Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Colloque sur l’échec scolaire : Le système éducatif remis en cause

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Colloque sur l’échec scolaire : Le système éducatif remis en cause

    Colloque sur l’échec scolaire : Le système éducatif remis en cause

    Les causes de la faillite du système éducatif algérien ont été parmi les points débattus lors de cette rencontre par des chercheurs algériens et étrangers.


    La faculté des Sciences humaines de l’université de Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou a organisé mardi et mercredi un colloque autour du système éducatif et de l’échec scolaire. Les communications présentées par des enseignants chercheurs, algériens et étrangers, se sont articulées autour de trois principaux axes de travail.
    François Testu, Professeur à l’université de Tours (France), souligne dans sa communication que «l’historique des systèmes éducatifs permet de constater que la plupart des aménagements du temps scolaire résultent plus souvent de la satisfaction des besoins des adultes et de la société dans laquelle ils vivent, que du respect de l’enfant, de son développement et de ses rythmes». Il a mis en exergue le grand apport de la chronobiologie et de la chrono-psychologie dans l’amélioration de l’apprentissage, de l’enseignement et de la gestion des temps éducatifs.

    Un aperçu plus au moins global «des causes de la stagnation du système éducatif algérien» depuis 1962, et quelques propositions plaidant pour «un changement efficace», ont fait l’objet de l’intervention de Tahar Absi, Professeur à l’université d’Alger.
    Evoquant «l’école algérienne dans l’engrenage de l’idiologie et du conservatisme», M. Absi notera que «notre système éducatif, conjugué aux mauvaises conditions de vie, a contribué à l’inadaptation de beaucoup d’enfants algériens à la vie scolaire et a entraîné probablement des déséquilibres psychoaffectifs et cognitifs, qui ont eu des répercutions sur leur stabilité et leur intégration sociale».

    Les raisons de l’échec scolaire en Algérie, selon l’intervenant, «peuvent être liées au mauvais choix de la philosophie de l’éducation, qui préside à l’élaboration des programmes scolaires, fixe les objectifs généraux et spécifiques ; à la primauté donnée aux dogmes idéologiques et religieux, qui n’admettent aucune critique ; au rétrécissement du champ culturel qui s’appuie sur un seul moyen d’expression et rejette l’autre héritage culturel algérien ; à l’absence de perspectives permettant une évolution des mentalités et l’ouverture du milieu éducatif sur la modernité et à l’absence d’une politique de formation de formateurs, à la fois démocratique et scientifique, qui assure une relève compétente».

    Pour que l’enseignement ne demeure pas en état d’échec, il faudrait, selon le Pr Absi, accepter la critique et l’autocritique, initier l’enfant à la pratique des libertés démocratiques dès le jeune âge, et redonner la parole aux sages du pays pour évacuer les rancunes du passé et bâtir une nouvelle école qui assure à l’élève un épanouissement.
    Mme Bachir Pacha-Abdesselam Lila, de l’université de Tizi Ouzou, traitera, elle, le thème de «Quand le rythme rime avec apprentissage», dans lequel l’accent est mis sur l’apport de la musique dans l’éducation et l’apprentissage de l’élève.
    Mme Bachir Pacha-Abdesselam relèvera dans son intervention «qu’un des facteurs de l’échec scolaire est reflété par l’ennui à l’école et la monotonie, due au manque d’activités parascolaires. Etant une activité plaisante et reposante, la musique constitue un complément et un renforcement des connaissances. Sa présence dans les activités parascolaires de l’enfant ne peut que l’aider à éviter l’échec.»

    L’oratrice étaye ses propos par une exposition de quelques expériences conduites dans des écoles où la musique est recommandée comme exercice scolaire et parascolaire. Dalila Arezki, professeur à l’université de Tizi Ouzou, estime, elle, «qu’il y a nécessité de repenser le milieu scolaire en fonction des besoins réels de l’apprenant.»
    El WAtan
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Un aperçu plus au moins global «des causes de la stagnation du système éducatif algérien» depuis 1962,
    je ne suis pas d'accord. ce n'est pas depuis 62.

    il y a eu d'abord l'arabisation qui a miné le système éducatif. g énormément de mal à établir des liens avec des arabophones purs. genre ceux du droit. je suis moi même issue de la génération arabisée mais elhamdoulillah, je suis bilingue. et la langue française est une porte ouverte sur le monde... scientifique notamment. mais l'arabisation a longtemps cohabité avec le bilinguisme.

    mais la vraie catastrophe, c'est depuis BENBOUZID. c'est quoi ces enfants qui portent des cartables lourds comme si c'était des commandos SAS. pour enrichir les grossistes en bureautique???

    les programmes du primaire sont devenus très compliqués. on eneigne même les maths!!! avant on se contenter du calcul. et puis l'enfant au primaire a besoin de temps libre pour s'amuser. c'est nécessaire à son épanouissement...

