Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La résolution votée par le Conseil de sécurité conforte la position du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La résolution votée par le Conseil de sécurité conforte la position du Maroc

    La résolution votée par le Conseil de sécurité conforte la position du Maroc sur le Sahara

    01.05.2006 | 15h11

    Une décision dans le sillage du dernier rapport de Kofi Annan

    Comme on pouvait s'y attendre, le Conseil de sécurité dans sa très large majorité, dans le sillage du rapport de Kofi Annan, a adopté une résolution pertinente pour recommander la mise en œuvre d'une solution politique consensuelle au Sahara. Comme on s'y attendait également, les responsables algériens, leurs protégés du polisario et une certaine presse à leurs bottes, en ont conçu de l'aigreur, voire de la rage ! Ils se sont gardés de mettre en exergue la principale disposition sur la solution politique.

    La résolution du Conseil de sécurité recommande la mise en œuvre d'une solution politique consensuelle au Sahara

    D'autant que plusieurs délégations étrangères et non des moindres, dont quelques pays membres du Conseil de sécurité comme les Etats-Unis pour ne citer que ces derniers, se sont félicitées à cette occasion de sa pertinence, de sa justesse et de son équité.

    Le fameux plan Baker de 2003, que seuls les responsables algériens se sont échinés à défendre, est donc enterré, devenu caduc pour ainsi dire, cédant de ce fait la place à une proposition constructive que le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a recommandée explicitement et pertinemment dans son rapport du 19 avril dernier.

    Elle va dans le sens de l'avenir, met un terme à la confusion entretenue par le gouvernement algérien et ouvre le chemin à une solution raisonnable, juste et durable. L'intitulé de la résolution dispose que «le Conseil de sécurité réaffirme une nouvelle fois sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable» au Sahara. Voici donc une disposition qui ne souffre aucune ambiguïté, bien au contraire elle cautionne officiellement une démarche qui transpire l'équité et la légalité.

    Et puisque le gouvernement algérien s'est constamment référé à l'Onu, qu'il en fait le seul dépositaire du règlement du conflit, ne devrait-il pas s'inscrire d'emblée dans une démarche aussi dynamique ? Mieux, la recommandation du Conseil de sécurité, instance suprême s'il en est de l'organisation mondiale, ne lance-t-elle pas à nouveau un appel pressant «aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations unies pour mettre fin à l'impasse actuelle et progresser vers une solution politique» ? C'est peu dire, en effet, que la référence continuelle à la formule de «solution politique» est à la fois explicite et volontaire dans la bouche des responsables chargés de ce dossier.

    Que les adversaires déclarés ou virtuels d'une telle formulation, à commencer par les dirigeants algériens et leurs obligés, s'efforcent à la dénaturer, n'étonne pas ! Il n'est pas jusqu'aux dirigeants américains chez lesquels une certaine presse algérienne, forçant la malice et l'ambiguïté, croit déceler un «langage ambivalent» et une présumée neutralité en faveur du ci-devant plan Baker, qui n'aient été a contrario aussi francs que limpides.

    L'ambassadeur des Etats-Unis à l'Onu, James Bolton, n'a-t-il pas solennellement exhorté «les parties à déployer les efforts nécessaires afin de parvenir à la solution d'un conflit qui n'a que trop duré» ? Sur la même lancée, faite à la fois de lassitude et de conviction préservée, n'a-t-il pas relevé que «le Maroc a exprimé son intention de soumettre un plan d'autonomie. Nous l'encourageons à présenter un plan qui sera substantiel et crédible avec l'espoir qu'il pourrait constituer la base pour un nouveau processus de négociations onusien»…

    Il n'est pas de langage plus clair et limpide que cette déclaration, car le diplomate américain ne sacrifie pas aux finauderies, ne se joue pas et ne fait pas l'économie des mots. Quand il dit «un nouveau processus de négociations onusien», il ne fait référence de manière délibérée à aucun autre processus, il enterre ce faisant et de manière rédhibitoire cette mascarade de Plan Baker que dirigeants algériens et leurs protégés du polisario ressortent de terre à tours de bras. Sauf à continuer à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, la propagande algérienne tire des conclusions pour le moins anachroniques des prises de position de l'ensemble de la communauté internationale. Pourtant, aussi bien le représentant de la Grande-Bretagne que ceux de la France, du Japon et de l'Argentine ont abondé dans le sens de James Bolton.

