PDA

Voir la version complète : ce que vous allez découvrir en tirant la langue


rayhana
09/05/2011, 23h44
Votre langue peut vous en dire long sur vote état de santé. Tirez la langue devant la glace et observe-la : c'est un bon moyen de vérifier que vous êtes en bonne santé !

1. Votre langue est noire

Votre langue devient noire lorsque les papilles s'allongent et se colorent en noir. C'est indolore mais la langue est un peu pâteuse. Il ne faut pas la confondre avec une mycose : cette pigmentation est souvent causée par l'abus d'antiseptiques, la prise d'antibiotiques ou le tabagisme.
Que faire ?
En règle générale, il suffit de se brosser la langue énergiquement pour permettre la desquamation des papilles. Mais le médecin prescrit parfois une solution décapante à base de rétinoïdes.



2. Votre langue est blanchâtre

Votre langue est recouverte d'un épais enduit blanchâtre, bouge difficilement dans la bouche : c'est ce qui gêne le renouvellement des cellules de la muqueuse. Cela s'observe souvent lors d'épisodes fébriles (rhinopharyngite, forte fièvre..). Mais cela peut correspondre aussi à des troubles digestifs comme une gastro-entérite.
Que faire ?
Pour retirer l'enduit, il suffit de racler la langue à l'aide d'une brosse à dents.



3. Votre langue est tachetée

Des dépôts blancs parsèment votre langue mais ils disparaissent quand on les gratte. Il s'agit peut-être d'un muguet, une mycose causée par des champignons de la famille des Candida, qui peut apparaître à la suite d'un traitement antibiotique.
Que faire ?
Mieux vaut consulter un médecin. Ce type de candidose se guérit facilement à l'aide d'antifongiques

rayhana
09/05/2011, 23h47
4. Votre langue présente des ulcérations

Situés sur le pourtour de la langue, les aphtes sont blancs avec un rebord très rouge. Ronds et réguliers, ile ne doivent pas être confondus avec un début de cancer , qui se caractérise par une petite boule dure, en relief.
Que faire ?
Des solutions à base d'aspirine et de rhubarbe atténuent la douleur des aphtes. Si ces aphtes ne disparaissent pas au bout de 10 jours, une consultation est alors nécessaire.


5. Votre langue est couverte de vésicules

Une langue recouverte de vésicules qui s'érodent en lbérant un enduit blanc témoigne d'une première infection du virus de l'herpès. C'est souvent douloureux et peut s'accompagner de fièvre.
Que faire ?
Pas d'automédication: prenez rendez-vous avec votre médecin. Il faut savoir que des récurrences pourront apparaître plus tard sous forme de bouton de fièvre sur les lèvres ou le palais.

Source: Top Santé

keyboardzapper
10/05/2011, 00h05
tu as faire un exercice a tout ceux qui ont lu ton topic il ont tous accouru a la salle de bain et contrôler devant un miroir...je ne l'ai pas fait fait et je me suis dit ma langue et rouge alors ça va bien...
merci pour cette info...prochaine visite chez le médecin je lui tirerais ma langue..

rymel
10/05/2011, 13h14
j'ai jamais vu de langue noire :rolleyes:

rayhana
10/05/2011, 14h53
tu as faire un exercice a tout ceux qui ont lu ton topic il ont tous accouru a la salle de bain et contrôler devant un miroir...je ne l'ai pas fait fait et je me suis dit ma langue et rouge alors ça va bien...
merci pour cette info...prochaine visite chez le médecin je lui tirerais ma langue..


tu peux te prendre en photo et me là montrer ici(comme pour les pieds:mrgreen:) et je te ferais une consultation gratuite sans aller chez le medecin:lol:

rayhana
10/05/2011, 14h54
j'ai jamais vu de langue noire

moi j'en ai vu:rolleyes:

yip man
11/05/2011, 18h24
[QUOTE][/moi j'en ai vu
QUOTE]

noire comment comme apres avoir bu un café tu veux dire ? :rolleyes:

Cookies