    BENBOUZID a produit des générations d'ignorants.

    Un aperçu plus au moins global «des causes de la stagnation du système éducatif algérien» depuis 1962,
    prétendre que l'éducation ne va pas depuis 1962. c'est déjà un colloque basé sur l'hypocrisie. de toute façon, ailleurs, comme en France par exemple, ça ne va pas non plus. on n'a pas besoin d'étrangers pour régler nos problèmes.

    Commentaire


    • #3
      les petits enfants sont la convoitises de toutes les sectes...chaque secte essaye de s'emparer de son cota pour en faire des partisants pas des citoyens autonome...

      sur le net tout le monde parle de la nouvelle mode de ''l'enceinte porteuse''



      @Neutrino
      le ministre n'est pour rien, c'est un fonctionnaire qui est cloué dans 1 bureau et qui a ttend le miskine sa libération pour aller enfin profiter comme tout le monde d'un petit voyage pour la Omra a 12.000 da

      Commentaire


      • #4
        Le programme est lourd ainsi que les cartables, les sujets enseignes ne servent pas l'eleve en rien a cet age-la.

        Il faut enseigner trois matieres au primaire : Les deux langues et le calcul et les apres-midi rien que des activites culturelles et sportives en quelque sorte la detente pour les bambins.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #5
          ne tombez pas dans le jeu des français qui font des mathematiques un objectif et non un outils.

          les maths ne sont pas une matière mais un outils comme une cuillere une fourchette un tournevis, un marteau etc....
          on integre les maths dans un projet de construction....c'est cela le but

          Commentaire


          • #6
            donc il n ya pas une matière ou un module nommé maths

            les calculs sont integrés dans la physique, la biologie, la chimie, l'economie, la psychologie, la psychiatrie etc....

            au primaire on doit suivre la nature de l'etre humain...
            a 6 ans c'est le langage et la transcription du langage en ecriture....
            il n ya pas de livres....l'eleve doit écrire des milliers de page par jour pour s'entrainer et apprendre des mots....la zoologie surtout le monde des insectes est fondamentale car elle est riche en mot...

            le stylo est interdit seul le crayon et la plume classique sont utilisées...le stylos déforme l'ecriture.....

            Commentaire


            • #7
              @djamal 2008
              activites culturelles et sportives je suis d'accords mais a condition qu'elles soient encadrer par l'école...l'éleve doit etre prie en charge par le ministère des sports et des loisirs sous Emplois du temps établi par l'école et controler par l'inspection....

              Commentaire


              • #8
                l'échecs et sur tous dut a la médiocrité des enseignent et a leur manque de conscience professionnelle .....le reste ne peut pas avoir un effet aussi spectaculaire
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  J'espère que la réforme du système scolaire, ne va pas encore etre confiée a Benbouzid !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    le ministre n'est pour rien, c'est un fonctionnaire qui est cloué dans 1 bureau
                    smahli, pas cloué. soudé à la chaise du bureau depuis près de... VINGT ANS!

                    tu ne trouves pas qu'il y a de quoi être un tout petit peu responsable? non?
                    Dernière modification par Neutrino, 10 mai 2011, 23h39.

                    Commentaire


                    • #11
                      @djamal 2008
                      activites culturelles et sportives je suis d'accords mais a condition qu'elles soient encadrer par l'école...l'éleve doit etre prie en charge par le ministère des sports et des loisirs sous Emplois du temps établi par l'école et controler par l'inspection....
                      Je pensais aussi un théâtre pour améliorer la communication qui fait vraiment défaut. Il me semble que les enfants font plus recours aux gestes que les paroles et ça m’agace!
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • #12
                        Repris par Zackmo
                        .........Les raisons de l’échec scolaire en Algérie, selon l’intervenant, «peuvent être liées au mauvais choix de la philosophie de l’éducation, qui préside à l’élaboration des programmes scolaires, fixe les objectifs généraux et spécifiques ; à la primauté donnée aux dogmes idéologiques et religieux, qui n’admettent aucune critique ; au rétrécissement du champ culturel qui s’appuie sur un seul moyen d’expression et rejette l’autre héritage culturel algérien ; à l’absence de perspectives permettant une évolution des mentalités et l’ouverture du milieu éducatif sur la modernité et à l’absence d’une politique de formation de formateurs, à la fois démocratique et scientifique, qui assure une relève compétente».
                        ........................
                        Je crois que ces braves gens simplifie le problème qui est de loin plus complexe.
                        J'ai été membre d'une commission, à l'étranger, qui a mis sur place une réforme scolaire.
                        Je vous donne l'Itinéraire:
                        UN (1 an) pour étudier les objectifs (1982-83)
                        TROIS (3) ANS pour élaborer le projet. (1983-1986)
                        TROIS (3) ANS pour élaborer les Programmes (1986-1989)
                        DEUX (2) ANS pour préparer les profs pour les nouveaux programmes (89-91)
                        SIX (6) ANS pour introduire graduellement les programmes à partir de la base.