    Dans la revue espagnole «Afkar», éditée à Barcelone par l'Institut européen de la Méditerranée, Gordon Gray, secrétaire d'Etat adjoint américain pour le Proche-Orient et le Maghreb vient de réaffirmer que «les Etats-Unis continuent à chercher une solution politique acceptable pour les deux parties, dans le cadre des Nations unies». Il y a dans ce propos officiel comme une substance thématique, fédératrice où les deux parties-disons les parties, puisqu'il semble y en avoir beaucoup-se retrouvent indubitablement parce qu'aussi bien le Maroc que l'Algérie, par polisario interposé, se satisfont le premier pour la solution politique, la seconde parce que l'Onu y apporte sa caution.

    Cela dit, les Etats-Unis, les Nations unies et la communauté internationale s'empresseraient-ils à mettre en œuvre un tel processus, qu'ils auraient besoin de l'adhésion des intéressés, disons des concernés dans l'affaire. Pourquoi, dira-t-on in fine, l'affaire du Sahara retrouve-t-elle de nos jours un regain d'intérêt au niveau de l'administration américaine et des instances de l'Onu ? Pourquoi la diplomatie internationale, incarnée par le pré carré du Conseil de sécurité et par l'assemblée générale, déploie-t-elle tant de prouesses pour instaurer une nouvelle dynamique qui favoriserait une solution politique consensuelle ? La réponse ne saurait aller de soi: il existe à présent un redéploiement de la diplomatie américaine dans la région du Maghreb à nul autre pareil par le passé.

    L'effondrement de l'empire soviétique, conséquence ou prémisse à la fin de la guerre froide, a laissé les coudées franches à la seule Amérique qui a renoué avec sa culture de leadership où se conjuguent responsabilité mondiale et grandeur impériale. Dans la zone précisément qui va du Sahara au Sahel, vaste mouvance désertique, les velléités en tous genres se profilent, parfois se précisent même, où l'intégrisme islamiste s'installe, gagne progressivement les tribus en déshérence et en proie à la propagande d'al-Qaïda.

    Ce n'est pas par hasard qu'il a été dit que le polisario recrute dans les rangs de cette mouvance informe, sans nationalité et sans statut affichés. Et ce n'est pas un hasard non plus si le gouvernement américain, soucieux de la stabilité de cette région, y perçoit comme un foyer potentiel de terrorisme et qu'il entend en finir avec l'affaire du Sahara, comme le souligne Gordon Gray, pour «favoriser la consolidation de la coopération politique et économique au Maghreb et au Sahel»…

    Le matin

  • #2
    Encore un enieme torchon: Intox, desinformation, mensonges par omission. Messieurs les moderateurs AU SECOUR!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Réaffirmant sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique
    juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du
    peuple du Sahara occidental
    Resolution 1675 28Avril 2006
    Dernière modification par Asia, 02 mai 2006, 13h22.

    Commentaire


    • #3
      On a le droit de dire des conneries ?

      Commentaire


      • #4
        http://www.un.org/News/fr-press/docs...CS8711.doc.htm

        Voici le dernier document de l' ONU.(28 avril)
        Pour lequel les algeriens et les sahraouis sont satisfaits.

        Alors que les marocains parlent toujours du document du 19 avril.
        rejeté par conseil de securité.
        C'est la faute aux journaux marocains qui escamotent la verité.

        J'invite les marocains à regarder la declaration de BOLTON.
        Elle n'a rien avoir avec les declaration mentionnés dans les journaux marocains.
        C'est une mise en garde.

        J'invite aussi les marocains à comparer le document de L'ONU ci-dessus avec
        le contenu de vos journaux.

        Commentaire


        • #5
          Ce que je trouve marrant avec la presse au maroc c est que aucun journal n a eu le courage de publier le contenu de la resolution qui au debut rappelle explicitement toutes les precedentes resolutions qui mentionne l autodeterminiation
          Rappelant toutes ses résolutions antérieures sur le Sahara occidental, dont les résolutions 1495 (2003) du 31 juillet 2003, 1541 (2004) du 29 avril 2004 et 1634 (2005) du 28 octobre 2005,
          Texte de la resolution 1495 (2003):
          http://daccessdds.un.org/doc/UNDOC/G...df?OpenElement
          Résolution 1495 (2003)

