Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gouvernance d' Internet : on en reparle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gouvernance d' Internet : on en reparle

    La Commission européenne a décidé de remettre le sujet de gouvernance sur encore une fois.
    Ainsi, du 30 octobre au 2 novembre prochains, se tiendra le premier forum consacré au sujet de la gouvernance de l'Internet.

    Souvenez-vous, du 16 au 18 novembre derniers, dans la ville de Tunis, s'est tenu le SMSI ( Salon Mondial de la Société de l'Information ). Ce dernier est un forum mondial, initié par l'UIT ( Union Internationale des Télécommunications ), une filiale de l'ONU, ayant pour but principal de réduire l'inégalité des habitants de la planète vis-à-vis de l'accès à l'information par le biais des nouvelles technologies de communication et en particulier à l'Internet. Parmi les sujets abordés, l'importante mainmise des Etats-Unis et de l'administration Bush sur Internet, par l'intermédiaire de l'INCANN ( Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ), organisme américain chargé de la gestion des noms de domaines.

    Cette prochaine réunion, en fin d'année, est en fait la solution trouvée, lors du Sommet, pour discuter librement de la chose et de relâcher un peu la pression.

    En attendant octobre.
    D'ici là, une réunion préliminaire aura lieu les 22 et 23 mai prochain à Genève, en Suisse. Ce sera alors, l'occasion pour les représentants gouvernementaux, professionnels et civils de relancer le débat.

    Viviane REDING, Commissaire à la Société de l'information, mine de rien, relance donc très discrètement le débat, sans pour autant citer de noms : " La gestion au jour le jour de l'internet doit se dérouler sans interférence de la part d'un gouvernement quelconque. Des interventions dans l'architecture centrale de l'internet ne peuvent plus être justifiées si elles n'ont pas lieu sur la base de principes de politique publique acceptés au niveau mondial. "
    Mais ce n'est pas tout.
    Dans le communiqué, la Commission de Bruxelles fait également allusion au cas très spécial cas de la Chine, pays où la censure bat son plein. Il suffit simplement pour le montrer de mentionner les deux récents cas Google et Yahoo!.


    - GNT
Chargement...
X