Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouchaoui dans la commune de Chéraga : Protéger la forêt de l’informel.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouchaoui dans la commune de Chéraga : Protéger la forêt de l’informel.

    Un espace qui gagnerait à être mieux protégé pour assurer la quiétude des visiteurs.La forêt de Bouchaoui est une destination prisée pour les familles algéroises en quête de détente en plein air.

    Situé dans la commune de Chéraga, l’endroit accueille, notamment les week- ends, des centaines de familles. Jogging, footing, balade à cheval ou bien pique-nique, l’espace est idéal pour tous les choix, sous l’œil protecteur des gendarmes qui assurent la sécurité des lieux. «Nous venons ici tous les week-ends, mon mari aime pratiquer la course à pied, tandis que les enfants jouent à la balançoire. Mais c’est pendant le pique-nique que nous nous rendons compte que l’endroit est vraiment féerique», estime, souriante, une jeune femme habituée des lieux. Le parking réservé aux visiteurs est également un atout. «Pas évident, aujourd’hui, de trouver où se garer, sans avoir à affronter un squatteur d’espaces publics, vous réclamant le prix d’un garage. Ici, par contre, c’est bien réfléchi, on gare sa voiture et on s’amuse en toute tranquillité, puisque la sécurité et garantie. On n’a jamais entendu parler d’agressions ou de vols, c’est pourquoi j’amène régulièrement les miens ici», indique un homme, la quarantaine, en montrant du doigt les membres de sa famille qui déjeunent tranquillement sous un arbre.

    «Envie de faire un tour à cheval ? Vous êtes au bon endroit», crie à tue-tête un jeune garçon. L’adolescent, qui a adapté le look d’un western, ne fait pas les choses à moitié : son cheval, dont la robe noire brille sous le soleil, traîne une charrette digne de celles du Far West des XVIIIe et XIXe siècles. Le son des clochettes, suspendues à la ferraille faisant office de l’ossature de la calèche, résonne à chaque mouvement du cheval. Les cris de joie et de peur des promeneurs se mélangent. Une sensation étrange prend chaque «passager». On adore certainement se balader à la John Wayne, mais à la vue des risques encourus, on souhaite certainement que le trajet se termine sans pépins. La course est à 100 DA. Le «cow-boy», qui a à peine quelques poils sur le visage, maîtrise parfaitement «le fonctionnement de sa monture».
    Le risque ? «Il n’y a aucun risque madame, je fais ce boulot depuis mon jeune âge, il n’y a jamais eu de problème». En effet, des parents regrettent l’absence de réglementation concernant cette activité qui est restée dans l’informel. Des centaines de jeunes proposent ce genre de promenades, sans aucune garantie pour la sécurité des clients ou pour leur propre sécurité. Selon les propos recueillis auprès des jeunes travailleurs, les chevaux et les poneys appartiennent à des particuliers issus des fermes voisines. Ces propriétaires emploient généralement leurs enfants, ou dans certains cas, des employés qui ne dépassent guère l’adolescence, mais qui sont très au fait du métier de dressage et d’élevage des chevaux. A la vue de ces bêtes qui dansent et qui invitent à faire un essai, les parents n’hésitent généralement pas longtemps : la peur est vite dissipée devant l’insistance des enfants. Autre insuffisance relevée sur ces lieux, l’absence de restaurants aménagés ou de cafétérias. Cette absence est visiblement comblée par une dizaine de vendeurs ambulants de produits alimentaires.
    Des boissons chaudes ou fraîches, des gâteaux et autres confiseries sont trimbalés par des vendeurs tandis que d’autres ont aménagé des buvettes de fortune. La forêt gagnerait certainement à être protégée de l’invasion de l’informel.

    Fatima Arab (El Watan).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    La forêt de Bouchaoui est une destination prisée pour les familles algéroises en quête de détente en plein air.