          Adoptée par le Conseil de sécurité à sa 4801e séance,

          le 31 juillet 2003

          Le Conseil de sécurité,

          Rappelant toutes ses résolutions sur la question du Sahara occidental, en particulier sa résolution 1429 (2002) du 30 juillet 2002, Soulignant qu’étant donné l’absence de progrès dans le règlement du différend au sujet du Sahara occidental, une solution politique est indispensable, Préoccupé par le fait que cette absence de progrès continue à entraîner des souffrances pour le peuple du Sahara occidental, demeure une source d’instabilité potentielle dans la région et fait obstacle au développement économique du Maghreb, Réaffirmant sa volonté d’aider les parties à parvenir à un règlement politique
          juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre de dispositions conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et notant le rôle et les responsabilités des parties à cet égard, Félicitant les parties de leur volonté constante de respecter le cessez-le-feu et saluant la contribution essentielle qu’apporte à cet égard la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO),

          Ayant examiné le rapport du Secrétaire général en date du 23 mai 2003 (S/2003/565) et le Plan de paix pour l’autodétermination du peuple du Sahara
          occidental présenté par l’Envoyé personnel du Secrétaire général, ainsi que les réponses des parties et des États voisins,

          Agissant en vertu du Chapitre VI de la Charte des Nations Unies,

          1. Continue d’appuyer énergiquement les efforts déployés par le Secrétaire
          général et son Envoyé personnel et appuie de la même façon leur Plan de paix pour l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, qui constitue une solution politique optimale reposant sur un accord entre les deux parties;

          2. Demande aux parties de travailler avec l’Organisation des Nations Unies et l’une avec l’autre en vue de l’acceptation et de l’application du Plan de paix;
          3. Demande à toutes les parties et aux États de la région de coopérer
          pleinement avec le Secrétaire général et son Envoyé personnel;
          4. Renouvelle la demande qu’il a faite au Front POLISARIO de libérer sans
          plus tarder tous les prisonniers de guerre qui lui restent, conformément au droit
          international humanitaire, et la demande qu’il a faite au Maroc et au Front POLISARIO de continuer à coopérer avec le Comité international de la Croix-
          Rouge pour déterminer le sort de toutes les personnes disparues depuis le début du conflit;
          5. Renouvelle l’appel qu’il a lancé aux parties pour qu’elles collaborent avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à l’application de mesures de confiance et continue de demander instamment à la communauté internationale d’apporter un appui généreux au Haut Commissariat et au Programme alimentaire mondial pour les aider à résoudre le problème de la
          dégradation de la situation alimentaire des réfugiés,
          6. Décide de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2003;
          7. Prie le Secrétaire général de lui remettre avant la fin de ce mandat un rapport sur la situation qui fasse état des progrès réalisés dans l’application de la présente résolution;
          8. Décide de demeurer saisi de la question.

          Encore plus marrant, c est de voir que les declarations du representant de la tanzanie qui sont les suivantes:
          "
          M. TUVAKO N. MANONGI (République-Unie de Tanzanie) a souligné que le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui ne saurait être soumis à des conditions préalables. Il a voulu que les prochains mois soient à profit pour trouver une solution au conflit
          "

          http://www.un.org/News/fr-press/docs...CS8711.doc.htm

          Ont completement disparu Mais bon on est a l heure d internet n importe qui peut voir l integralite du texte et des declarations sur le site de l'ONU.

          Mais maintenant avec Internet on peut pas dire qu on savait pas
          Dernière modification par GAbdelkader, 02 mai 2006, 15h39.

          Commentaire


          • #6
            Voila ce qu on peut lire sur la presse marocaine pour se consoler

            Petit bonjour

            Khalil Hachimi IdrissiHeureusement, de temps à autre on reçoit des mails revigorants : «Je suis Algérien et je vis à Paris. Votre article sur la RASD est un peu passionné. Je voudrais vous dire seulement ceci : le peuple algérien n’a rien, mais alors rien, à cirer de la RASD et de son Polisario. Quant à Bouteflika, de l’avis de la majorité silencieuse qui vivote en Algérie, il est né à Oujda, il est donc sujet de Sa Majesté et à ce titre reprenez-le, vous nous rendrez service. Azul fellawen».

