Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux Français sur trois grignotent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux Français sur trois grignotent

    * Deux Français sur trois (61%) succombent à la tentation du grignotage -gâteaux, viennoiseries, boissons sucrées...- hors des trois repas principaux, avec des conséquences défavorables sur l'équilibre alimentaire, montre l'étude NutriNet-Santé.Agrandir la photo

    Deux Français sur trois (61%) succombent à la tentation du grignotage -gâteaux, viennoiseries, …

    Deux Français sur trois (61%) succombent à la tentation du grignotage -gâteaux, viennoiseries, boissons sucrées...- hors des trois repas principaux, avec des conséquences défavorables sur l'équilibre alimentaire, montre l'étude NutriNet-Santé.

    "C'est impressionnant par le nombre de personnes concernées et par les quantités de calories que ça finit par apporter", souligne Serge Hercberg (Inserm), le coordinateur de cette vaste étude qui célèbre mercredi ses deux années d'existence.

    On constate en effet que l'apport calorique quotidien total est plus élevé chez les grignoteurs. Et plus le nombre de grignotages augmente, plus l'apport est élevé.

    Pour les grignoteurs occasionnels (2 jours sur 3), l'apport des grignotages représente en moyenne 273 calories par jour, soit plus de 13% de l'apport calorique total. Chez les grignoteurs réguliers, il pèse pour 484 calories par jour, soit plus de 22% de l'apport calorique total. L'équivalent d'un double hamburger...

    Le grignotage se porte "essentiellement sur des produits gras et sucrés et des boissons sucrées ou alcoolisées", souligne le Pr Hercberg, au détriment de l'équilibre nutritionnel.

    Il vient le plus souvent en supplément des trois principaux repas, qui restent généralement structurés. "Il y a très peu de sauteurs de repas", indique-t-il. Le cas échéant, c'est le petit-déjeuner qui passe le plus facilement à la trappe.

    Les femmes sont plus nombreuses à grignoter que les hommes (65% contre 57%).

    Les plus jeunes sont aussi plus grignoteurs que les personnes plus âgées (63% chez les moins de 55 ans contre 58% au-delà). Une donnée qui laisse à penser aux chercheurs que le grignotage est "un phénomène assez récent".

    Des différences géographiques et socio-économiques sont également notables: on grignote davantage dans le Nord et l'Est (65%), régions les plus touchées par le surpoids et l'obésité, moins en région parisienne (59%) et dans le Sud-Ouest (60%).

    On retrouve aussi plus de grignoteurs chez les chômeurs et allocataires d'aides sociales (66%).

    Si les femmes grignotent davantage que les hommes, elles grignotent aussi autrement.

    Chez elles, les aliments représentant la part la plus importante de l'apport calorique des grignotages sont les produits gras et sucrés (gâteaux, viennoiserie...), puis dans une moindre mesure les boissons caloriques, sucrées (8,4%) ou alcoolisées (8%) et les fruits (11,9%).

    Chez les hommes, ce sont surtout les boissons alcoolisées (21,2%) ou sucrées (10,3%), suivies par les produits gras et sucrés (30,7%) et de loin par les fruits (7,8%).

    "L'étude n'était pas orientée sur le grignotage", souvent sous-estimé ou nié, souligne le Pr Hercberg. Les résultats sont tirés de l'analyse objective de 184.473 enquêtes alimentaires.

    L'équipe NutriNet espère pouvoir à terme mettre en évidence les effets potentiels des comportements de grignotages sur la santé et en particulier la prise de poids et les facteurs de risque cardiovasculaires.

    Deux ans après son lancement, près de 180.000 internautes, dont trois-quarts de femmes, se sont déjà inscrits à l'étude NutriNet (www.etude-nutrinet-sante.fr), acceptant de répondre régulièrement à des questionnaires sur leur alimentation.

    Les chercheurs ont lancé le week-end dernier un nouvel appel à volontaires (www.nutrinet-objectif250000.fr), pour atteindre 250.000 "nutrinautes" au 15 mai.

    L'objectif est de recruter au bout du compte quelque 500.000 internautes pour en suivre 300.000 pendant au moins cinq ans, et analyser les relations entre nutrition et santé.

    AFP
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    c' important de le savoir

    Deux Français sur trois (61%) succombent à la tentation du grignotage
    A présent on peut mourir en Paix
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire

    Chargement...
    X