    Effectivement , Mais l'endroit est délabré !!
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

    Commentaire


    • #3
      Ya hasrah! milieu jusqu'à la fin des années 90, j'y faisais du cheval, elle était propre et on sentait l'oxygène, mais ensuite c'est devenu une décharge, je n'y ai plus remis les pieds.

      Commentaire


      • #4
        ayaaaaaaa la foret de bouchaoui..............ze l'aime bien moi..........
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          Momo Avant c'était beaucoup plus beau, je me rappelle on faisait des pique nique en famille, on passait la journée ou l'après midi, maintenant elle sert à faire son footing et rentrer chez soi.

          Commentaire


          • #6
            Je pense que Mam et Loubia ont raté ce topic, ils connaissent bien le coin et peuvent nous donner des infos, je pense qu'il y a eu beaucoup d'amélioration, notamment sur le volet sécuritaire.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              ben oui c'est bien securisé.........les p'tits coins buvette sont super.........les pizzas sont pas degueux!
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                ben oui c'est bien securisé.........les p'tits coins buvette sont super.........
                A quelques encablures de Zeralda en passant par l'autoroute ou par Staoueli.
                les pizzas sont pas degueux!
                Avec de l'harissa ?
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  A quelques encablures de Zeralda en passant par l'autoroute ou par Staoueli.
                  peut importe..............

                  les tartes aux fraises sont extra aussi
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    Vas y doucement Jo, ça fait prendre des kilos ces trucs, c'est contraire aux conseils du site manger bouger.fr, zut ça ne compte pas tu étais en dz et t'avais tous les droits de déguster plein de bonnes choses.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Robocop

                      En attendant Mam et Loubia.
                      Je peux te dire que la sécurité a été renforcée à Bouchaoui.
                      Une entrée aménagée (sur l'autoroute du Club des P.)
                      Le nettoyage est fait régulièrement.
                      Comme l'a dit Météore, le matin (tôt) la forêt est pleine de "jogueurs", donc bcp de femmes.
                      A partir de 10h des familles viennent faire le plein d'un bol d'air;

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Fahala,
                        Merci pour toutes ces précisions, tout en espérant que cette forêt de Bouchaoui sera préservée des rapaces, qui guettent le moindre espace vert, pour le remplacer avec du béton.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Robocop

                          Vu l'endroit "stratégique" de cette belle forêt, on espère tous qu'elle sera préservé, bien qu'il y est déjà quelques grignotages alentours.

                          Commentaire


                          • #14
                            ahhhhhhhhh une bouffée d'air frais !!!

                            Bonsoir Robo
                            Je pense que Mam et Loubia ont raté ce topic, ils connaissent bien le coin et peuvent nous donner des infos, je pense qu'il y a eu beaucoup d'amélioration, notamment sur le volet sécuritaire.

                            Effectivement je le connais très bien ,j'y vais même l'hiver !!En ce moment j'y vais en fin d'après midi c'est agréable !!!! Pour les infos
                            je vois que l'Fahla dyalna a déjà tout dit !!En effet l’accès est plus facile qu'avant ,sur le volet sécuritaire t'as deux brigades de gendarmerie ,les gendarmes sont constamment présents.C'est aussi plus propre souvent je passe 5 à 6 heures sans se lasser ni moi ni le petit !! Même si on a le jardin d'essais je préfère de loin être à Bouchaoui qu'à Elhamma malgré le manque d'attraction pour les enfants mais bon le ballon fait l'affaire !!


                            Ps 1 : à éviter les WE ,trop troooooop de monde !!!:22:
                            Ps 2 Dommage qu'on peut pas s'éloigner les couples et leurs scènes en live gâchent un peu le décors !!:22:

                            Dernière modification par mam, 22 mai 2011, 18h46.
                            رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

                            Commentaire


                            • #15
                              ,j'y vais même l'hiver !!En ce moment j'y vais en fin d'après midi

                              grrrrrrrrrrrrr on s'y est jamais croisé..........
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X