            «Le ministre de la Poste et des technologies de l'information et de la communication, M. Boudjmaâ Haichour, a reçu dimanche le ministre sahraoui de l'information, M. Ahmed Al Batal, indique un communiqué de son ministère». L’info est de taille, et c’est l’agence algérienne de presse qui la donne. Mais, comment se fait-il que nous, qui sommes habitués, pour des raisons professionnelles, à lire cette littérature, on continue, après des décennies, à être surpris par cet aplomb sans vergogne et ce manque organique de pudeur. Heureusement, de temps à autre on reçoit des mails revigorants : «Je suis Algérien et je vis à Paris.
            Votre article sur la RASD est un peu passionné. Je voudrais vous dire seulement ceci : le peuple algérien n’a rien, mais alors rien, à cirer de la RASD et de son Polisario. Quant à Bouteflika, de l’avis de la majorité silencieuse qui vivote en Algérie, il est né à Oujda, il est donc sujet de Sa Majesté et à ce titre reprenez-le, vous nous rendrez service. Azul fellawen». Non, quand même, on ne se permettrait pas… Il est capable de nous fabriquer un référendum en pleine Chaouia.

            Le 2-5-2006
            Par : Khalil HACHIMI IDRISSI
            Source: 'Aujourd'hui' http://www.aujourdhui.ma/nation-details45915.html

            Commentaire


            • #7
              Salam Tizi

              Salam Tizi laisse tomber bientôt il vont te dire que l'ONU fait de la propagande !!!!

              Le rapport est pourtant clair et je cite le site WEB de l'ONU et non n'importe quel journal ou déclaration moitié coupée ou tronquée:

              http://daccessdds.un.org/doc/UNDOC/G...df?OpenElement

              http://www.un.org/News/fr-press/docs...CS8711.doc.htm

              Voici une des déclarations de Johon BOLTON qui n'est apparue dans pratiquement aucun des journaux algériens qui sont à la solde du pouvoir.

              M. JOHN BOLTON (États-Unis) a, tout en ralliant au consensus sur la résolution, lancé un appel urgent aux parties pour qu’elles déploient les efforts nécessaires afin de parvenir à la solution d’un conflit qui n’a que trop duré. La MINURSO doit pouvoir continuer de s’acquitter de son rôle de stabilisation tout en tenant compte des ressources limitées dont disposent les opérations de maintien de la paix. La poursuite du conflit met en danger la stabilité de la région, a insisté le représentant, en encourageant le Maroc, qui se propose de soumettre un plan d’autonomie, de mettre sur la table des propositions crédibles et vigoureuses qui assuraient l’adhésion du Polisario. Il a conclu en espérant des progrès significatifs pour sortir de l’impasse.

              Une autre déclaration du représentant français :

              M. NICOLAS DE RIVIÈRE (France) a espéré que les parties mettront à profit les prochains mois pour reprendre le chemin du dialogue et trouver une solution mutuellement acceptable. Jugeant que l’intention du Maroc de présenter un plan est une bonne étape, le représentant a estimé que des négociations directes sont la meilleure solution pour sortir de l’impasse. Il a, à son tour, espéré que les parties réserveront un bon accueil à la mission du Bureau du Haut Commissaire aux droits de l’homme.

              La déclaration du représentant de la Grande Bretagne:

              M. PAUL JOHNSTON (Royaume-Uni) a félicité la MINURSO pour son rôle de stabilisation dans la région. Il a aussi appuyé l’approche retenue par le Secrétaire général pour sortir de l’impasse. Il a espéré des progrès substantiels avant le prochain renouvellement du mandat de la Mission. Craignant une autre résolution technique, le représentant a souligné que toute solution proposée doit être acceptable pour les deux parties. Il s’est aussi montré préoccupé par la détérioration de la situation des droits de l’homme et a souhaité une mission constructive au Bureau du Haut Commissaire aux droits de l’homme.

              Voici les déclarations avec lesquelles se gargarise la presse algérienne celle de la Tanzanie.

              M. TUVAKO N. MANONGI (République-Unie de Tanzanie) a souligné que le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui ne saurait être soumis à des conditions préalables. Il a voulu que les prochains mois soient à profit pour trouver une solution au conflit

              car c'est vrai que la Tanzanie à beaucoup de poids au conseille de sécurité dont elle est membre comme tout le monde le sais.

              D'ailleur les déclarations du ministre britanique chargé du Moyen-orient et de l'Afrique du nord, pointe directement Alger comme étant la cause de tous les blocages, pourtant à ma connaissance aucun écho de ceci dans aucun journal Algérien.

