites espions soient vraiment divulgés, pas plus que leur nombre dans l'espace et les zones qu'ils survollent.
                            Sinon, il faut savoir que les israéliens sont excellent dans le hight tech, ils fabriquent des processeurs de haute performence eux memes, d'ailleurs, meme dans le civil, ils fabriquent des processeurs pour Intel.
                            Isréal est même le leader dans deux domaines :
                            - Utilisation des drones aériens.
                            - Défence antimissiles et attaques aériennes (ils sont meme meilleurs les USA).
                            Pour rattaper le coup il faudra pas mal d'efforts, et de toute façon, je ne pense pas que les pays puissants laisse les p'tits pays prendre du poile de la bête

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X