Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cité des 279 Logements de Garidi II (kouba) Des citoyens qui ont la main verte.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cité des 279 Logements de Garidi II (kouba) Des citoyens qui ont la main verte.

    Des enfants et leurs parents, des jeunes filles et des jeunes hommes, ou encore des anciens ont une passion, une marotte ou un amour démesuré pour la nature l Pas celle morte l Que nenni ! Celle vivante ! l Ils aiment la nature.

    Ces habitants sont bénévoles et ne sont guère insensibles à leur environnement immédiat et ambiant. La preuve ! Ils ont planté 500 arbres depuis 2005. Des peupliers, des mûriers, des mimosas ou encore des pins.
    Un acte civique, responsable et louable initié alors en 2005, par un riverain, Mohamed Amine Zahzah, qui est aussi
    puzzleman (qui est entré dans le livre des records Guinness). Il était horripilé par l’existence d’un dépotoir à ciel ouvert, et ce, comme «vis-à-vis». Aussi, a-t-il sensibilisé ses voisins, grands et petits, quant à un acte d’utilité publique contre une insalubrité «publique».
    «On ne voulait avoir une vue sur un dépotoir. Moi, je dis souvent : le chez-soi débute à l’extérieur. Petit à petit, nous avons sensibilisé les voisins, et surtout les enfants, en leur montrant comment planter un arbre. Au début, j’étais seul, puis je fus rejoint par deux, trois, quatre voisins… Ensuite, il fallait l’entretien, l’élagage et l’arrosage. Et de la patience. Et maintenant, là, on a planté 500 arbres. C’est fabuleux ! Ceci nous a permis de créer une vraie dynamique de bon voisinage et d’instaurer un réel climat de convivialité», précise
    Mohamed Amine Zahzah en parlant des arbres, comme si c’était ses enfants.

    Les enfants d’abord

    Aussi, samedi après-midi, à la cité des 279 Logements, une réception a été organisée sous les auspices de Mohamed Amine Zahzah, célébrant la fin de l’opération de plantation d’arbres. Au programme figurait un concours de dessin d’enfants — il fallait les voir esquisser des dessins candides de la nature (pas morte) — une halte ludique et pédagogique animée par une conteuse (pour grands et petits), une exposition photos, un hommage au jardinier de la cité, ammi Messaoud — très ému — qui a reçu une médaille du mérite et une collation très conviviale, rehaussée par l’art culinaire traditionnel algérien, et ce, en présence des voisins, des amis de l’initiateur de l’opération, de Mme Bounab, présidente de l’APC de Kouba, la directrice des forêts de la circonscription, ainsi que le responsable de la subdivision des travaux publics.
    «Cela fait plaisir de voir des citoyens s’organiser pour une action de proximité. Je suis dans la proximité et j’aime les gens qui œuvrent pour la proximité. On se mobilise pour améliorer les conditions de vie des citoyens. On est là pour vous soutenir et pour tout ce que vous demandez… Et je n’ai pas fait d’efforts pour venir à la cité…», cautionnera Mme Bounab, la présidente de l’APC de Kouba, cette belle et louable initiative civique. Une BA à saluer tout bas !

    K. Smail (El Watan).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X