              Aucun des représentants du conseil de sécurité n'ont évoqué un référendum comme le confirme et conclut Hanan et Van Walsum un référendum est inapplicable tous les acteurs majeurs évoque ouvertement et de bonne oeil le plan de régionalisation marocain qui a terme sera appliqué. Les Algériens se gargarise avec la déclaration de la pauvre Tanzanie et évidemment que l'ONU ne va pas revenir sur les résolutions déjà prisent en annulant l'une d'elle de maniére ex nihlo, mais à terme soit on ira vers un statut quo ou la régionalisation si Alger se réveille est prend le train attend et saisie les mains qui lui sont tendus elle en sortira ni gagniante ni perdante mais si elle continue a insister dans son sommeil elle finira par être la grande perdante.

              D'ailleurs bon nombre de pays préférent le statut quo plutôt qu'une indépendance du Sahara occidentale.

              Article 39 du rapport Hanan que la soit disante presse algérienne à rejeté, tué, et entérré.

              39. Le principal obstacle toutefois ne résidait pas seulement dans les positions
              adoptées par les parties. Depuis son compte rendu du 18 janvier 2006, mon Envoyé
              personnel avait pris encore davantage conscience des forces extérieures à la région
              qui militaient contre l’option des négociations. Il allait sans dire qu’aucun pays ne
              soutiendrait ou n’admettrait qu’il était favorable à la poursuite de l’impasse. Il
              semblait toutefois que deux facteurs soient en jeu dans la plupart des capitales : a) le
              Sahara occidental n’était pas au premier rang des préoccupations politiques; et
              b) grand cas était fait du maintien des bonnes relations tant avec le Maroc qu’avec
              l’Algérie. Ces deux facteurs combinés constituaient une tentation importante pour
              tolérer la poursuite de l’impasse, du moins pendant quelques années encore. Tant
              que le Sahara occidental n’aurait pas une place plus importante dans leurs priorités
              politiques, nombre de pays estimeraient que le statu quo était plus tolérable que
              l’une quelconque des solutions envisageables.

              SOURCE:

              http://daccessdds.un.org/doc/UNDOC/G...df?OpenElement

              Compte rendus de la ratification du rapport ou l'on parle d'un statut quo préférable et que la presse algérienne a déclaré mort et entérré :

              http://www.un.org/News/fr-press/docs...CS8711.doc.htm
              Dernière modification par menara, 02 mai 2006, 17h00.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Menara,

                Les declarations sont une chose, la resolution en est une autre.

                Commentaire


                • #9
                  en encourageant le Maroc, qui se propose de soumettre un plan d’autonomie, de mettre sur la table des propositions crédibles et vigoureuses qui assuraient l’adhésion du Polisario. Il a conclu en espérant des progrès significatifs pour sortir de l’impasse.
                  C est a dire que le plan d autonomie n est pas assez credible et vigoureux pour assurer l adhesion du Polisario Alors le maroc doit proposer autre chose.

                  Pour le referendum il est cite dans la resolution 1495 (2003) qui est incluses en preambule! et que je viens de donner le contenu.

                  Mais attendant la fin de la mission de l'ONU...qui est d ailleurs la bas pour organiser le referendum...

                  Commentaire


                  • #10
                    expliquez moi svp,une solution acceptable par les parties.et l'autonomie n'est pas un style d'autodétermination?
                    l'essentielle c que l'onu n'impose aucune solution et le plan beker2 est mort.
                    on est chez nous et on peut attendre 30 ans encore en attendant des conditions plus favorables

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam MEDIT

                      Bonjour Menara,

                      Les declarations sont une chose, la resolution en est une autre.
                      Bonjour MEDIT évidemment mais qui est assez bête pour croire qu'une résolution onusienne pourrait être permet moi l'expression dératifiée. Pour le projet de régionalisation ce n'est qu'une question de temps et en temps voule ce projet sera ratifié.

                      Mais permet moi de te dire que cette fois ci la presse algérienne c'est magnifiquement ridiculé je vois qu'il y-a beaucoup de filtrage dans votre presse libre et indépendante des déclarations sont soit ommisent, tronqué ou complétement modifier pour ne vouloir lire que ce que les généreaux algériens et les khobzistes autorisent à lire.

                      En résumé sa sens pas trés bon tous ça....

                      Commentaire


                      • #12
                        Gabdel

                        C est a dire que le plan d autonomie n est pas assez credible et vigoureux pour assurer l adhesion du Polisario Alors le maroc doit proposer autre chose.