                        La RÉFORME FUT TERMINÉE comme prévue en 1997!
                        J'ai été sollicité en 1998 (du temps de Chadli): J'ai encore toute la documentation de mon travail d'équipe.

                        Et quand j'ai présenté les grandes lignes.... on me dit que UN TRAVAIL DE RÉFORME ne doit prendre plus de UN AN.....

                        C'est triste de constater que chez nous, on rejette tout du revers de la main pour s'apercevoir ensuite..... que ça leur prends une éternité pour bacler un travail!

                        Je rappelle l'exemple de l'Autoroute Est Ouest: Les américains ont offert de faire le travail en CINQ (5) ans et SIX (6,378) MILLIARDS de Dollars.
                        Si les autorités avaient donné leur accord, le projet « peut démarrer en octobre 2003 et s’achèvera en octobre 2008 »,


                        Nous sommes en 2011, combien ça coutera et ce n'est pas fini!!!!

                        Je crains que la Réforme Scolaire dont on parle depuis 1997.... suivra le même chemin, hélas!
                        Dernière modification par Avucic, 11 mai 2011, 19h00.
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          Une meilleure idée qui serait de se rendre au Singapour et faire du copier/coller.

                          Pas besoin de réinventer la roue.

                          Tout facteur autre qui entravera ce travail relèverait de la société et non du système.

                          Les écoliers sont nuls en langue française parce que ce n'est pas leur langue qu'ils utilisent au quotidien et semblent surtout intéressé au sport. Pour les filles c'est une autre paire de manche; elles réussissent mieux et là tu dois trouver la solution du problème. Dans la même société pourquoi a-t-on un meilleur résultat avec les filles; fait ton travail en se basant sur ce fait-là.
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • #14
                            salut avucic

                            enfin hamdoulah un acteur temoin d'une periode de notre histoire..

                            dit moi sincerement avuccic le chapitre de l'éducation est clos de cela des milliers d'années...ça y est on a cherché modifié, réajuster pour arriver a un systéme optimal...
                            dites moi sicerment avuccic est ce que vous connessez le contenu de ce systeme fait specialemnt pour l'etre humain???
                            Car a chaque fois une reforme il me semble que les gens ne savent absolument rien dans ce domaine???

                            djamal 2008 est ici a du bon sens si on ignore il suffit d'aller vers les pays developper et tenter de faire des copies collés....

                            anedocte
                            chez nous a l'ouest tout le monde est subjugué par l'urbanisme des environs de ain temouchent...alors qui empechent les architectes et les urbanistes de faire du copie collé?? alors que tout le monde constate que les urbanistes font des Douars???

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par NewYork
                              dit moi sincerement avuccic le chapitre de l'éducation est clos de cela des milliers d'années...ça y est on a cherché modifié, réajuster pour arriver a un systéme optimal...
                              dites moi sicerment avuccic est ce que vous connessez le contenu de ce systeme fait specialemnt pour l'etre humain???Car a chaque fois une reforme il me semble que les gens ne savent absolument rien dans ce domaine???
                              Salut NewYork,
                              Hélas, même si j'ai parcipé activement à la réforme dont je parle, et même si ma famille famille a produite cinq profs... au secondaire et à l'université, je suis loin de me considérer comme expert pour le système algérien.

                              Le problème reste que nous avons des politiciens qui décident de l'Éducation en Algérie.
                              Naturellement ces gens restent expéditifs... et ne donnent pas la place qui revient aux gens qui font former pour instruire et éduquer.

                              Pour qu'une réforme scolaire ait des résultats valables, il faut d'abord chercher à établir la liste des problèmes.
                              Pour cela il faut des équipes à travers tout le pays et apprendre sur place en impliquant les parents, les apprenants, les enseignants et les administrations de l'élémentaire à l'Universitaire.

                              Je sais que les systèmes développent des problèmes dus à l'évolution constante des sociétés, des langues et des sciences et technologies... et ainsi chaque société doit s'adapter.

                              Il n'y a pas de solution magique: Un système peut fonctionner dans un pays mais pas un autre... alors emprunter un système, doit être écarter.
                              On peut à la rigueur s'inspirer d'un système qui réussit... mais pour l'Algérie, nous avons une société unique, des problèmes linguistiques et sociaux bien particulier, raisons de plus pour mettre sur place une commission pour faire une étude approfondie et à long terme... et ne pas être hâtif.

                              Une solution bien murie qui prends du temps verra plus de bénéfice qu'une autre mise sur place trop vite pour soit disant gagner du temps.
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X