                        Pour le referendum il est cite dans la resolution 1495 (2003) qui est incluses en preambule! et que je viens de donner le contenu.

                        Mais attendant la fin de la mission de l'ONU...qui est d ailleurs la bas pour organiser le referendum...
                        Non ce n'est pas une question de crédibilité évidemment que le polisario va refusé ce plan puisqu'il va à l'encontre des objectif de cette organisation.

                        Le président du CORCAS à même invité Mohamed AbdelAziz à rentré au pays et présider la région sud évidement il a refusé puisqu'il n'a aucune crédibilité c'est simplement un mercenaire à la solde d'Alger ni plus ni moins.

                        Et d'ailleurs les milliers de saharawi qui ont réjoint le pays en fuillant par la Mauritanie, L'Espagne ou clandestinement par la frontiére Maroco-Algérien ne reconnaissent absolument pas le polisario.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne vois pas de quoi tu parles les delacations ont ete reprises dans la presse algerienne ! C est la presse marocaine qui n a meme pas parle du rappel des resolutions et faire croire qu on recommence tout de zero comme ci l affaire date d hier.

                          D ailleurs comme tu le dis, aucun journal marocain n a ose commente les declarations du representant de la tanzanie Mais comme tu l as si bien dit! nous sommes a l age d Internet alors on peut avoir notre propre opinion en allant directement voir les sources. Au fait, tu as lu les commentaires du journal le Monde ? qui n est pas repute pro Algerien.

                          Voici le lien http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-764488,0.html
                          Dernière modification par GAbdelkader, 02 mai 2006, 17h21.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Gabdelkader arréte de t'enfoncer

                            Je ne vois pas de quoi tu parles les delacations ont ete reprises dans la presse algerienne ! C est la presse marocaine qui n a meme pas parle du rappel des resolutions et faire croire qu on recommence tout de zero comme ci l affaire date d hier.
                            Bonne chance il faudra que tu mes les montres j'attend tes liens.

                            D ailleurs comme tu le dis, aucun journal marocain n a ose commente les declarations du representant de la tanzanie Mais comme tu l as si bien dit! nous sommes a l age d Internet alors on peut avoir notre propre opinion en allant directement voir les sources.
                            Ho là là les déclarations tanzaniennes sont d'un poid si énorme et si colosal à l'ONU et au conseil de sécurité qu'elle ont fait trembler le Maroc de Tanger à Lagwira en passant par Layoune. Arréte d'être ridicule la Tanzanie et un pauvre pays insignifiant ce qui compte c'est les déclaration des Etats Unis, de la France, de l'Angleterre, et le soutient des chinois que leur président à renouvellé durant sa derniére visite au Maroc. Citer les pauvre déclaration de la Tanzanie ne reviendrait qu'a usée de l'encre et du papier en plus pour rien, donc console tous avec les déclarations tanzanienne.

                            Au fait, tu as lu les commentaires du journal le Monde ? qui n est pas repute pro Algerien.

                            Voici le lien http://www.lemonde.fr/web/article/0...1-764488,0.html
                            Les commentaires n'ont rien de spéciale pas de qui en faire un plat ils ont juste prouvé que l'Algérie qui se dit non concerné s'agit dans tous les sens quand on touche au polisario ont finirai même par croire que Badjawi et Belkhadem sont des embassadeurs de la RASD à titré a New York. Dommage que les Algériens ne sont aussi motivé pour la palestine vous aurez fait de vrai miracle.

                            Commentaire


                            • #15
                              Article d El Watan:
                              Le statu quo, un danger
                              Comme attendu, le Conseil de sécurité a refusé de suivre les recommandations du secrétaire général des Nations unies qui appelaient tout simplement à prendre acte de la réalité politique, autrement dit, accepter le fait accompli colonial et ce qu’il implique comme déni de justice à l’endroit du peuple sahraoui.


                              Dans cette résolution adoptée vendredi et qui proroge par ailleurs de six mois le mandat de la Minurso (Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara-occidental), les quinze membres de l’instance onusienne déclarent tout juste avoir examiné ce rapport, sans en faire donc, un document de base comme cela se passe traditionnellement. Le texte qui porte sur une seule décision, celle du mandat de la Minurso, se fonde sur toutes les résolutions des Nations unies traitant de ce conflit, et qui, toutes sans la moindre exception, reconnaissent et appuient le droit du peuple du Sahara-occidental à l’autodétermination. Quant aux débats, ils ont tous souligné l’urgence d’un règlement, s’inscrivant ainsi dans le sillage du rapport remis dernièrement et dans lequel Kofi Annan imputait « le blocage actuel », et « l’inaction du Conseil de sécurité » entre autres, au fait que « le Sahara-occidental n’était pas au premier rang des préoccupations politiques ». On a compté en ce sens pas moins de huit interventions, dont celle du représentant américain. John Bolton est allé droit au but en affirmant que la poursuite du conflit met en danger la stabilité de la région et en encourageant le Maroc, qui se propose de soumettre un plan d’autonomie, de mettre sur la table des propositions crédibles et vigoureux qui assuraient l’adhésion du Front Polisario. Il a conclu en espérant des progrès significatifs pour sortir de l’impasse. C’est-à-dire d’ici au mois d’octobre, date du prochain rendez-vous régulier sur cette question. Le Maroc, qui refuse d’appliquer le plan de paix de l’ONU, est ainsi mis en demeure de dire ce qu’il veut, mais à condition que cela soit accepté par le Front Polisario, l’autre partie au conflit. C’est ce que laissent entendre les qualificatifs crédibles et vigoureuses. Il est également important de relever la description que les Etats-unis font de ce conflit, en déclarant qu’il « met en danger la stabilité de la région ». D’où en toute logique, l’urgence d’un règlement définitif. Si donc Washington somme Rabat de soumettre des propositions crédibles et vigoureuses, la France autre membre permanent du Conseil de sécurité, et tout en déplorant l’impasse actuelle, juge que l’intention du Maroc de présenter un plan est une bonne étape. Bien entendu, la France accusée de partialité et de parti-pris par le Front Polisario, juge que l’intention du Maroc de présenter un plan est une bonne étape. Rappelons, et avant même que le contenu du plan marocain soit connu, le président français avait reçu un émissaire du souverain marocain au sujet de ce projet, rejeté par le Front Polisario, et auquel le secrétaire général de l’ONU avait opposé une fin de non-recevoir en déclarant que l’organisation qu’il dirigeait « demeurait guidée par ses résolutions », lesquelles rappelle-t-on, reconnaissent au peuple sahraoui, le droit de disposer librement de son destin. Le Danemark, nouveau membre non permanent du Conseil de sécurité, a déclaré quant à lui, que le maintien du statu quo n’est pas une option viable pour régler la situation au Sahara-occidental. Un état de fait que le Front Polisario avait lui aussi maintes fois dénoncé, et de nombreux pays appuient cette position. L’ambassadeur de Tanzanie a souligné que le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui ne saurait être soumis à des conditions préalables. L’autre volet des débats de vendredi est la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés. Aussi apprend-on, une mission du haut commissariat aux droits de l’homme de l’ONU devrait enquêter sur place. En ce sens, le représentant de Grande-Bretagne, qui a dit sa préoccupation par la détérioration de la situation des droits de l’homme, a souhaité une mission constructive au Bureau du haut commissaire aux droits de l’homme. Son homologue danois a souligné l’attachement de son pays au respect des droits de l’homme. Ou encore le représentant de l’Argentine, qui a déclaré qu’il espérait que la mission que dépêchera le haut commissaire aux droits de l’homme sera en mesure de présenter un rapport exhaustif sur la situation et les recommandations qui s’imposent. Ce volet du débat a été abordé également par les ambassadeurs français et slovaque, le premier déclarant espérer que les parties réserveront un bon accueil à la mission du bureau du Haut Commissaire aux droits de l’homme, tandis que le nouveau membre a souhaité qu’une attention particulière soit accordée à cette question. Au regard de cette logique, deux rapports sont donc attendus pour les prochains mois. Le premier, outre qu’il portera sur le mandat de la Minurso, devra comporter de nouvelles propositions pour régler ce conflit, et ce ne sont pas les propositions que Rabat pourrait faire qui y mèneront. Le constat en ce sens est fait. Le second, quant à lui, dressera un état des lieux en ce qui concerne les droits de l’homme, l’ONU ayant été alertée par de nombreuses ONG (organisations non gouvernementales) sur les campagnes de répression par l’occupant marocain de toute revendication nationaliste, mais surtout par les dirigeants sahraouis qui appellent à la protection de la population des territoires occupés.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X